Critique de jeanluclys

Fahrenheit 451est de ces livres mythiques pour qui aime ou côtoie la science-fiction. le découvrir a été pour moi un véritable plaisir : ce livre a le charme désuet des livres d'anticipation écrit dans un passé (1953) qui s'éloigne chaque jour un peu plus. Il est de cette mouvance qui voit le futur comme un échec, l'homme finissant par être prisonnier du monde qu'il a créé.
Ici, ce ne sont pas de machines qui prendront le contrôle, mais la dictature s'appuiera sur la suppression de la culture, obtenue faisant brûler tous les livres existants, où qu'ils soient, par les pompiers, devenus pyromanes d'état.
C'est l'un d'eux justement que l'on va suivre, et qui petit à petit, refusera de continuer sa tâche mortifère, pour sauver ce qui peut encore l'être, quelques livres dérobés lors des perquisitions et des autodafés.
Dans ce monde apocalyptique, posséder un livre peut conduire à la mort ; et les sauver de l'oubli, un acte d'héroïsme.
On est un peu dans le même univers que « Ravage » de René Barjavel, ou, d'une certaine façon de « Malevil », de Robert Merle.
Un bon moment de lecture, et de réflexion.