EAN : 9782081442894
Pere Castor (06/03/2019)
4.17/5   3 notes
Un écureuil trouve une grosse noix mais n'arrive pas à l'ouvrir ! Il demande l'aide d'un lapin, d'un singe et d'un ours, tous un peu bêtas, en leur promettant à chacun un morceau. Pourtant aucun d'eux ne parvient à briser la coque ! C'est la pie, dont les autres se moquent, qui découvrira le secret de la noix : elle est habitée !
Que lire après La grosse noixVoir plus
Ça commence par un écureuil, qui aperçoit une noix en train de rouler sur la route. Il essaie de l'ouvrir, n'y parvient pas, demande de l'aide. À chaque fois qu'un nouvel ami fait une tentative pour l'ouvrir, ce sont des tractations poussées pour savoir qui aura quoi de cette noix. Mais en attendant, personne n'arrive à l'ouvrir. Jusqu'à ce qu'une pie, plus maligne que les autres… Une histoire marrante comme tout qui fait la part belle à la politesse, avec quelques expressions inattendues et un dessin plein d'expression, dans des tonalités joyeuses. Dès 4 ans.

Une petite histoire du père Castor absolument adorable.

Alexis (9 mois) est encore petit et n'écoute que les très courtes histoires et pourtant ... Je lui ai lu ce livre et il a tout écouté tranquillement avant de fermer les yeux pour la sieste. Je pense qu'il a du apprécier ce petit livre.

L'histoire est absolument délicieuse. Un écureuil trouve une énorme noix et n'arrive pas à l'ouvrir, il va devoir demander de l'aider à d'autres animaux, mais ces derniers demande de partager. Ce n'est pas simple de partager pour le petit animal, ensuite c'est au tour de la pie de venir à son aide et elle se croit plus maline que les autres. Elle va pourtant leur montrer quelque chose d'étonnant.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre, car il y a de belles notions, comme le respect, le partage et la politesse. Trois grandes valeurs que je tiens à inculquer à mes enfants. L'auteur fait passer le message avec douceur et avec humour. J'aime beaucoup !

Les illustrations donnent vie à des animaux malicieux aux couleurs chatoyantes. Elles sont vraiment très douces et belles. Elles reflètent à merveille le texte qui est assez drôle.

En bref: Avec " La grosse noix " vous lirez une histoire amusante avec de belles valeurs à vos enfants. Je ne peux que conseiller ce chouette livre à la fin très inattendu!
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Plein de « gros mots » et d'expressions peu connues mais drôles à entendre que les enfants adoreront (« poil aux pattes !, escagasse, zinzin du cerveau, ratatiné de la tête »), des rebondissements à gogo (au propre comme au figuré) et une chute cocasse, voilà ce qui attendent les jeunes lecteurs de la grosse noix, un histoire amusante écrite par Anne-Marie Chapouton, et illustrée par Crescence Bouvarel qui donne un max d'expressions à ses personnages, des animaux tantôt enjoués, fâchés et stupéfiants.

La grosse noix est aussi l'occasion de parler de bonnes manières lors de la découvertes inattendues d'une grande famille de vers qui vient d'en voir des vertes et des pas mûres avec ces cinq animaux désireux d'ouvrir cette noix récalcitrante.
?..................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2019
Cette histoire délivre ainsi efficacement son message tout en étant riche en humour [...] Le conte, original, donne alors envie d’être immédiatement relu pour revivre de nouveau tous ces instants de joie !