S'il s'agit d'un conte, c'est la triste histoire de parents inconséquents qui laissent leur gamin de 9 ans jouer avec des allumettes à côté d'une bonbonne de gaz !

Pour la fluidité de l'écriture et la facilité de lecture : 1 ètoile et pas plus !

L'intérêt de ce roman est l'amitiè qui peut naître en n'importe quelle circonstance entre deux êtres laissés à eux-mêmes ; et là, peu importe l'âge.

Mais pour le reste, tout est édulcoré, saupoudré du sucre du regard "innocent", sur un fond de parents, d'adultes référents absents.

Le fond soi-disant historique est un tissu d'élucubrations. Autant dans le film "La Vie est Belle" nous entrons dans le rêve que l'amour du père construit autour de son fils, autant dans ce roman de M. Boyne Auschwitz apparaît comme...un camp de rétention en mal d'approvisionnement.

Et le clou du mensonge, la dernière phrase : "...et rien de semblable ne pourrait plus jamais arriver. Pas de nos jours."

Pour conclure : petit livre bien écrit que je ne conseillerai pas.

Pour conclure : petit livre bien écrit que je ne conseillerai pas.