Une couverture gourmande, une lecture aussi surprenante qu'une fraise tagada: un léger croquant et un coeur moelleux et délicieusement sucré. Charlotte Bousquet, que je connaissais plus comme auteure de fantasy (souvenez-vous de mon gros coup de coeur pour La peau des rêves tome 1 et 2) propose un texte à la fois subtil et intelligent sur les premiers émois homosexuels d'Alex une jeune collégienne.
Alex est tout de suite troublée par Layla.
Elle l'attire comme un aimant sans pour autant qu'Alex ne pose de mots sur son trouble. Elle se contente de savourer chaque minute passées avec celle qui est sa meilleure amie, sa confidente, sa moitié. Celle avec qui Alex oublie le reste du monde, celle à qui Alex pense à longueur de temps.
Alex, cela pourrait être le diminutif d'un prénom de garçon, mais non Alex est une fille et elle aime Layla. Elle écrit son amour dans son journal et rêve d'une vie à deux, d'un amour partagé. Pour autant, elle ne dit rien à la principale concernée. Et quand Layla un jour lui parle d'un garçon "au nom de caleçon", c'est la douche froide:
Mais comment faire comprendre à Layla qu'elle se trompe? Comment avouer des sentiments confus? Comment ne pas l'effrayer?
Alex va-t-elle réussir à se déclarer à Layla? Quelle sera la réaction de Layla à la découverte des sentiments de sa meilleure amie?
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler car vous allez voir que tout n'est pas simple et que rien n'est gagné dans ce livre.

C'est un livre attachant entre le roman et la BD, un roman graphique que j'ai beaucoup aimé. Les illustrations sont pétillantes, plutôt modernes, elles sont vraiment cohérentes avec le texte. le thème de l'homosexualité y est abordé avec beaucoup d'intelligence et de simplicité. A l'adolescence où le monde nous appartient et nous effraie tout en même temps, rien n'est impossible? Et s'il sufisait d'un bonbon pour tout changer? Je croise vraiment pour qu'il y ait une suite car... non, vraiment il faut une suite^^

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Un portait subtil et tendre d'une jeune fille qui se découvre une passion pour une copine de classe.
De nouveau, comme pour les autres tomes de cette série, un thème est abordé avec sérieux et intelligence. L'homosexualité est abordée avec beaucoup de pudeur et s'adresse visiblement à un public assez jeune.
Le texte et le dessin se magnifient mutuellement.
Une belle BD qui se termine toutefois de façon un peu sèche.
Bien que très courte, cette bande dessinée nous immerge totalement dans la vie de ces deux adolescentes. le récit est très sensible et très juste dans les émotions qu'il aborde : la rencontre et la naissance de l'amitié, le bonheur complice, la confusion des sentiments jusqu'à la rupture brutale. L'homosexualité n'est pas au premier plan et laisse la place aux émois adolescents, à l'amitié fusionnelle, la découverte de soi et de l'autre, la peur de dire ce que l'on ressent… Un récit simple et linéaire, mais tendre et intelligent.

Il y a beaucoup de douceur (une douceur toute sucrée) dans les textes de Charlotte Bousquet et dans les images de Stéphanie Rubini. Les traits sont ronds et colorés et cette fraîcheur se marie à la perfection avec les mots et l'histoire.

Quel dommage que cette BD soit si courte. Toutefois, malgré une légère frustration, je reconnais qu'il n'était pas nécessaire d'en dire plus.

Derrière cette couverture rouge pétant se cache une touchante et jolie BD sur l'amitié, l'amour et l'adolescence.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
"Rouge Tagada" quel joli titre pour un roman graphique réussi tant au niveau des illustrations que du scénario.
Sous la forme d'un journal intime, une jeune collégienne nous raconte son amour naissant pour Layla, une camarade de classe qu'elle connaît à peine. La passion pour le théâtre les rapproche. Peu à peu des liens forts s'établissent, elles deviennent inséparables. Néanmoins, que se passe-t-il quand les premiers émois amoureux prennent le dessus.

