AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 319 notes
5
11 avis
4
14 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis
isbn:9782823803976
Commenter  J’apprécie          00

Un peu avant 1972 , l'auteur s'est rendue compte après 7 tomes qu'elle était en train d'écrire un cycle et que ce serait bien que ce cycle eut un début comme tout cycle qui se respecte et la planète aux vents de folie est parue.
Ce qui est intéressant , c'est que l'auteur fera débuter ce cycle de fantasy par un roman de « pure « science-fiction avec à peine un quart de millième d'irrationnel de type Fantasy.
Ce roman est un planète opéra de colonisation très orthodoxe où les colons involontaires et naufragés sur un monde étrange ,en entreprennent la colonisation sous la contrainte , en faisant face à l'inconnu le plus total et sans savoir de quoi sera fait demain.
Ce texte me fait un peu penser à ,Legacy of heorot, de L.Niven et de J. Pournelle, mais en beaucoup moins bien.
L'auteur a mis en place un plan solidement étayé autour de cette thématique de la colonisation d'un nouveau monde et c'est bien là que se trouve l'intérêt de ce texte qui possède quelques indéniables qualités .
Le plus , c'est que l'expérience de l'auteur, lui permet de construire des personnages fonctionnels dans l'ensemble et cela lui permet également de créer des tensions intéressantes autour du probable deuil que devront tisser les colons , quant à leurs espoirs d'évasion de ce monde où ils sont des captifs finalement . L'auteur saura aussi mettre en place des dissensions crédibles sur d'autres thématiques très en rapport avec l'installation de fortune des colons et les contraintes de ce milieu naturel étrange auquel ils sont confrontés , et elle aura par-dessus tout , cette idée intéressante d'entrainer le lecteur dans une confusion autour de « l'exobiologie « (le mot est ici un peu fort) et de l'aspect fantasque ( les vent de folie ) sur cette planète .
Il y a de belles descriptions par ailleurs et en général , les colons se posent généralement de bonnes questions et ils ne sont pas trop à l'ouest.
Mais ce texte est assez bâclé en fait , et à part d'occasionnels mais indéniables plaisirs de dépaysement , le lecteur butera sur le caractère survolé de l'étrangeté de cette planète . Il devra encaisser un nombre record de questions idiotes et de constats idiots . Des fois c'est à peine au-dessus du niveau de la basse-cour intersidérale en excursion campagnarde.
Les questions idiotes sont évidemment posées de préférence par des femmes qui ont quelquefois des problèmes de clef à molette et de mécanique .Ce que l'auteur tentera d'estomper en donnant la parole à des femmes de caractère , sans y parvenir vraiment pourtant . Je passe sur les stéréotypes des personnages masculins et je vous laisse les découvrir (les ours poilus et leurs contraires un peu plus charmants ).
Malgré tout c'est un moment de planète opéra assez plaisant et c'est principalement à cause du plan du récit qui colle très bien au thème du planète opéra de colonisation de peuplement qui est malheureusement trop rare dans ce qui est disponible en SF de langue française.
Ce roman constitue un bon point de départ pour cette histoire fleuve qui ne compte pas moins de 26 petits romans . Il fallait bien faire un petit début pour ce grand univers découpés en 26 petits tomes , et ce fut fait.
Depuis une époque lointaine et ténébreuse je fais des relectures de ce texte.
Commenter  J’apprécie          614
Ouvrage lu et re relu dans ma jeunesse, je le relis ici 20 ans plus tard, avec un autre regard, celui de la maturité et la sagesse. ( oui oui, on y croit, je vous assure)
Je suis une grande fan de la romance de ténébreuse qui a bercé mon adolescence et mes années de jeune adulte. Et redémarre du haut de mes 40 ans cette saga, en mode nostalgie, et me rend compte que je n'y lis pas tout à fait la même chose. Ce début d'aventure m'enchante tout autant, comme introduction de la construction d'un monde qui m'a plus qu'ebloui à l'époque.
Seulement voilà j'ai été heurtée, plus qu'à l'époque par les théorisé sociologiques plus que douteuses sur la place de la femme sur la société. J'aime à croire que l'autrice à voulu expliquer par là l'évolution de la société ténèbrane, et j'essaie de mettre cette oeuvre en relation avec l'époque dans laquelle elle a été écrite. Quand on voit l'ensemble de l'oeuvre de MZB, je ne peux douter de ses valeurs féministes, mais là, ne serais ce qu'un instant, je me suis vue choquée.
Bref, il me tarde de lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
Un vaisseau spatial s'écrase sur une planète et il va être difficile de repartir rapidement. La planète pourrait être habitable, il faut s'organiser pour la survie. L'air est respirable, c'est déjà ça. Enfin, nous verrons bien…
Il est toujours agréable de se plonger dans une exploration et la découverte de la survie organisée sur une planète inconnue. Ca tombe bien, le vaisseau emportait des colons, pas vraiment destinés à ces lieux, mais pourquoi pas ?
Il y a donc beaucoup d'incertitudes, pas mal de personnages et l'histoire se lit bien.
Il se passe très rapidement des choses étranges qui nous tiennent en haleine et nous laissent espérer beaucoup. le style est simple, la lecture facile.
Mais.
Ce livre ne fait que 250 pages.
Comment traiter un tel sujet dans un volume si réduit ? Il y a trop de personnages et, comme je le laissais entendre, les faits étranges qui vont se passer méritent des développements que nous n'aurons pas. du moins resterons-nous cantonnés à l'aspect humain alors que cela va au-delà.
Vous me direz que je n'ai qu'à lire les suites, mais la plus proche se situe 2000 ans plus tard et est du genre Fantasy tandis qu'un autre cycle plus SF est aussi très tardif. Non, il ne semble pas y avoir de suite à ce "stand-alone", chaque livre du cycle pouvant être lu indépendamment, l'autrice nous conseillant néanmoins de les lire dans l'ordre d'écriture car sa plume s'est bonifiée avec le temps !
La planète aux vents de folie n'a pas été écrite en premier, loin de là, et c'est donc un ovni dans le ciel de la planète Ténébreuse et dans le cycle.
Dommage car on ne pouvait pas laisser là les personnages.
Pis que ça, beaucoup de sujets sont traités trop rapidement. On a parfois l'impression de lire un résumé. Les innombrables mystères, notamment ceux de ces vents et leurs conséquences, sont abandonnés. On ne sait pas comment une population pourrait prospérer dans cet univers hostile aux hivers frigorifiques, mal exploré.
Ce n'est pas ce qu'on attend d'un grand roman qui, néanmoins, a été fort passionnant.
Zone de remarques avec révélations :

Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          151
Quand j'ai entamé cette intégrale, j'ignorais absolument où je mettais les pieds. Sauf peut-être que Marion Zimmer Bradley est un nom dans le domaine de la fantasy, et qu'il fallait bien que je prenne connaissance de ses écrits.
Trois romans dans ce roman, avec un seul point commun : la planète, qui n'est pas la Terre.

Le premier récit - La planète aux vents de folie - (de loin mon préféré) est assez étonnement de la pure SF : un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les terriens, qui auraient du coloniser un autre astre que celui-ci, se retrouvent bien malgré eux à devoir s'adapter à leur nouvel environnement. Trop de monde il y a sur la Terre, et trop peu de ressources et de denrées pour la survie de tout le monde. Aussi, toute une génération fut élevée directement dans des vaisseaux, en vue de leur expédition sur d'autres planètes. Cet état d'esprit est monnaie courante, et même habitude et éducation. Lorsque leur astronef se retrouve hors d'usage, deux clans se forment naturellement : le capitaine du navire, qui n'est capitaine que s'il y a navire, désire plus que tout réquisitionner les hommes et les ressources pour le réhabiliter ; de l'autre les colons, qui sont là pour prendre possession de la terre, et non pour passer les dix prochaines années à apprendre des connaissances scientifiques dont ils n'ont cure. Ils veulent s'établir. Malgré ces vents inquiétants qui ont sur eux des conséquences étranges...
J'ai adoré cette entrée en matière. Tout ce que l'inconnu apporte, toutes ces possibilités d'avenir qui pointent leur bout de nez. Ce constat terrible qui est soumis aux survivants : vous êtes bloqués ici, tout ce qu'ils vous reste à faire, c'est tenter désespérément de repartir, de garder le lien (ou tout du moins l'espoir) avec la technologie, vos connaissances et votre passé, vos souvenirs, votre identité, ou alors de repartir de zéro, et de conquérir, avec votre sang et vos gènes une nouvelle terre, afin d'engendrer une nouvelle ère. C'est terriblement effrayant, tout en étant incroyablement remplie de perspectives inouïes.
.
Les deux autres récits - Reine des orages & La belle fauconnière - sont opposés à cette entrée en matière. Ils se déroulent des milliers d'années plus tard.
Et c'est là que j'ai eu un peu de mal, parce que je m'imaginais bien refaire le monde avec les survivants du premier épisode, partager leurs craintes et leurs faux pas, découvrir lentement ce que la planète avait à leur offrir et leur cacher. Sauf que nous n'avons pas eu ce privilège. Seulement le droit de constater que la mémoire est chose fugace... Et que l'être humain possède une merveilleuse capacité à s'adapter. Car désormais les habitants de Ténébreuse ont le laran, un pouvoir inscrit dans les gènes qui peut prendre différentes formes : celles de communier avec les nuages, de lire dans les pensées, de voir le passé, le présent et l'avenir, etc.
.
Récits de fantasy faisant foi, nous voilà plongés dans un royaume en proie aux guerres et aux changement de mentalité où les femmes s'émancipent.
.
A suivre...
Commenter  J’apprécie          64
Série Ténébreuse

