Que dire... à part que j'adore :D

Adolescent, j'avais beaucoup de mal à quitter l'univers des romans qui me plaisaient, à me séparer de ces personnages auxquels je m'étais attaché et que j'aimais tant. C'est pour cela que je choisissais souvent de gros pavés, pour prolonger le plaisir de la lecture...

Un jour, au cours d'une conversation, une personne m'a dit que le cycle de Ténébreuse me plairait certainement : un grand grand merci à elle !

Dans un cycle, je lis toujours les romans dans l'ordre chronologique, et après avoir lu ce premier opus, j'ai continué à acheter les autres tomes, en poche, 3 par 3 : 34 volumes au total, de 250 à plus de 600 pages chacun, soit plus de 12000 pages :D :bonheur:

Le cycle de Ténébreuse ne peut évidemment pas échapper à la qualification de Planet Opera, bien que je ne connaissais pas ce concept à l'époque : on y suit la vie de lignées de personnages, sur plusieurs générations, et c'est un réel plaisir de les voir évoluer, de voir ce que leurs descendants deviennent, etc...

Quand le récit se passe sur plusieurs centaines d'années, il vous arrive de lire la description d'un événement qui se déroule dans la continuité de l'histoire, avec des personnages qui vous sont familiers, qui ont leurs contraintes, leurs goûts, leurs objectifs... et à la lecture de cet événement, vous trouvez cela "normal", presque anecdotique... sans vous rendre compte qu'en réalité vous êtes en train de vivre un événement historique !
Et, quelques tomes plus tard, donc après quelques dizaines voire centaines d'années, quel plaisir lorsque vous entendez les descendants de ces protagonistes évoquer cet événement historique, comme une légende, alors que - vous - vous y étiez ! vous étiez présent, vous l'avez vécu en direct !!!

Pour synthétiser, je dirais que le cycle se compose de trois grandes périodes : l'arrivée d'humains venus de l'espace et cette souvenance dans la mémoire de leurs enfants qui doivent s'établir sur la planète Ténébreuse; s'en suit une longue période type moyennageuse avec chateaux-forts et technologie magique, la technologie terrienne ayant été oubliée faute de ressources nécessaires; puis la cohabitation de ceux qui sont devenus ses autochtones avec les humains venus de l'espace suite à la redécouverte de la planète par l'empire galactique.

Tant de facettes abordées dans une société; tant d'aventures, individuelles et collectives; de la gestion; des découvertes, aussi bien géographiques que... d'autres aspects de l'environnement...

Merci Marion Zimmer Bradley de m'avoir emporté, de m'avoir fait rêver !
J ai adoré la première partie, très science-fiction et je m'attendais à ce que la suite dévoile l'installation sur la planète Ténébreuse. Mais j'ai été décue de passer des milliers d'année plus tard sans comprendre le rapport avec les personnages initiaux.
Les actions sont longues à se mettre en place et donc sans réel suspens. J ai abandonné la lecture.
Un roman que j'ai lu plusieurs fois !
C'est presque de l'anticipation avec la survie des rescapés d'un vaisseau accidentés sur une planète hostile.
L'arrivée accidentelle sur une nouvelle planète et sa colonisation.. Cerrtains passagers sont prêts à coloniser n'importe quelle planète, tandis que d'autres doivent se résoudre à coloniser cette planète spécifique de Ténébreuse. Ce sont ces derniers passagers, parfois devenus colons involontaires qui découvrent véritablement la planète et qui sont les plus attachants.
J'ai lu ce roman après d'autres romans de la saga et je l'ai adoré. Je l'ai d'ailleurs relu plusieurs fois. Peut-être est-ce le meilleur ordre de lecture... ou peut être que je l'ai aimé parce qu'il y a petit peu d'anticipation et de science fiction dans ce roman et c'est un genre auquel je suis attachée en tant que lectrice et auteure
Un astronef transportant des militaires et des colons s'écrase sur une planète inconnue. Ayant dévié de son chemin initial, aucun secours ne viendra…

Ce livre marque le début du cycle La Romance de Ténébreuse, mais il a été écrit après les premiers romans publiés. Il sert de justification à la présence d'êtres humains sur une planète mystérieuse, et ébauche une théorie sur le laran, ce pouvoir mental si particulier dont seront dotées certaines familles qui construiront un monde très féodal.