Une bande dessinée dans l'air du temps, qui évoque la découverte de la sexualité, on y parle d'amour et des premiers émois. C'est beau et poétique à la fois.
Une petite pépite que cette courte bd qui traite avec pudeur et délicatesse de la découverte de son homosexualité d'une tout jeune fille de 14 ans.. j'ai vraiment beaucoup aimé la manière dont le sujet est traité par ses deux femmes et j'ai ressenti pleins d'émotions en lisant cette bd. je recommande chaudement la lecture de cette bd à laisser traîner chez soi pour que vos pré ados puissent en prendre connaissance.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
C'est une nouvelle année scolaire qui commence pour Alex. Et parmi les têtes nouvelles, il y a Layla. Alex la remarque immédiatement et se sent attirée par elle. Amitié ? Amour ? les deux sentiments se mélangent jusqu'à ce que...

Avec sa couverture d'un rouge éclatant, synonyme d'amour et de passion, Rouge Tagada accroche tout de suite le regard. On lit le résumé, qui en dévoile juste assez pour nous faire comprendre que dans cette bande-dessinée, le sujet retenu est l'homosexualité.
En effet, dans Rouge Tagada, bande-dessinée signée Charlotte Bousquet (pour le scénario) et Stéphanie Rubini (pour les dessins), le lecteur fait la rencontre d'Alex. Une fille au look très légèrement masculin mais loin des clichés sur les homosexuelles. Elle a seulement 13 ans et comme beaucoup d'adolescents, elle commence à ressentir des sentiments un peu plus fort pour certains de ses amis. Sauf que pour elle, ce n'est pas un garçon qui va nourrir ses rêves, mais une autre adolescente, Layla. Layla est timide mais elle devient vite une très bonne copine, pour le plus grand bonheur d'Alex...La suite je vous laisse la découvrir.
Au final, Rouge Tagada est une bande-dessinée au scénario très simple, très linéaire, pas forcément très surprenant mais qui sonne très juste. Quant aux dessins, j'ai beaucoup aimé le style de Stéphanie Rubini, avec des traits un peu vaporeux, des couleurs nombreuses dans un ton pastel. C'est un dessin doux au regard qui s'accorde bien avec l'esprit de Rouge Tagada.
Rouge Tagada est une bande-dessinée qui traite de l'amour, qu'on soit hétéro ou homo, et montre qu'il n'y a pas vraiment de différences dans les sentiments qu'on soit l'un, ou l'autre. C'est le message de cette bande-dessinée et il passe bien auprès du lecteur.
En conclusion, Rouge Tagada est une chronique juste sur l'adolescence et la confusion des sentiments, sur l'homosexualité, sur l'éclosion du sentiment amoureux et le désarroi qu'entraîne la non réciprocité de cet amour.
Lien : http://www.lirado.fr/rouge-t..
A première vue, Rouge Tagada parait être une vision d'enfant, un pur et simple tableau de vie au collège dressé par Alex, notre narratrice qui vit peut être son premier béguin... Encore plus extraordinaire que ce qu'on attend habituellement d'un premier béguin ! Ce récit sur une classe teinté d'innocence est servi par des jolies couleurs, douces et justes,exprimant au mieux les sentiments de ces enfants pas encore adolescents.

Les thèmes de la romance, des premiers émois, de la jalousie, de l'amitié, les sentiments fusionnels, trop, peut être, entre deux jeunes filles... sont à peine abordés, ils sont effleurés. Idéalement, comme les sentiments, légèrement... A nous, à vous, de voir, de sentir, ce qui fait ces jeunes filles et leurs émotions.

Ce récit m'a semblé plus pour adultes que pour la jeunesse, malgré ses illustrations, mais c'est aussi la bonne orientation, car c'est un joli livre, doux au toucher, précieux ... La sensibilité touchera d'avantage, selon moi, un esprit éclairé. Elle portera ses idées, au mieux.Le dessin, peut être trop jeunesse, ne plaira peut être pas à tous... Mais c'est aussi sa force. C'est une sensibilité à rencontrer, avant d'en apprécier le message.

