Par rapport aux 2 précédents livres de la série, j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans l'histoire. Des rebondissements qui n'en sont pas vraiment, des changements de décisions toutes les 3 pages, des pensées peu claires de la part des personnages.. Bref, j'étais perdue. Mais je le suis depuis le tome 1 finalement.
Une bonne lecture, mais une lecture plate, qui ne m'apporte pas grand chose.
Je vais attendre pour entamer le tome 4, qui me paraît plus détaché des 3 premiers, donc peut-être aurais-je une bonne surprise ?
Saga terminée. C'était compliqué. Ruby est vraiment un personnage insupportable. le style d'Alexandra ou du traducteur est loud. J'aurais presque du mettre une coche à chaque fois que Ruby "avait les jambes qui flanchent", qu'elle "se mord la lèvre" pour X raison ou "à les larmes qui lui montent aux yeux". Alors certes, ce qu'elle vit est souvent très dur mais elle se croit trop souvent être la seule à être capable de porter le poids du monde sur ses épaules, d'être responsable de la sécurité des autres. D'autres personmages en seraient totalement capables.

J'ai beaucoup aimé le duo Vida-Chubs. Ils m'ont bien fait rire à s'envoyer des piques. Chubs a bien évolué et a su s'adapter à son environnement et j'étais assez contente que certains traits de son caractère sont restés. Vida est aussi intéressante, je trouve dommage que ce ne soit pas elle le personnage principal.

Attention... spoilers...

J'ai adoré ce troisième tome, que j'ai dévoré et qui, selon moi, poursuit la qualité des deux premiers.
On retrouve nos protagonistes préférés, violemment tendres et doucement brisés ; le développement de Ruby est toujours un crève coeur, tant elle paraît perdue et malheureuse.
L'action est toujours là, haletante et chaque page est à couper le souffle. Des manigances, de la politique ; c'est minutieusement ficelé et le résultat détonne.
Nous n'avons qu'une hâte : que tout s'arrête. le dénouement.
Quant à la plume d'Alexandra Bracken, je peux dire qu'elle est toujours aussi fluide et épurée. Elle garde sa constance et nous emmene dans ce merveilleux voyage.
Ce troisième tome est une pépite, que j'ai adoré ; tant pour le fond que pour la forme. La qualité est toujours au rendez-vous, à notre grand plaisir.
Je viens donc de finir cette trilogie et je reste sur ma première impression : je suis mitigée...
J'ai eu du mal à entrer dans l intrigue, mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Il m a été parfois difficile de comprendre où l auteur voulait nous emmener.
Les personnages sont tout de même attachants et je pense que je risquerai de lire le tome 4.
Cette critique vaut pour toute la série.
"Les Insoumis" est un bon livre, mais certains aspects m'ont déplu, notamment la violence qui m'a semblée un peu trop gratuite ou le fait que la série soit addictive.
Sinon, c'est seulement mon avis personnel, mais j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait seulement, en écrivant ces livre, à bien faire vendre les tomes pour gagner plus d'argent, ce qui m'a déplu. Un autre chose qui m'a déplue, c'est le fait que tous les tomes doivent se lire dans la foulée ; j'ai seulement lu le premier et le deuxième tome à un mois d'écart, et il y avait pas mal de détails que j'avais oubliée. Après ça ne vaut pas pour tout le monde, ma mémoire est peut-être moins bonne que d'autres.

Sinon, je n'ai pas trouvée que des mauvais côtés ! Par exemple, les personnages étaient vraiment super attachants et sympathiques. Mon personnage préféré était bien sûr, comme d'habitude, le méchant, Clancy Gray. Il était super mystérieux et stylé ! J'ai aussi beaucoup aimé Cole Stewart, surtout le surnom qu'il donnait à Ruby "Bijou" qui m'a fait rire. (ATTENTION, si vous n'avez pas lu le livre ne finissez pas le paragraphe) Au moment où on ne savait quel Stewart était mort, j'ai secrètement espéré que ce serait Liam, mais j'ai été un peu déçue...

C'est un livre agréable à lire pour passer le temps, mais je l'oublierai certainement vite ; ce livre n'est sûrement pas un coup de coeur !

Bonne lecture !
Un avant-dernier tome qui a un goût de fin mais qui laisse suffisamment de mystère pour donner envie de lire le tome 4 de cette tétralogie.
Les personnages mûrissent énormément durant ce tome, ce qui donne une impression d'étirement temporel. Les personnages sont pleins d'une détermination continuellement renouvelée, de courage et de volonté. Ils sont adultes trop tôt tout en étant toujours enfants d'une certaine façon.

Je continue de penser que c'est une très bonne saga littéraire pour les adolescents !
Ayant adorer les tome précédant, je me suis jeter sur ce troisième tome.

J'ai été assez déçu par le dénouement du livre. L'histoire en elle meme et vraiment bien, très bien écrire et on arrive rarement à le lâcher et ce au prix d'un énorme effort. Non, ce qui la déçu c'est d'où vient la maladie qui donne ces étrange pouvoir au adolescents.

J'ai trouver cela trop banal. Je m'attendais à mieux, quelque chose de peut être plus fantastique. J'aurais également aimer savoir ce que devienne Ruby, Liam et les autre, leurs famille respective et j'en passe...

Pour une telle histoire, je trouve qu'elle se termine trop vite, c'est dommage, mais tout de même, j'ai apprécier cette lecture. Mais venant d'apprendre qu'il y a un tome 4, je vais le lire de suite !
Ruby est de plus en plus déterminée à libérer les camps de jeunes ayant une aptitude. Ses amis et elle arriveront-ils à rendre le monde meilleur ?

Après un très bon tome 1 et un excellent tome 2, j'attendais beaucoup de ce tome intitulé "Dénouement". Mais j'ai été assez déçue.

D'une part, alors que les deux premiers tomes étaient presque des road trips, ce tome 3 est presque un huis-clos. Une fracture importante donc, mais qui aurait pu être bien menée, or ici j'ai trouvé que ce n'était pas le cas.

On tourne beaucoup en rond entre les plans pour attaquer les camps, l'état de la relation Liam/Ruby, la méfiance envers Clancy... finalement on n'avance pas et il n'y a presque pas d'action. Or c'est ce qu'on attend d'une fin en général.

En ce qui concerne les personnages, il n'y a pas énormément d'évolution pour eux dans cette phase finale et Cole m'a prodigieusement agacée. On retrouve un personnage disparu et ça par contre, ça m'a fait très plaisir !

Je lirai le "tome 4" car le personnage principal n'est plus le même et cela parle de l'après dénouement.