Une merveille ! Les sagas sont présentées puis analysées. Ce livre s'adresse donc à ceux qui veulent découvrir les légendes et le passé "amélioré" des anciens scandinaves, tout en leur donnant la possibilité de comprendre les rouages employés par les scaldes.
J'étais curieuse de découvrir les mythes nordiques dont je ne connaissais plus d'éléments que je ne pensais.
Cet ouvrage mêle remarques critiques accessibles aux débutants et larges extraits de textes. Je trouve que c'est un bon compromis pour aborder les textes et les comprendre. Mais j'avoue être passée parfois très vite sur l'appareil critique.
J'ai toujours aimé les mythes et les contes et je voulais surtout savourer les textes "d'origine", même si mon ignorance me faisait rater des allusions.
J'ai (re)découvert avec plaisir les histoires de Sigudr (Sigfried), Odinn, Thor, Loki et la métaphorique mort de Baldr (Baldur).
Ce n'est pas un livre pour s'initier à la littérature nordique, mais pour approfondir le sujet.
Un livre difficile lorsqu'on ne s'y connaît pas trop, mais tout de même passionnant !
Aucune
Chef d'oeuvre de la littérature norroise, à lire à la suite de l'Edda en prose de Snorri Sturluson, plus accessible. Texte d'une beauté rare.