Les viking en Amérique du nord ?
Oui bien sûr : Sur le sujet il faut lire les deux sagas qui sont presque les deux seules (presque) sources littéraires sur le sujet (dispo en poche chez folio ) :
- La saga d'Erik le rouge .
- La saga des groenlandais .
Ce sont deux textes agréables à lire , assez brefs et détaillés , qui se trouvent être croustillants de détails et assez émouvants si on compare la faiblesse des moyens à l'immensité de la tâche.
L'Islande ,le Groenland , l'Amérique du Nord : Terre-Neuve et les Territoires du Nord .Le moteur de cette démarche était: la curiosité sans doute , ponctuellement des contraintes politiques, la recherche d'ivoire (morse) et de bois qui manquaient cruellement en Islande et Groenland.
Le site de L'anse au Medow à Terre-Neuve a gagné des gallons d'ancienneté . La datation actuelle place les débuts de l'implantation scandinave au sud de Baffin et donc à Terre-Neuve , à 1021 ( certitude absolue).
Il y a un second site à Terre-neuve , cf les travaux de Bolender (minerais de fer des marais torréfié selon un procédé norois , et présence de graines de noyers cendrés). C'est un site daté entre le IXe et XIIIe siècle par le carbone 14. Mais principalement je trouve , il y a le site exploré par madame Sutherland (archéologue) dans la terre de Baffin.
Elle a solidement établi la constante présence occasionnelle et renouvelée scandinave sur la Terre de Baffin et en général sur le Nunavut ente le XIe et le XIIIe siècles.
Les découvertes de l'arctique canadien laissent entrevoir des rapports fructueux et réguliers entre les populations (scandinaves et amérindiennes) ,au contraire des sagas ,qui posent des conflits occasionnels et assez ponctuels entre vikings ,amérindiens et Inuits.
Le Groenland payait le denier De Saint Pierre en ivoire de Morse (cf. Musset).
La saga d'Éric le Rouge et celle des Groenlandais Parlent d'évènements situés entre le Xe siècle et le XIe siècle. Les deux textes sont conservés dans des manuscrits différents .Le texte Eric date du XIIIe et celle des Groenlandais aussi mais peut-être plus tardive car possiblement du XIVe siècle.
Les deux textes ne parlent pas tout à fait de la même chose et sur leur fond commun ils divergent quelquefois. Les textes divergent surtout autour des noms des découvreurs ou encore sur le nombre de navigations effectuées et par qui elles le furent
La route est dans les deux textes une route du nord (Helluland ,Markland ,Vinland ) La terre de Baffin (Helluland) le pays aux pierres plates , le Labrador boisé , il doit son nom Mark … aux bois et forets et le Vinland avec ses vignes (si Winland ,ce serrait des pâturages qui expliquent le nom) scandinave de Terre-Neuve.
A l'époque la limite nord de la vigne semble avoir été le New Brunswick et inciterait donc à placer le Vinland plus au sud donc. Personnellement je dis que pas forcement car les noms des territoires de ce nord encore obscure dans les consciences étaient souvent des publicités incitatives à s'y établir. Comme :
Vinland pays du vin ,Groenland (pays vert), Markland (pays boisé).
Les deux textes permettent d'imaginer la route du nord. Il reposent en fait sur des documents faisant référence à un train de plusieurs expéditions. En fait ils décrivent probablement une route du nord .Islande Groenland ,Amérique du nord. le but de navigations qui durèrent près de trois siècles ,était logé dans des besoins en bois (très importants (même en Islande)) et en ivoire également .Les tombes des dernières personnes scandinaves du Groenland au XIVe siècle sont vêtus d'étoffes en laine précieuses et de vêtements ultra contemporains et de grande qualité.
En fait le nord de l'Amérique du nord fut le lieu de fréquentations occasionnelles et régulières par les Norois (d'Islande ou du Groenland) motivées par un approvisionnement en matières naturelles d'une absolue nécessité (Le bois) et précieuses aussi (ivoire) qui permettaient de payer le denier De Saint Pierre et d'acheter des produits nécessaires (ou luxueux) pour la vie courante. On peut conclure en soulignant qu'il n'y eu pas de colonisation massive du Groenland de l'Islande et de l'Amérique du Nord à cause du faible effectif du peuplement nordique dans l'aire considérée . Aussi parce que l'Amérique du nord était partout déjà peuplée et enfin parce que l'écart civilisationnel entre les populations (natives et noroises) n'était pas très significatif en terme de rapport de force et donc, loin d'ère en faveur des faibles effectifs scandinaves qui vinrent finalement dans ces parages poussés par la nécessité finalement.
A noter je trouve que l'archéologie et les textes dessinent une route qui repose largement sur le cabotage et qui se cantonne à l'espace situé entre terre neuve et l'Amérique du nord continentale.
J'adore !