Autant le dire tout de suite : cette histoire est très différente du reste de la saga. Nous sommes plutôt dans de la Science-Fiction, avec un récit décrivant les difficultés d'une poignée de survivants à accepter l'impossibilité de retourner vers la « civilisation », à découvrir et à s'adapter à une planète qui semble accueillante, mais qui recèle bien des pièges. Les conflits ne manqueront pas de surgir entre les militaires qui insistent pour que tout soit mis en oeuvre afin de restaurer le vaisseau, et les colons qui comprennent immédiatement que l'astronef est irréparable et qui ne veulent pas perdre un temps précieux pour s'établir et préparer l'avenir.

L'auteure n'hésite pas à mettre en garde les femmes sur les conséquences d'une chute de la civilisation, ce qui est plutôt bien vu. Sans technologie, plus de contraception ni de suivi médical de grossesse, impossibilité de réaliser certaines tâches physiques. Et si seul un petit groupe survit, les femmes n'ont plus le libre choix de l'avortement, car le groupe aurait absolument besoin de procréation.

Malgré tout, les lecteurs qui découvriraient la saga par le biais de ce roman seraient surpris de la suite du cycle, qui devient très Fantasy !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Le début d'une saga qui me laisse sur ma faim, car en fait ce roman installe cette longue saga de la Romance de ténébreuse.
Mais j'avoue que le titre de la saga m'a induite en erreur ( je n'ai pas lu du tout la quatrième de couverture) et je m'attendais a rentrer dans un univers de fantasy en choisissant ce roman a l'aveugle

Ce roman met en place l'histoire avec ce premier tome : sur cette nouvelle planète ou des humains s'installe suite a une avarie de vaisseau.
Plein de questions sont posées, a juste titre d'ailleurs.
Mais ce qui est marquant c'est la propension de l'humain a penser , parce qu'il peut voyager dans l'espace, qu'il est le plus intelligent.

J'aime assez l'approche qu'en a fait l'auteure, même si en fait je n'ai aucune idée de la suite qu'elle va donner a cette saga.

Une écriture assez addictive , simple et légère pour ce premier tome.
J'ai néanmoins été un peu dérangée par les personnages qui restent assez distants.

Du coup il ne me reste qu'a attaquer la suite pour ma faire réellement un idée
Salut les Babelionautes
Premier tome de "la Romance de Ténébreuse" de Marion Zimmer Bradley terminé et malgré que je les avais déjà lus ce fut presque une découverte.
Il faut dire qu'il y a au moins 15 ans entre ces deux lectures, donc me voici échoué avec un vaisseau spatial de colonisation perdu aux limites de notre Galaxie.
Ce roman commence comme un récit de Science-Fiction mais très vite se transforme en Fantasy.
La Planète ou ils ont faits naufrage est un Monde sauvage ou il n'y a pas eu de reconnaissance par le Corps expéditionnaire terrien, donc ils n'ont aucune données sur les dangers que la Faune et la Flore peuvent présenter pour eux.
Très vite ils vont s'apercevoir quelle n'est pas sans menace pour leur intégrité physique, et l'apparition d'un pouvoir de prescience va chambouler leur quotidien.
C'est un récit qui m'est en place les familles que l'on va suivre tout au long de la Saga, et je trépignes en ouvrant le tome deux, "Reine des Orages".
Merci à Annette Vincent pour la traduction de ce qui est l'introduction dans l'Univers de Ténébreuse.
Début le 27 mars 2020

Début très prometteur. Le style est très fluide et l'ensemble se lit très facilement.
Très prenant, on ne souhaite qu'une seule chose, en lire plus.

Dans un monde futuriste où l'Homme se disperse dans l'univers avec la création de différentes bases appelées "colonies", nous suivons l'évolution d'un équipage et de colons dont l'astronef vient de s'écraser sur une planète inconnue, avec son lot de mort.
Une course contre la montre va alors s'instaurer pour que l'ensemble des naufragés puissent survivre sur cette nouvelle planète...
Planète qui va leur laisser pas mal de surprises.
Un crash, une planète sauvage au climat rude. Un petit groupe d'explorateur, toute une colonie dans le vaisseau. Vont ils pouvoir repartir? Vont ils pouvoir survivre? Quels dangers cache cette planète? Des personnages sympathiques mais dommage qu'on ne voit pas plus du nouveau monde. Trop de petits problèmes internes.
Une expédition scientifique et la découverte d'un nouveau monde mystérieux et novateurs.