Sora et Elliot sont deux adolescents de 16 ans, inséparables.

Sora vit avec son frère et sa soeur ainés, Hiro et Saya, qui s'occupent de son éducation en lieu et place de leurs parents, qui ont fait le choix de privilégier leur travail et sont repartis au Japon.

Elliot, lui, a la chance d'avoir des parents très présents et attentifs, et une soeur ainée, Elisa. Sora, Hiro et Saya sont d'ailleurs considérés par ses parents et sa soeur comme faisant partie de la famille.

Le roman débute fin Novembre, lorsque Sora pose une fois de plus un lapin à Elliot. Pour se faire pardonner, dès le lendemain, Sora subtilise la jarre ou Elliot a écrit ses voeux sur de petites étoiles pliées et s'engage à les réaliser, tout, jusqu'à ce que son ami Elliot lui pardonne. Ce qui panique Elliot, car cette jarre contient certes ses souhaits les plus fous, mais aussi, son plus grand secret... Elliot est amoureux de Sora.

Nous allons alors suivre, jour après jour façon calendrier de l'avent, Sora qui va, au gré des étoiles piochées, réaliser ou interpréter à sa façon les voeux et désirs d'Elliot.

Elliot, touché par les attentions de son ami, tombant jour après jour de plus en plus amoureux, appréhende aussi le moment où Sora va découvrir LE voeu... et il essaie également de réaliser de son côté les souhaits de son ami.

Jusqu'au 24 décembre...

Un joli roman de Noël, deux adolescents tendres et mignons qui découvrent l'amour, des fratries soudées et bienveillantes, des parents aimants, une jolie histoire douce et sympathique. L'auteur a une plume agréable, elle nous rend bien les émotions d'Elliot, le roman étant écrit de son point de vue.

Bref, un roman agréable sur l'amour en général, qu'il soit fraternel, parental ou sentimental.
Déjà décembre et son calendrier de l'avent !

Calendrier différent des autres mais avec de belles surprises, de bons moments, le tout finissant sur de belles notes, joyeuses!

De l'amitié à l'amour il n'y a des fois qu'un seul pas, le plus dur est souvent de le comprendre .

en résumé, j'ai découvert un beau roman, traitant de thèmes importants dans nos vie à tous: amour famille et amitié
Il n'y a que moi pour lire une romance de Noël en mai ! Lisant rarement les quatrièmes de couverture, je me fais régulièrement piéger dans mes lectures. Mais ici, ce n'est pas un regret, bien au contraire !

Eliott est un adolescent qui se pose plein de questions, pas forcément sur sa sexualité car celle-ci, il l'a bien comprise. le soucis, c'est que bon, il est amoureux. Amoureux de son meilleur ami ! Drame, main sur le front et re-drame ! Il faut parfois déplier les étoiles serait un parfait petit livre de l'avant à lire avec un adolescent ou même un plus jeune. Je regrette presque de ne pas avoir fait ça mais passé un certain stade, la volonté de voir Sora et Eliott ensemble casse toute patience et on dévore le bouquin !
C'est un exploit pour moi car j'ai vraiment du mal à lire de la romance, je trouve que ça dépasse vite la case niaise agaçante. Mais ici ? Que pouik !

Ce bouquin est vachement bien écrit, quand même. C'est niais, mais c'est la niaiserie tendre qui te fait sourire et t'enroule dans un plaid tout chaud. On a besoin de lectures douces, on a besoin de se laisser aller, surtout en ces temps troubles. Erika Boyer a su magnifiquement bien jauger entre la niaiserie nécessaire pour ces contes de noël contemporain et la niaiserie qui te fait juste lever les yeux au ciel. J'ai pris un véritable plaisir à découvrir Eliott, m'inquiéter pour Sora et ses adelphes…
La négligence familiale est amenée d'une manière très délicate et c'est vraiment appréciable. Je pense sincèrement que Il faut parfois déplier les étoiles peut être un livre lu par des plus jeunes que des jeunes adultes comme le dit la classification.

Il faut parfois déplier les étoiles est un petit livre vraiment tout en douceur, tendre comme les premières neiges d'hiver. Il est parfait pour se détendre mais il serait également parfait pour sensibiliser en douceur contre la négligence familiale ou encore montrer aux jeunes en questionnement que c'est pas grave de rêver de son ou sa meilleur-e ami-e.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Mon avis
Alors le fait que les protagonistes soit lycéens et donc âgés de 16 ans, cela m'a un peu bloquée. J'ai passé depuis longtemps cette période. Je pense que c'est ce qui fait que ça n'a pas été un coup de coeur mais c'est vraiment moi et non pas la qualité du livre ou de l'histoire.
Que j'ai quand même bien apprécié. le côté un voeu par jour rend le roman addictif et les pages se tournent facilement.
Je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas respecté le côté calendrier de l'Avent. C'est comme si j'avais mangé les 24 chocolats d'un coup 😊
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on en fait pas des caisses sur le fait que c'est un garçon qui aime un garçon, c'est quelque chose d'anecdotique, ça aurait été pareil si cela avait été un garçon avec une fille et le fait que l'homosexualité ne soit pas un truc central dans l'histoire m'a beaucoup plu. Ca rend la chose normale, oui un garçon aime un garçon ? Et ? On s'en fout.
On parle de quelqu'un qui aime son meilleur ami, qui a peur de perdre l'amitié en déclarent ses sentiments. Qui veut que la personne soit heureuse. On parle de profondeur de sentiments, d'évolution de relation.
Il y a un tome deux qui est sorti ce mois de décembre : Et si on pliait les étoiles.
Je pense que je vais le lire, peut être même d'ici la fin de l'année. Affaire à suivre.
«Parfois le défi le plus fou est d'être aimé sans concession.»

