AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ils étaient de leur village tome 3 sur 3
EAN : 9782865530823
Jean-Cyrille Godefroy Editions (16/01/1997)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Un livre écrit avec la complicité de :

Sarah Simon (89 ans), Luce Gréjon (87 ans),
Athos Siguret (86 ans), Paul Boucher (83 ans),
Robert Hiault (83 ans), Danton David (83 ans)
et Henri Guenordeau (77 ans).

Dans son livre "Ils étaient de leur village", Gérard Boutet évoquait la jour après jour, dans les campagnes de la France profonde, au début de ce siècle.
Avec "Ils sont partis en chantant" c'était la ... >Voir plus
Que lire après Ils étaient de leur village, tome 3 : Ils ont vécu l'occupationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Critique publiée sur Senscritique (2012)

Je ne me suis jamais vraiment intéressé à l'histoire pendant mes études, et c'est aujourd'hui un sujet sur lequel je ressens beaucoup de lacunes. Comme beaucoup, et sans aucune perversité, je suis terriblement intrigué par la seconde guerre mondiale, parce que j'en entends souvent parler par mes patients, par ma grand mère, que c'est encore très présent dans la mémoire collective, que l'on commémore régulièrement la victoire des uns et la défaite des autres, que l'on établi en permanence des parallèles entre un politique d'aujourd'hui et un dictateur d'hier.

Autant j'en lis, des bouquins sur la seconde guerre mondiale, autant j'en vois, des films qui adoptent cette guerre comme toile de fond, autant je n'avais jamais rien lu comme "Ils étaient de leur village...".

Gérard Boutet a recueilli le témoignages des habitants d'un territoire assez restreint, entre Orléans et Blois, avec comme point de repère le village de Josnes, juste à côté de Beaugeancy. Ils y racontent la "drôle de guerre", les hommes qui quittent les exploitations pour partir défendre la frontière à la ligne Maginot, le retour, l'attente. Et puis cette guerre éclaire, la défaite, l'exode massive. Les sabotages, les explosions. Les vols. le retour chez soi, en terre occupée.

Ce qui frappe, c'est le récit d'un quotidien presque banal. Certes Josnes est une petite bourgade tranquille en rase campagne, mais quand même, on est loin de l'héroïsme qu'on nous dépeint au cinéma, ou l'on est soit collabo, soit résistant. A Josnes, au début, on s'accommode assez bien de l'occupant, parce qu'on n'a pas le choix. La vie suit sont cours, les Allemands ne mènent pas trop la vie dure à ceux qui ne demandent rien. On commerce avec eux, un peu par nécessité, un peu par obligation.

Viendra ensuite le temps de l'action, ou les Allemands commenceront à sévir, ou les jeunes commenceront à résister, et ou le débarquement allié se fait sentir comme de plus en plus proche. Dans tous ces instants, les villageois racontent les petites anecdotes de la vie au jour le jour sous l'occupation.

Il n'y a que très peu de héros, quelques salauds, et puis beaucoup d'être humains qui se débrouillent comme ils peuvent. C'est un bouquin fascinant qui m'a fait découvrir cette guerre sous un oeil dirais-je normal. Et c'est très bien assemblé, bien raconté. Merci monsieur Boutet.
Commenter  J’apprécie          00
Voici la vie quotidienne de sept paysans bien de chez nous, qui nous parlent de leur village à l'heure allemande............
L'ennemi occupe de nouveau le pays..........
Sa présence en dérange beaucoup, mais certains s'en accommodent...........
Sept paysans qui racontent tout, en vrac les premiers morts de 40, l'exode, l'accueil des premiers fugitifs, la solidarité, les imprudences, les rancunes, et ces mille petits détails qui donnent une dimension inattendue aux événements de l'Histoire officielle.............
Ce qui frappe dans ces récits, c'est leur aspect chronique de la vie ordinaire, qui les rend universels............
C'est aussi la sensibilité d'un écrivain qui, par ses qualités d'écoute et d'écriture, jette un pont entre les générations....
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A dire vrai, l'intoxication psychologique pointait sous les joutes verbales des ondes. Le village en fut également contagionné, bien entendu. Dès le 10 septembre 39, le préfet du Loiret indiquait aux maires du département que des émissions langue française, faites par des postes étrangers, et ayant de réelles apparences de sincérité, n'avaient en réalité d'autre but que de jeter le trouble dans l'esprit de la population, par la propagande de nouvelles inexactes. En conséquence, il demandait aux maires de mettre discrètement (mot souligné) leurs administrés en garde contre ces émissions dont ils auraient intérêt à vérifier soigneusement l'origine avant de leur accorder le moindre crédit.
Il est vrai qu'à cette époque, tout le monde écoutait la radio, étrangère ou pas ; les certitudes qu'on en concluait ne dépendaient que d'un parti depuis longtemps pris. Ce qui ne valait pas tripette pour l'un, était parole d'Évangile pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis l'appel du 18 juin, les familles des prisonniers mettaient tous leurs espoirs dans l'action du général de Gaulle, dont on causait de plus en plus. Les autres maisonnées, peut-être moins concernées dans l'immédiat, pensaient plutôt que l'Allemagne gagnerait la guerre face à une Angleterre isolée. Encore deux semaines et tout sera dit, entendait-on fréquemment. On ne s'en réjouissait pas, non, mais on répétait ça sans détresse, comme un dénouement logique. Il faut avouer que les Anglais ne faisaient plus l'unanimité depuis leur lamentable rembarquement de Dunkerque.
Commenter  J’apprécie          40
A ma connaissance, le premier acte de résistance, à Beaugency, fut celui d'une réfugiée qui tira sur les Allemands. Elle mourut fusillée. Des grenades incendiaires détruisirent la maison dans laquelle elle se trouvait. A son emplacement : notre gendarmerie.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Gérard Boutet (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 08 avril 1989
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. L'invité est Gérard BOUTET, auteur du livre "La boite à lumière".Au sommaire de cette émission :- Dima SAKHAROV- le temps- Football- Selle de vélo- LAPIDUS père et fils- Alcoolisme dans brasserie- GAINSBOURG- GOURIO- Secret des pyramides- Expérience dans...
autres livres classés : mémoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}