Louanne est en 1ère, elle a d'excellents résultats et de très bonnes perspectives devant elle. Toutes ses certitudes basculent le jour où son test de grossesse s'avère positif... Elle ne veut plus entendre parler de Lucas le non-père de ce foetus qui est bien là. Et comment gérer un bébé dans ces conditions ?

Les graphismes au crayon de Jaypee font tout. Ils traduisent l'angoisse, le basculement, le quotidien que l'on essaye de garder ordinaire malgré une telle nouvelle.
Quant aux mots de Charlotte Bousquet, ils expliquent le vide et la perte d'équilibre que ressent la jeune Louanne.
L'IVG, trois petites lettres pour une expérience très douloureuse, quelque soit l'âge de celle qui s'y résout comme l'avait si bien dit Simon Weil.
Un sujet abordé ici avec beaucoup de pudeur qu'il est important de voir traité en littérature jeunesse. Secret pour secret peut être une bonne introduction, dommage qu'il ne soit pas un peu plus poussé ; notamment sur l'après.
Une bonne BD ado sur le thème d'une grossesse non désirée.
Alors qu'elle est restée seule car ses parents sont partis en voyage, Louane découvre qu'elle est enceinte. Perdue, elle ne sait à qui se confier. Bizarrement c'est auprès de Cécile, avec qui elle n'est pas particulièrement amie, qu'elle va trouver aide et réconfort.
J'ai toujours un peu de mal avec cette collection. Pourtant les sujets traités sont intéressants et permettent d'ouvrir le débat avec les jeunes. Cela tient peut-être au dessin, pas le style que je préfère, et au format, assez court, ce qui fait avancer l'histoire peut-être un peu trop vite.
Dans ce roman graphique il s'agit de grossesse non désirée, et du parcours difficile pour une jeune fille mineure, pour une interruption volontaire de grossesse. le petit ami est totalement absent de l'histoire de Louane, ignorant de son état, peut-être une porte à ouvrir pour discuter avec les élèves d'éducation à la santé sexuelle, de consentement mutuel, de protection contre une grossesse non désirée et les IST.
Mon sentiment reste partagé : ++ pour la thématique, même si elle est traitée rapidement ; -- pour les dessins.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui va participer à une soirée au cours de laquelle les choses vont dégénérer et malgré tout la jeune fille va tomber enceinte. Elle va devoir apprendre à entrer dans le monde adulte. Je trouve que cette histoire est assez triste.Et je n'ai pas aimé la fin. (Anaïs)
J'ai bien aimé ce livre les images sont simples et l'histoire est touchante. le graphisme souligne avec talent les ressorts dramatiques et met en valeur la psychologie de chacun des personnages. Les couleurs pastel apportent des nuances à l'intrigue. Cette bande dessinée offre au lecteur distraction et réflexion.

Tristan
En soit, ce livre n'est pas très différent des autres. On a surtout l'impression que c'est un petit mode d'emploi sur "comment réagir quand on est enceinte au lycée ?". Il n'y a pas de réelle intrigue et on reste un sur sa fin quand la B.D. se finit. Je regrette aussi la pauvreté des décors sur certaines planches, mais j'apprécie tout de même le style de dessin. Néanmoins, il reste intéressant à lire, car il n'est pas superflu de rappeler qu'il est important de se protéger.
Artémise

Cette oeuvre nous parle principalement d'une jeune fille qui s'appelle Louane. L'histoire commence avec Louane et Cécile une amie à elle. Elle est venue chez elle pour répéter une scène de théâtre. Peu de temps après l'arrivée de Cécile, Louane reçoit un appel de ses parents qui sont partis en croisière une semaine pour leur anniversaire de mariage. Après le coup de téléphone, Louane dit à son amie que ses parents lui manquent terriblement mais qu'elle est aussi contente qu'ils ne soient pas là...
Pourquoi est-elle si contente ?
En plein milieu de la répétition de la pièce de théâtre, Louane a une envie de faire une fête, Cécile est étonnée et lui demande "tout de suite là ?" Louane lui répond "yep, ça te dit de rester?"
Quelque temps après, la fête commence puis Louane nous présente Lucas, qui est ce fameux Lucas ? A la fin de la fête, Louane dit a Cécile qu'elle est enceinte, mais, ne dévoile pas le nom du papa... La jeune fille lui donne plusieurs conseils pour la suite, qu'elle va bien suivre.
Louane l'a t-elle dit à ses parents ?

