Jean-Pierre Taillandier (24/05/1993)
POUR CUISINER FACILEMENT AU MICRO-ONDES

Un guide pratique pour apprendre à préparer, cuisiner, poissons, fruits de mer, légumes, viandes, volailles et desserts, sans soucis et en un temps record.

Plus de 400 photos vous indiquent pas à pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

550 recettes avec calories et conseils vin, très faciles à réaliser, superbement illustrées vous permettront de préparer très rapidement les petits ... >Voir plus
Que lire après Toute la cuisine française au micro-ondesVoir plus
Un gros livre (près de 800 pages) déjà ancien, mais ce n'est gênant que pour les caractéristiques techniques (puissance à utiliser).
A ce petit bémol près, un livre bien fait et très utile.
Une première partie plutôt pour les "débutants" 80 pages de conseils précis, entièrement illustrés par des photos, 8 photos par page et autant de conseils, trucs, ou méthodes.
D'abord pour les différents types d'utilisation (réchauffage, décongélation, etc ...) puis par types d'aliments.
Ensuite la partie recettes, très variées et très illustrées, qui permettra par exemple si l'on se trouve avec seulement un micro-ondes, de préparer tout de même de bons petits plats, et ne pas se contenter de réchauffage de produits tout prêts.

J'avoue n'avoir pas encore testé les recettes, mais la personne qui me l'a prêté l'a beaucoup utilisé.

Terrine de poireaux

1 pincée de gros sel
15 g de beurre
Sel
Poivre en grains moulu

Epluchez, lavez les poireaux, gardez un peu de vert.
Coupez 2 poireaux de la longueur du moule, réservez-les, émincez le reste.
Versez dans la cocotte, ajoutez 1 dl d'eau, le gros sel, couvrez, glissez dans le four.
Faites cuire 5 mn à pleine puissance.
Laissez égoutter 30 mn, au besoin pressez-les.

Découpez le jambon, mixez-le avec l'émincé de poireaux jusqu'à obtenir une mousse.

Entre temps, dans une jatte battez les oeufs et la crème au fouet, muscadez, poivrez et salez (attention le jambon peut être assez salé).
Incorporez peu à peu la mousse, travaillez soigneusement cette préparation.
Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
Beurrez le moule, versez la moitié de l préparation, déposez les poireaux, tassez bien et recouvrez du reste de la préparation.

Glissez au four micro-ondes, faites cuire 14 mn à moyenne puissance puis 1 mn à forte puissance.
Laissez refroidir un moment puis démoulez et mettez au frais avant de déguster.

Le vin :
Muscadet
Vin blanc fringant, guilleret, nerveux aux arômes d'agrumes et de fleurs.
Servir à 8-9°C.