Pocket (03/05/2012)
1.81/5   78 notes
"Pour qu’il y ait un con, il faut qu’il y ait une conne". C’est ce qu’illustrent Pépita et Roméo dans ce Tarantino conjugal mené à un train d’enfer !

Fan de Lacan, mais lectrice inconditionnelle de Voici, Pépita est charmante, super socialisée tendance Saint-Germain-des-Prés/Saint-Tropez et dingue. Dingue de l’amour et dingue de Roméo, un golden boy haut en couleur mais plus beauf que jet set qui, certes, la trouve à son goût, mais n’en demande pas ta... >Voir plus
Que lire après J'ai épousé un con : L'histoire de presque toutes les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Livre prêté par ma soeur aînée...Pour faire court le premier mot qui vient à l'esprit après l'avoir terminé c'est POURQUOI?
Oui oui ,pourquoi c'est si naze,si superficiel,si stéréotypé?Pourquoi,pourquoi,pourquoi la lecture de ce livre est un calvaire moral?
Cet "ouvrage" (si on peut l'appeler ainsi) est parfait pour les bobos sans cervelle uniquement préoccupés par le bling bling social.Pour les lecteurs normaux fuyez le comme la peste,il y a plus drôle et plus intéressant ailleurs!
A fuir ! Ce livre est une torture. Je me suis ennuyé comme c'est pas permis, du début à la fin !
Entre des personnages exaspérants et un style assez lourd, il ne se passe strictement rien.

Je pense que l'auteur a très bien choisi son éditeur. Plon. Tout est dit. Ce roman est lourd et imbuvable. Heureusement qu'il est assez court… Reçu comme présent pour mon anniversaire, je l'ai commencé rapidement mais, terminé très laborieusement.

Déjà, le style est étrange. Une narration à la troisième personne plutôt centré sur Pépita mais, écrit avec un style très parlé. le point de vue choisi est difficilement qualifiable, interne ? Externe ? Les deux ? Parfois omniscient… Les incursions de la narratrice dans le récit sont juste insupportables, ce choix de narration est injustifié puisque l'avis de cette narratrice n'apporte strictement rien à l'histoire. Cela ne sert qu'à nous sortir de notre lecture.
La multiplication de la ponctuation était également abominable. A quoi ça sert honnêtement ? Les « ! ! ! » ou les « ? ! » en plein milieu de la narration ou des dialogues ont bien failli me rendre folle. Au lieu de donner plus d'impact à ses phrases, ça donne seulement l'impression d'être en train de lire un Skyblog d'ado en mal de reconnaissance.

Le découpage du roman est très spécial mais plutôt sympathique quand même. On a des chapitres eux-même divisés en « épisodes » distincts. Pas vraiment d'histoire « continue » mais, des bribes de ce qui se passe. On peut aussi se poser la question de l'ordre chronologique. Certains passages sont un peu disparates, on nous parle de quelques évènements au début du livre qui, en fait se passent à la fin. Comme ça, sans qu'on sache pourquoi, sans explication. J'ai cru avoir sauté quelques pages d'ailleurs… Mais non.

Le ton ironique du livre est un de ces très rares points forts mais, ça ne dure pas. On s'en lasse vraiment au bout d'un moment, surtout avec des personnages aussi insipides. Entre Roméo, le pire des machos et Pépita la vraie potiche de service, on est servis ! Ils sont aussi insupportables l'un que l'autre. La naïveté stupide de Pépita m'est vraiment restée en travers de la gorge. Comment peut-on être c*n à ce point ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle reste avec ce goujat de première. On a envie de lui mettre des claques en lui hurlant « Mais réveille-toi et casse-toi ! ». Au début. Après, on en a juste ras-le-bol de sa connerie sans bornes. Personnellement, j'aurais claqué la porte depuis belle lurette si mon « Roméo » comme elle dit, m'avait fait la moitié de ce qu'elle a subit !
Un exemple comme ça, pour leur premier Noël, ils avaient prévu d'aller dans sa famille pour diner. Au dernier moment, (seulement quelques heures avant le diner) monsieur annule pour l'emmener dans un resto pourri alors qu'il gèle. Great. Super soirée !
Une autre fois, elle prévoit des vacances en amoureux et ils finissent (devinez à cause de qui) à pêcher avec les amis de monsieur.
Et ce n'est qu'un échantillon de ce qu'il lui fait comme crasse.
On dirait qu'il se passe des choses dans ce livre à vue de nez comme ça, hein ? Eh bien non, c'est un leurre. Il ne se passe Rien. Nada. C'est l'ennui total. Un vrai somnifère.

