EAN : 9782815202343
cobra (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
L'odeur du foin fraîchement coupé, le bruit de pas chaussés de sabots, le doux mouvement des ailes d'un moulin, autant d'évocations poétiques d'un monde rural révolu mais fortement présent dans nos mémoires. Un voyage dans le monde paysan et villageois à la découverte de nombreux savoir-faire, des pratiques et des croyances du temps jadis... Sans oublier les petits métiers les plus insolites, du chasseur de vipères à l'allumeur de réverbères !
Que lire après Métiers d'autrefois. La vie quotidienne des Français de 1900 à 1969Voir plus
Un très beau livre de la collection Souvenirs d'en France. On y fait connaissance avec des métiers pour certains depuis longtemps disparus, balayés par le progrès. Ainsi des fontainiers, puisatiers, pêcheurs d'étang, passeurs d'eau, huiliers maîtres queue. Une vie quotidienne laborieuse, un confort souvent précaire et de maigres revenus. Mais également une société souvent basée sur l'entraide, le troc où la complémentarité des métiers permettait aux campagnes de vivre en autonomie. Un beau sujet de réflexion en ce début de XXIeme siècle où le moindre conflit, si éloigné soit-il de chez nous, remet en question l'équilibre de notre économie ! Méditons!