EAN : 9781938185724
Marion Zimmer Bradley Literary Works Trust (08/11/2022)
Terran child psychologist Bryn Haslund has her hands full, treating the traumatized young victims of the interplanetary Star Alliance. She's tried to stay out of politics, leaving that to her charismatic statesman father, Ernst. Despite her best efforts to remain neutral, she gets caught in the crackdown of a protest-turned-riot. Then Ernst delivers a robotic speech in support of the Alliance's tyrannical leader and goes missing.

With the Alliance's s... >Voir plus
Que lire après Darkover : The Laran GambitVoir plus
Bryn est une psychologue pour enfants qui traite des jeunes traumatisés par les exactions de Star Alliance sur des planètes entières. Star Alliance, qui a succédé à la Fédération terrienne, est sur le point de devenir une dictature dans les mains d'une famille. le père de Bryn est un sénateur opposé au parti dirigeant.

Mais alors qu'il doit prononcer un grand discours comme le Premier ministre, il déclare le contraire de tout ce pour quoi il s'est battu et condamne les planètes qui vont faire sécession. Bryn est persuadée que son père a été contraint de renier ses convictions, et elle veut le rejoindre. Mais elle est prise en chasse par des membres de la police : s'en suit une longue course poursuite dangereuse qui la mènera jusqu'à une planète universitaire où son père est gardé prisonnier.

Là, elle découvre que son père est victime d'un contrôle mental grâce à une greffe d'un appareil dans son crâne. Lors de ses recherches, elle a entendu parler des télépathes de Ténébreuse : elle décide de s'y rendre avec son père et son ancienne professeure.

Alors, disons-le tout de suite : le premier tiers du roman n'a rien à voir avec Ténébreuse ! Certes, ce n'est pas forcément un défaut. Mais ce type de livre ne va être lu que par les fans de la saga, donc c'est un peu dommage. Heureusement, c'est très mouvementé avec des planètes et des sociétés différentes à découvrir, donc l'intérêt est maintenu.

Ensuite, nous rejoignons « notre » Ténébreuse, deux générations après le départ des Terriens. Et d'ailleurs, on retrouvera deux personnages du dernier roman, devenus très âgés. En somme, un peu de fan-service.

Bryn va découvrir qu'elle a un don, elle qui toute sa vie a pressenti le danger. Contrairement aux autres romans de la saga, notamment ceux de MBZ, on va découvrir le début de la formation d'une leronis.

Le plaisir est là : on retourne sur Ténébreuse, aussi bien dans les montagnes glaciales qu'à Thendara. Même si le récit n'offre pas de grande surprise, la lecture est agréable. Toutefois, j'ai été perplexe de voir Bryn accepter aussi vite son don, et Felicia — la professeure — refuser de s'adapter aux coutumes locales malgré son expérience d'universitaire dans un domaine qui exige le contraire.

Il n'en reste pas moins un roman à lire pour la détente et le plaisir des retrouvailles d'une vaste saga.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..