Finalement, c'est surtout un beau livre... Sur les émotions, la différence, l'amour... particulier et unique.
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Le graphisme coloré allié à la simplicité des propos font de cet ouvrage une jolie histoire touchante accessible aux plus jeunes. le récit, qui adopte le point de vue d'Alex, littéralement fascinée par Layla, est découpé en courts chapitres aux pages roses comme les fraises Tagada que les deux filles affectionnent. Des bonbons moelleux comme les sentiments qu'elles ressentent, et qui donnent aux baisers une agréable saveur sucrée... Pour une fois, l'homosexualité est abordée tout en douceur, même si au bout du compte tout n'est pas rose...
Un roman graphique très recommandé sur la toile et dans le cercle des profs-docs. Et effectivement, il aborde de façon douce et subtile le thème de l'homosexualité féminine.

Dès les premières pages, le lecteur sait que la narratrice, Alex, est amoureuse de Layla, celle qu'elle ne sait pas comment aborder au début du récit, mais qui devient sa meilleure amie au cours de l'année scolaire. Cette année, c'est celle de quatrième, la même classe d'ailleurs que pour Léa de Mots rumeurs, mots cutter. J'aime bien le fait que plusieurs histoires se passent avec des personnages différents mais qui gravitent dans la même sphère. C'est le même principe que pour les Graines d'ados. Quand on en lit plusieurs, ça permet de contextualiser davantage et de se rendre compte qu'une classe est quelque chose qui vit pour elle-même mais aussi qu'il y a plein de petits groupes différents qui parfois se croisent et parfois se mélangent.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai beaucoup aimé. Elle me paraît juste et réaliste, tout en finesse. MAIS je n'ai pas du tout aimé la fin !! Ce n'est pas une fin !! Oui c'est poétique, oui le lecteur peut imaginer ce qu'il veut... mais je pense surtout aux jeunes filles qui lisent cette BD en essayant de s'y retrouver, de s'identifier... la claque !
Je ne dis pas que j'aurai préféré que ça se termine bien mais un peu d'espoir, ça aurait pu être pas mal !

Bon, cela dit c'est une lecture quand même très très sympa !!
J'espère que mes élèves vont aimer et que le livre ne va pas tomber entre les mains d'un ado qui aurait envie de le détruire (malheureusement vu le thème ça pourrait arriver)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
De Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini j'ai précédemment lu "Mots rumeurs, mots cutter", un formidable roman graphique traitant du harcèlement en milieu scolaire.
Ici, il est question du sentiment amoureux, entre deux filles.
Alex rentre en quatrième et c'est le jour de la rentrée qu'elle aperçoit cette fille, Layla, qui très vite va la fasciner : "Elle était dans ma classe. Quatrième D. d'comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d'aller en perm. Mais il n'y avait qu'une Layla.".
A l'occasion de cours de théâtre les deux jeunes filles vont se rapprocher, puis devenir amies, de très bonnes amies : "Il y a des oiseaux qu'on appelle comme ça - les inséparables. Quand ils ne se voient plus, ils dépérissent. Si l'un des deux meurt, l'autre ne tarde pas à le rejoindre. Layla et moi, on était un peu comme ça.".
Mais si pour Layla il ne s'agit que d'amitié, Alex va quant à elle tomber amoureuse de Layla, et souffrir, au-delà du fait de découvrir qu'elle aime les filles, car les sentiments qu'elle ressent ne seront pas réciproques.

C'est avec beaucoup de justesse et d'élégance que Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini abordent le thème de l'homosexualité.
Le public visé est jeune, aussi le texte n'est pas volumineux mais il sait être précis et s'attarder sur les épisodes clés de l'histoire.
J'aime assez le graphisme de Stéphanie Rubini, son coup de crayon est à la fois simple et jeune et colle bien avec l'histoire et les personnages.
La mise en page ainsi que la couverture sont très réussies, j'aime beaucoup tout ce rouge qui rappelle bien évidemment les fraises Tagada que les héroïnes dévorent lors de leurs après-midis entre copines ainsi que le recours à des couleurs vives.
Je suis un peu plus partagée sur la chute : soit elle est trop abrupte soit elle est ainsi pour ouvrir ensuite le dialogue ; dans le doute je vais privilégier la deuxième hypothèse.

"Rouge Tagada" est un joli album plein de sensibilité, le mariage de ces deux auteurs fait toujours mouche, et pendant que j'y suis, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil du côté des publications de Gulf Stream.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..