Pendant la lecture de ce livre, je n'ai pas ressenti de sensations, mais quand j'ai commencé la lecture, il me tardait de savoir la fin.
Les émotions que j'ai eues sont plutôt tristes parce que Louane n'a réussi à parler à personne. Et quand on cache quelque chose, on n'est pas forcément bien et ça finit toujours pas se savoir.
Je n'ai eu aucune difficulté à lire ce livre car ce sont des ados qui sont représentés.
La couverture du livre ne nous dévoile rien du tout sauf qu'il va y avoir un secret donc on a forcément envie de savoir le quel quand on est curieuse.
Ce livre est très agréable à lire et surtout rapide car quand tu commences à la première page, tu n'as pas envie de t'arrêter car tu as envie de savoir la fin le plus vite possible.
Mon moment préféré du livre, c'est quand tout fini bien et que les amies repartent comme si rien ne s'était passé.

Je note ce livre 4,5 sur 5, j'ai vraiment adoré...
(Emilie)
Je trouve que cette histoire raconte une histoire qui pourrait être vraie, et qui est vraie pour certaines personnes. Elle donne un peu une leçon de vie. le livre ne m'a pas trop plu car l'histoire ne m'a pas vraiment intéressée. L'histoire était trop vite racontée, je trouve qu'il manquait beaucoup de détails.
CAPUCINE.S
Le gardera-t-elle ou pas ?

Le livre Secret pour secret se passe dans un contexte de jeunesse avec des adolescents.

C'est l'histoire de deux jeunes filles qui ne sont pas forcément amies mais qui arriveront à se faire confiance et partager un secret. Elles ne seront pas toujours du même avis, est-ce l'amour ou la raison qui l'emportera ?

Le livre se lit plutôt vite et on a envie de connaître la fin. Je trouve que c'est plutôt un livre pour les filles... Mais j'ai quand même aimé le lire.
Mathieu

"Secret pour secret " est une bande dessinée qui raconte l'histoire d'une jeune fille nommé Louane . Celle-ci découvre qu'elle est enceinte . Elle confie son problème à Cécile , alors que ces deux filles ne sont pas particulièrement amies. Cependant , Louane va trouver beaucoup de réconfort et d'aide auprès de Cécile .

Le sujet évoqué est très intéressant car il explique les différentes étapes qu'il peut y avoir pour une grossesse non-désirée . L'histoire évoque aussi les secrets . de peur d'être jugée , Louane ne parle à personne de sa grossesse pas
même à ses parents . Même si la bande dessinée est très courte , le cas de la grossesse non-désirée chez les adolescent est très bien expliqué .

J'ai beaucoup aimé ce livre car on voit qu'un accident est très vite arrivé et qu'il faut donc se protéger ainsi que pouvoir se confier a quelqu'un .

Les mots clés sont grossesse non-désiré , amitié et IVG .

Camille W-M
Cette BD raconte l’histoire de Louane une jeune fille de seize ans, récemment séparé de son petit copain. Elle décide de préparer une fête où Cécile, une camarade de classe, est invitée. Louane n’appréciait pas vraiment la jeune fille avant ce jour, à vrai dire, elle ne la connaissait même pas réellement jusqu’au moment où Cécile se trouve être la seule personne à qui elle a envie d’avouer son secret.
Je n’aime pas vraiment lire des BD, je préfère largement les livres où je peux laisser mon imagination choisir la façon dont elle veut se représenter les personnages. Malgré ça j’ai quand même assez apprécié la lecture de cette BD qui, de plus, se lit en une petite vingtaine de minutes. L’histoire est plutôt bien même si elle n’est pas très originale. Je pense qu’elle a surtout été écrite pour montrer aux jeunes filles comment réagir lors d’une grossesse non désirée.
Joanna
Secret pour secret aborde les thèmes de la grossesse non désirée et de l'avortement, à travers le personnage de Louane, une jeune fille de 16 ans.

La bande dessinée est peu bavarde, malgré le thème sur lequel il y aurait beaucoup à dire. le défi Babelio regroupe plusieurs ouvrages sur les thèmes sociétaux et j'ai apprécié ceux que j'ai lus jusqu'à présent. Secret pour secret me laisse un goût de trop peu. Les sentiments de l'héroïne ne sont pas suffisamment approfondis de mon point de vue et je trouve cela dommage.