AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844207456
161 pages
Editions Thierry Magnier (10/04/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La France est en faillite et la dette écrase le destin des jeunes générations. Chaque nouveau-né aura à payer 18 700 Euros de dette affirme le banquier Michel Pébereau dans son fameux rapport de 2005. Experts et hauts responsables de l'Etat répètent à l'envi que la rigueur budgétaire s'impose. De Mirabeau, qui pendant la Révolution française est le premier à faire un lien entre l'endettement et le désordre social, aux critères de Maastricht qui consacrent l'orthodox... >Voir plus
Que lire après Vive la dette !Voir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Avec cet essai, Marc Bousseyrol touche au plus près de l'actualité économique. À l'heure de la crise et des plans de relance, l'économiste dénonce le discours, admis depuis longtemps, selon lequel l'endettement des États serait néfaste. Les conséquences habituellement avancées de la dette (spirale inflationniste, hausse des taux d'intérêts, augmentation de la pression fiscale), de la même manière que ses conséquences intergénérationnelles, ne sont pas forcément scientifiquement prouvées.
L'auteur propose de revenir sur les modes de calculs, sur les différents arguments politiques avancés pour mieux démontrer leurs incohérences et argumenter en quoi et comment l'endettement peut-être utile et utilisé.
Professeur d'économie en classes préparatoires et à Sciences Po, l'auteur sait se faire pédagogue et utilise des comparaisons imagées, des exemples concrets. Toutefois, la lecture de ce documentaire nécessite une attention soutenue et certains pré-requis en économie. Cependant, son argumentation solide et claire ainsi que sa position novatrice en font un bon outil de réflexion et de travail. Perrine Concialdi
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le budget d’investissement (budget en capital), lui, ne doit pas être contraint. […] Le soutien de l’activité et de la création d’emplois passe par une dépense de consommation ou d’investissement synonyme d’endettement, mais pas à n’importe quelle condition.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Dépenses publiquesVoir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}