C'est original, c'est sûr mais, je n'ai pas du tout accroché. On s'attend à être entrainé par l'histoire, à suivre les aventures de Pépita et son Roméo qui s'avère ne pas être charmant du tout mais, un vrai goujat mais, non. On a juste envie de fermer ce livre à tout jamais. J'ai lutté, je me suis battue et je l'ai quand même fini. Mais quelle corvée ! J'en venais à faire des courtes pauses « lecture » au milieu de mes escapades internet. C'est pour dire à quel point je n'en pouvais plus de ce livre. Je crois que je n'ai jamais autant été dégoutée par un bouquin.

J'ai tellement détesté ce livre qu'il a failli se retrouver sans étoile du tout. Mais finalement, pour l'originalité du style je lui mets une étoile symbolique.
Conclusion : Ferait un bon feu de cheminée.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
J'ai été assez déçue par ce livre. J'ai voulu aller jusqu'au bout, parce que je m'attendais à une fin qui rattrape un peu le contenu du livre, mais même pas. La fin est fade, sans intérêt.
Le titre promet beaucoup d'humour, un couple auquel on peut s'identifier, mais là on a un abruti égoïste et une gourde sans cervelle… difficile de s'y identifier à moins d'avoir une estime de soi au ras des pâquerettes !
la narration se veut légère, utilisant pour cela un langage parlé censé nous rapprocher de Roméo et Pepita mais ne réussit à atteindre aucun de ses objectif : c'est ennuyeux, la lecture est laborieuse. Si ce langage parlé ne choque pas dans les dialogues, dans le corps du récit, j'attends autre chose d'un livre.
En plus de n'être pas franchement une réussite, ce style de narration nous éloigne du texte ; on se sent complètement extérieur à l'histoire, on n'y plonge pas vraiment.
La chose qui m'a le plus rebuté est la narration : on a une narration à la troisième personne, mais avec un narrateur omniscient qui fait des remarques sur les personnages sans pour autant faire partie de l'histoire.
Malgré son peu d'épaisseur, il m'a fallu un temps infini pour arriver au bout de ce livre qui n'a aucun humour, qui est décousu comme si l'auteur avait écrit sans aucune réflexion, sans organiser ses pensées.
Tout ce que je retiens de cette lecture, c'est que j'ai perdu mon temps !
Ouh là là moi qui aie choisi ce livre pour son titre en pensant rire et bien je suis déçue car même pas drôle, pire même pas l'ébauche d'un sourire… « J'ai épousé un con » d'Agnès Bouquet, avec un titre comme celui-là, je pensais découvrir des moments rigolos ou sarcastiques ou plein de mordant ou… bref ! que toutes femmes auraient pu vivre dans une relation à un moment donné. Et bien euh non c'est comment dire des situations improbables. Juste un exemple : il n'est pas là quand elle accouche et le lendemain son homme lui ramène 2 packs de Volvic avec « J'ai pensé que tu aurais soif » ???? Sic !! Faisons simple : nul, indigeste et sans intérêt et parlons de l'écriture brouillonne, j'ai pas tout compris et j'ai pas cherché à tout comprendre non plus ! NEEEEXT !
Je n'ai pas dépassé le premier chapitre
Vulgaire est le seul mot qui me vienne à l'esprit pour qualifier ces quelques lignes.
Je n'y perdrai pas davantage mon temps

Roméo, lui, se sentait conforté dans ses choix, il avait « une des plus belles gonzesses de la presqu’île » (surtout l’hiver ! Quand je village est vide…) qui aimait ce qu’il aimait, voulait ce qu’il voulait et disait oui à tout.
La preuve.
C’est à leur retour de Porquerolles, en pleine nuit, sous un ciel étoilé, qu’il lui a posé SA question :
— T’as un programme, toi, ces jours-ci ?
— Euh, non…
— Moi non plus… Si on se fiançait ? !
Pepita a un très joli cul. Elle va détester que je dise ça, mais, ne lui en déplaise, elle a un très joli cul : doré, rebondi, généreux qui se plait à chalouper en général et ce jour là en particulier
Roméo a fait passer le message. Via l'ami. Il l'invite à diner