« La Saga d'Eiríkr le Rouge et la Saga des Groenlandais font partie des sagas du Vínland qui racontent la découverte et la colonisation du Groenland. Elles sont plus connues sous le nom de « Sagas du Vínland ». Cette région est en fait Terre-Neuve. » (note de l'éditeur)

Nous sommes proches de l'An 1000. Suite à un meurtre, Eiríkr le Rouge est condamné à l'exil pendant 3 ans. Il profita de ce temps pour découvrir et explorer le Groenland, puis de s'y installer définitivement en invitant ses relations à l'y rejoindre. Ses fils poursuivront ces explorations encore un peu plus loin en allant jusqu'au Vinland (région de Terre-Neuve), allant même au contact de populations autochtones nord-américaines.

Je ne peux m'empêcher d'être impressionnée et admirative en lisant ces sagas. La chance que l'on a d'avoir ces récits qui racontent les périples et explorations de ces vikings !
Je ne sais pas si c'est du courage ou de la folie qu'ils avaient en eux, peut-être un peu des deux, mais ces hommes et ces femmes ont tout mon respect de s'être lancés dans ces expéditions si hostiles par les températures et si dangereuses en mer.

Régis Boyer, grand spécialiste de la littérature et de la civilisation scandinave, a traduit et annoté ces textes. J'ai grandement apprécié toutes ses annotations qui ont complété et guidé mes allers-retours sur internet pour en apprendre un peu plus.

On a davantage l'impression de lire un journal de bord qu'un roman, car la forme est plutôt neutre et résumée. Mais elle est riche de détails sur les habitudes et traditions vikings (leur hospitalité, le commerce, les croyances…).

C'est également très détaillé au niveau des généalogies des personnages cités, sans doute une mine d'or pour les historiens, mais un peu indigeste pour des profanes comme moi, je l'avoue. J'ai renoncé à mémoriser les noms imprononçables à voix haute, mais d'autres m'ont bien fait sourire :

« Il y avait un homme appelé Thórdr, qui habitait Höfdi dans les Höfdaströnd. Il avait épousé Thorgerdr, fille de Thórir le Paresseux et de Fridgerdr, fille de Kjarvalr roi des Irlandais. Thórdr était le fils de Björn Beurre-en-Boîte, fils de Hróaldr le Triste, fils d'Áslákr, fils de Björn Flanc-de-Fer, fils de Ragnarr aux braies velues. »

Mais que cet extrait ne dissuade pas de futurs lecteurs, les deux sagas ne sont vraiment pas longues à lire et se complètent.
Pour ma part, ce fut l'occasion d'en apprendre beaucoup sur ces vikings du Groenland en seulement une centaine de pages.

Lecture incontournable pour qui s'intéresse à ce sujet !
La saga du VRAI européen découvreur de l'Amérique, plusieurs siècles avant Christophe Colomb mais plusieurs millénaires APRES les peuplades qui ont donné naissance aux indiens et aux précolombiens. Une saga riche en couleur, avec le personnage d'Eirikr, haut en couleur, fort en gueule... le héros idéal dans une société rude qui plaçait l'honneur avant l'argent.
EN SAGA

Deux sagas..
Celle d'Eric le Rouge, celle des Groenlandais...Au début on s'y perd.
Les généalogies succèdent aux noms scandinaves.
Ainsi-vous brillerez lors d'une prochaine réunion au Club des Héraldistes de votre ville !- sachez que "Thordr était le fils de Bjorn Beurre-en-Boîte, fils de Hroaldr le Triste, fils d'Asklar, fils de Bjorn Flanc de Fer, fils de Ragnarr aux braies velues*".
Mais bon, il est toujours bien de savoir qui est qui ( Tu es Bernahrd le Cagneux fils de Bernahrdt le Boiteux fils de Barnardt le Prothézeux...Sois bienvenue dans ma maison, celle que je tiens de Bjarn le Constipé, fils de Bjern le Diarrhéique fils de Bjurn au transit tranquille (extrait de "Game of thrones" raconté par Stéphane Bern).

Blague dans le coin....

Le récit devient rapidement fabuleux quand on réalise que ces Vikings**découvrent le Groenland puis le Canada...Le récit de l'implantation temporaire en terre dénommée ultérieurement "New Brunswick" rappelle le "Grand Dehors" décrit par Lewis et Clark en 1804. On rêve d'un monde autre si les scandinaves avaient décidé de rester. Ces petits hommes dans un monde hostile, se colletant sur des "super- kayaks" avec des flots déchainés, jour et nuit, sont admirables de courage, d'audace et de vaillance.Le style factuel, bref, incisif renforce le caractère extraordinaire de l'épopée.
En fait deux très beaux récits.

* p 40. Plus d'informations sur www.dailymotion.com/video/x2hwqlw
** "Cousins" des vikings qui assiègerent Paris entre 885 et 887 dont Abbon*** de Saint Germain se fît le narrateur.
*** Abbon (850-923) fils de Bahna fils de NIa fils de Koss fils de Kak-Aho (premier explorateur chinois ayant découvert l'Europe)