Ce livre raconte, l'histoire de Louane une adolescente en classe de première. Elle est seule chez elle car ses parents sont partis pour leur anniversaire de mariage. Louane apprend qu'elle est enceinte de Lucas son ex petit ami, elle est désespèrée . Cécile est une fille dans la classe de Louane qu'elle n'aime pas. Lors d'une fête Louane dit à Cécile qu'elle est enceinte et cécile l'aide à surmonter cette épreuve car elle a vécu la même chose alors elle lui donne le numéro de sa gynécologue… Louane décide alors d'avorter, Cécile et sa mère l'accompagnent car Louane ne veut rien dire à ses parents.

Dans ce livre j'ai aimé le fait que l'histoire peut-être réelle, que ça puisse arriver à n'importe qui. C'est en quelque sorte de la prévention pour les filles et garçons qui lisent ce livre. En revanche je n'ai pas aimé le fait que Louane (le personnage principal) n'en parle pas à ses parents : se n'est pas la bonne chose à faire dans cette situation. de plus, j'ai trouvé que la fin du livre était mauvaise car on n'a aucun détail sur la suite du livre. Mais dans sa globalité le livre est captivant, intérresant et le fait que ça soit une BD m'a plus d'avantage.

Je conseille ce livre à tous les adolescents car c'est un livre qui donne de bon conseils, mais aussi à certains parents pour comprendre un peu mieux l'adolescence de leurs enfants.

par Satine
Cette BD se nomme "Secret pour secret", l'auteur est Charlotte Bousquet.
La BD parle d'une jeune adolescente "Louane" qui tombe enceinte par accident et qui ne sait plus quoi faire.
Elle se rapproche d'une amie à elle "Cécile" qui va devenir par la suite sa meilleure amie : elle va lui demander des conseils. Après il y a quand même une histoire d'amour entre elle et un certain Lucas.
J'ai assez bien aimé ce livre même si je trouve qu'il est trop court, il n'y a pas assez de dialogues entre les personnages et les couleurs utilisées pour les dessins sont assez peu variées.
J'aime bien le style des dessins mêmes si parfois ils semblent un peu bâclés.

Pour finir, je recommande ce livre à des filles qui se trouvent dans la même situation que Louane mais aussi à ceux qui n'aiment pas trop lire.
Maxime

Ce livre m'a touché car il retranscrit bien le mal-être que peuvent ressentir les personnes qui tombent enceintes très jeunes. Il est écrit sous forme très simple ce qui le rend à la fois vivant et bouleversant.
Du fait qu'il est présenté sous forme de bande dessinée, la compréhension du ressenti d'une adolescente enceinte est à la portée de tous.

Ce livre m'a plu car il ne demande pas une très grande réflexion de la part du lecteur pour interpréter l’histoire.

J'attribue une note de 3.5/5 à ce livre car j'aime le suspense mais dans ce livre il n'y en a pas car il traite d'autres choses.

La citation qui m'a marqué parle du moment où Louane se sent obligée de se confier à Cécile alors qu'elle ne l'aime pas : "Cécile, je la connais à peine. Il y a une semaine je ne pouvais pas l'encadrer. Pourtant face à elle, je n'ai pas envie de tricher". Un sentiment étrange pousse Louane à se confier à Cécile, mais lequel ?

Je pense que ce livre s'adresse à tous types de personnes : il est très accessible aux plus jeunes étant sous forme de BD, mais aussi aux plus âgés car il est très émouvant mais aussi instructif.
Bastien

Louane jeune adolescente tombe enceinte par accident et ne sait plus quoi faire. Elle se lie d’amitié avec une fille qui s’appelle Cécile qui devient par la suite sa meilleure amie. C’est une histoire d’amour entre elle et Lucas. J'ai bien aimé ce livre car il est court, mais il n'y a pas assez de dialogues entre les personnages, et les couleurs utilisées pour les dessins sont presque toujours les mêmes.
Le passage que j'ai le plus aimé est celui où elle se rend compte que Cécile est une très bonne amie malgré son apparence. Il ne faut pas se fier aux apparences car il peut y avoir un lien d’amitié

Je recommande donc ce livre à des filles qui se trouvent dans la même situation que Louane mais aussi à ceux qui n'aiment pas trop lire.

Allan Idriss

Lycéenne et déjà enceinte .

Louane , âgée de seulement seize ans, tombe
accidentellement enceinte de son ex petit ami avec qui elle vient tout juste de se séparer. Ses parents partis en voyage n'étaient au courant de rien. Étonnamment, c'est avec Cécile, la personne qu'elle apprécie le moins au lycée à qui elle va se confier. Pourquoi se confie t-elle si facilement à Cécile? Ses parents apprendront t-ils sa grossesse ? Louane gardera t-elle l'enfant ? A lire.

Mon avis : Je trouve la BD particulièrement facile et agréable à lire. Cependant je pense que l'histoire est trop simple et rapide, il n'y a pas assez de détails et de descriptions. Je recommande cette BD aux petits lecteurs car il est court .
Une bande dessinée moins belle graphiquement et moins réussie dans la construction de l'histoire que les autres opus de Charlotte Bousquet. Un brin rapide voire superficiel dans le traitement de l'intrigue ce qui empêche de s'attacher à l'histoire des personnages.