Il faut parfois déplier les étoiles, c'est le genre de roman hors du temps où on s'immerge dans la période féerique de Noël. Il faut dire que le concept d'un calendrier de l'avent nous y plonge automatiquement. Quand pour la énième fois Sora oublie le rendez-vous fixé avec Elliot. Il va se mettre en tête de réaliser les voeux d'Elliot contenu dans sa jarre à souhaits.

Chaque chapitre s'ouvre sur un nouveau jour. Chaque jour, Elliot a peur que Sora découvre la vérité sur ses sentiments. Ils sont meilleurs amis et pourtant son plus grand secret est contenu dans la jarre.

C'est doux, feel-good, c'est ce dont on a besoin en cette période morose. Elliot est un personnage qui m'a beaucoup fait sourire. Il est jeune, parfois en dehors des clous, gourmand et fou amoureux de Sora. Il nous décrit Sora avec beaucoup de précisions que ce soient ses qualités et ses défauts.

A travers ses yeux, on découvre Sora qui a un caractère tempétueux, mais aussi aimant. Cette amitié transformée en amour au fil des ans. Cette histoire est de celle qu'on savoure, on aime l'ambiance et les personnages secondaires. On reste dans un univers familial qui fait qu'on se croirait dans une bulle.

La magie de Noël fait son effet et je ne suis pas du genre à lire des romans de Noël durant cette période. Mon avis de non-experte des romances de Noël en la matière vous conseille ce livre si vous souhaitez un roman tout doux avec des sujets de fond bien traités (l'homosexualité et le rapport à ses parents). de plus, on se plonge dans la culture japonaise et à vrai dire ça m'a rappelé mes années collège.

En bref, c'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau roman d'Erika.

Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Mon coeur a complètement fondu devant cette histoire d'une douceur infinie. Pensée comme un calendrier de l'avant avec un chapitre par jour, je n'ai pas pu résister à m'en contenter et j'ai enchaîné les chapitres tellement j'étais bien dans cette bulle de noël aux côtés de Sora et Eliott. Les deux personnages aux caractères opposés se complètent bien. J'ai trouvé leur lien, leur complicité, vraiment chouette à suivre. La famille fait partie intégrante de l'histoire et j'ai aimé et étais touché par la jolie façon dont elle est présentée. le tout dans un décor de noël qui fait rêver et nous fait vivre la magie des fêtes.
C'est le premier livre d'Erika que je lis, et j'ai adoré sa façon de raconter cette histoire. C'était doux et rempli de bienveillance, un vrai roman doudou. Je me suis attaché aux personnages et j'ai hâte de les retrouver l'hiver prochain dans la suite, « Et si on pliait les étoiles ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai aimé découvrir l'univers d'Eliott et Sora, et j'ai plongé directement dans la magie de Noël en même temps 💙
Eliott… J'ai adoré ce personnage ! Son côté timide face à Sora, il l'aime depuis si longtemps, mais ne veut pas lui dire de peur de gâcher leur belle amitié. C'est si touchant. Ses étoiles chinoises en origami, où il note ses souhaits, vont peut-être le faire à sa place…
Sora a un caractère si fort et est pourtant très sensible aussi. Il n'abaisse pas facilement sa carapace, sauf en face d'Eliott. Et peut-être que lui aussi ces fameuses étoiles vont l'aider à se livrer un peu plus à son meilleur ami…
J'ai adoré leur relation. Une relation d'amour, mais aussi d'amitié. Qui a dit qu'on ne pouvait pas concilier les deux ? Moi-même, je vis ce genre de relation et c'est la plus belle chose qui existe, je trouve. J'aime ma moitié, mon amour, mon amant, autant que j'aime mon ami, mon pote, mon confident. Il était mon meilleur ami et c'est devenu l'homme de ma vie ❤
Une fois de plus une tres belle oeuvre d'Erika Boyer !
Une histoire touchante ...
Comme toujours les thématiques abordées changent de ce qu'on peut lire couramment.
Si vous aimez la romance je vous le conseille !
Si vous aimez l'esprit de Noël je vous le recommande doublement !
C'est Noël ! Et tous les calendriers de l'avent ont été dévorés... Dont celui-ci. J'ai réussi à tenir jusqu'au bout, de lire un chapitre par jour et ça n'a pas été de tout repos. Car même si au début j'ai eut peur de ne pas entrer dans l'histoire, peut-être un peu trop '' doudou'' pour moi, les derniers chapitres m'ont enthousiasmés. Il faut dire que lire ce livre à la période de Noël ajoute une touche de féerie. L'histoire d'Eliott et Sora est très innocente et touchante, l'histoire d'un adolescent amoureux de son meilleur ami mais qui ne veut pas le révéler. J'ai trouvé le suspens '' Est-ce qu'il a découvert un vœu gênant aujourd'hui? '' un peu répétitif au fil des chapitres mais après tout, c'est ce qui est drôle. Je trouvais le fait que Sora trouve LE vœu révélateur seulement le 25 décembre était un peu cliché, mais non, en fait il les avait déjà presque tous ouverts et à juste décidé de choisir lequel réaliser quand il veut ! Quel coquin ce Sora...
Moi qui ne suis pas très '' miel et abeilles'' dans mes lectures, je n'ai eu aucun mal à apprécier celle-ci. J'ai d'ailleurs appris qu'il y allait y avoir une suite l'année prochaine 🤩, sachant que nos deux protagonistes quittent le lycée, j'espère les retrouver à la fac / au travail avec une touche plus mature dans l'histoire. Mais même si l'auteure a prévu autre chose je serai ravi de lire la suite !