Un bon petit polar qui se plaît par moment à parodier le western et qui trouve son souffle au sein d'une guerre intestine que se livrent deux frères en proie aux affres de l'héritage du ranch familial, sous l'égide de "Mère"!

Un sujet bien sulfureux et si on y ajoute les exploits d'un psychopathe bien parano, quelques décérébrés ,des maniaques de la gâchette, mais aussi des fonctionnaires corrompus et opportunistes ,on a là de bons prétextes pour égratigner au passage l'Amérique profonde, rurale ,prompte à régler ses comptes par la violence.

Une occasion aussi pour rappeler l'histoire de descendants de pionniers et de la naissance de ces immenses ranches qui font de certains propriétaires des seigneurs locaux ,adeptes de la démesure et qui donnent à l'auteur l'occasion de lancer quelques piques au passage.

Voilà donc le décor!
Et, au milieu de ce magma fangeux, trône l'incorruptible garde-chasse Joe Pickett !
Joe, le" saint", le pur.
Joe, mari aimant, père attentionné , défenseur de l'opprimé,grand serviteur de la justice .
Joe,au milieu des Bighorns essayait simplement de compter les élans et de veiller sur ses bébêtes.
Mais, Joe, face au danger et à l'injustice ne recule jamais !
Il va toujours au bout de ses convictions quel que soit le prix à payer.
Ambiance variée donc. : du suspense, des mystères, des non-dits, des cadavres, de l'hémoglobine mais, aussi de la tendresse, de l'humour, de la poésie avec ici et là des touches de nature-writing ...
Bon, comme rien n'est parfait, le roman piétine un peu parfois et la fin se devine assez rapidement.
Mais, c'est malgré tout une lecture plaisante et sans prise de tête.
De temps en temps, j'aime bien emprunter un C.J. Box . à la bibliothèque. Mais,mon préféré reste "Piégés dans le Yellowstone, le premier que j'ai lu de cet auteur.
Depuis quelques semaines j'étais en manque de polar, par forcément convaincue par quelques sorties récentes je cherchais une série qui m'attire, et bingo je suis tombé sur C.J Box.
En fait j'avais lu il y a déjà pas mal de temps les deux premiers de la série mais allez savoir pourquoi j'en étais restée là.
Heureuses retrouvailles car je n'ai pas lâché celui-ci et autre bonne nouvelle j'ai désormais trois aventures de Joe Pickett qui m'attendent en poche (voir les titres dans l'ordre à la fin du billet)

Grimper dans le 4X4 de Joe Pickett le garde chasse, ne vous asseyez pas sur ses jumelles ni sur son arme, direction les plaines du Wyoming et les ranchs grands comme un département, les animaux sauvages présents jusque dans les villes Pour veiller sur tout ça Joe a fort à faire d'autant que la loi qui prévaut est plutôt celle du plus fort.
Le plus grand ranch des Bighorns Mountains est celui de Opal Scarlett, véritable chef de clan, elle est au-dessus des lois et fait appliquer la sienne partout et toujours. Lorsque Tommy Wayman la flanque à l'eau pour ne plus payer la taxe qu'elle impose à tous ceux emprunte la Twelve Sleep River, on trouve ça mérité, mais Tommy a beau juré qu'il ne l'a pas tuée, Opal a bel et bien disparue.

Joe Pickett va donc enquêter et immédiatement affronter les trois fils d'Opal qui s'affrontent déjà pour l'héritage.
Hank et Arlen Scarlett, violents, retords, affairistes, bref des hommes sympathiques, quant à Wyatt c'est un géant un peu attardé, le seul sincèrement peiné de la disparition de sa mère.
Pendant ce temps un homme qui a un vieux compte à régler avec notre héros, John Wayne Keeley, rend visite à un prisonnier du pénitencier d'Etat, vole un véhicule et laisse des cadavres derrière lui.
Vous allez adorer Joe, il est sympa comme tout, il a une femme Marybeth plus intelligente que lui, belle et cultivée, deux filles adorables, un chien comme on en voudrait et une belle mère comme dans les histoires de sorcières.
Il ne picole pas, c'est un tendre au fond, mais il ne faut pas trop lui chercher des noises ! laissez vous séduire par ce garde chasse, les vastes étendues du Wyoming et l'écriture terriblement efficace de C.J Box.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Du côté de Saddlestring, la disparition d'Opal Scarlett, riche propriétaire de ranch, donne lieu à une véritable bataille rangée entre deux de ses trois fils concernant la succession.
On ne peut pas dire que la lecture de "Ciels de foudre" ait été désagréable, mais le lecteur habitué des aventures du garde-chasse Joe Pickett a quand même le sentiment, dans ce sixième volet, d'une histoire qui commence un peu à tourner en rond. Un personnage sorti des épisodes passés qui s'en prend à Joe et sa famille, les relations compliquées avec la belle-mère, une hiérarchie hostile, tout cela donne l'impression de déjà-vu (de déjà-lu plutôt). Peut-être que la future orientation professionnelle de Joe Pickett, suite aux évènements de ce sixième volet, permettra à la série de trouver un nouveau souffle…
Okay, j'en conviens, on en est au sixième épisode des aventures de Joe Pickett, est c'est un peu moins intense, les deux intrigues sont un peu moins approfondies (bon, l'une est liée au tome deux et je n'aurais pas pris un long rappel des événements avec plaisir, alors ça n'est pas très dérangeant), la nature est moins centrale, des personnages secondaires récurrents ne font que des passages éclairs...
Mais il est loin d'être mauvais ce tome, avec une écriture toujours aussi fluide, Joe poussé à bout, un tas de bouleversements... et si c'était un simple tome charnière pour amorcer un renouvellement dans la série? Et bien je vais le prendre comme ça et pour la peine, je file directement à la suite, sans varier les lectures comme je le préfère d'habitude.
Dans le ranch des Scarlett , la disparition d la mère , Opal , laisse un climat de haine entre les trois frères ; tous sont persuadés que le ranch leur revient et sont prêts à corrompre tous les fonctionnaires pour arriver à leurs fins . Mais , le corps de leur mère n'a pas été retrouvé, voilà le problème .
Le garde-chasse John Pickett enquête (personnage qui apparait déjà dans les tomes précédents ) mais que faire au milieu de cette corruption ? de plus , il ne tarde pas à recevoir des menaces et doit mettre sa famille à l'abri .
En parallèle , un ex garde-chasse qui vient de sortir de prison semble s'intéresser de près à John .