Un vaisseau spatial s'écrase sur une planète bien à l'écart des routes spatiales.

C'est une peu une transposition des anciennes histoires de naufrage. On a tout d'abord le conflit entre les spatiaux qui veulent réparer le vaisseau et les colons qui veulent s'établir sur la planète. Et puis, la planète se dévoile peu à peu, y compris ses effets sur les humains à certaines périodes.

Un histoire bien racontée, mais sans grande surprise. On y prend tout de même plaisir, car l'auteure est vraiment une bonne conteuse.

Finalement, j'ai beaucoup aimé, surtout quand on dévoile le paquet d'expertise et d'objets que l'on prend pour acquis dans notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          257
Un premier tome de saga de science fiction que j'ai trouvé souvent lent, survolé, voire bâclé.
Les personnages beaucoup trop mous et si peu développés que l'on a du mal à s'y attacher. En même temps, en 250 pages, difficile de tout mettre.
Heureusement l'écriture est fluide et la fin laisse présager une suite bien plus consistante.
Commenter  J’apprécie          80
La planète aux vents de folie est le premier tome de la saga La romance de Ténébreuse. A la suite d'un orage gravitationnel, un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants sont composés des membres de l'équipage et des pionniers qui naviguaient pour s'installer sur une colonie lointaine. Roman captivant de Marion Zimmer Bradley. Les différentes stratégies envisagées pour survivre sur cette planète sont très intéressantes et montrent bien la capacité sociale de l'homme.
Commenter  J’apprécie          100
Vaisseau spatial, écologie et extraterrestres sur une planète inconnue.

Un astronef emportant des colons est tombé sur une planète inconnue. Ils ont de la chance car l'atmosphère possède une proportion idéale d'oxygène et la pesanteur est juste un peu inférieure à celle de la terre.

Il faut d'abord constater les dégâts et enterrer les morts. Puis des tensions surgissent entre l'équipage qui ne veut rien d'autre que réparer le vaisseau et ceux qui tentent de rendre leur séjour plus confortable ou même de coloniser la nouvelle planète. le retour à la terre n'a rien d'alléchant pour les membres de l'équipage habitué aux espaces confinés, à appuyer sur des boutons et à consommer la nourriture en sachets. Habitués aussi à leur statut d'officier émérite et qui se retrouvent sans compétences utiles pour les colons.

Et l'équilibre précaire du groupe sera bouleversé lorsqu'avec le beau temps, le vent apportera un pollen qui induira des comportements étranges chez les survivants.

Un roman qui est le point de départ d'une saga qui compte plus d'une vingtaine de romans écrits par l'auteure, en plus d'oeuvres posthumes et de recueils de nouvelles où collaborent d'autres écrivains.

Je ne suis pas sûre de m'engager à les lire tous, mais malgré quelques doutes (sur la conception des rapports homme-femme qui date un peu), ce fut une lecture plutôt agréable.

À suivre!
Commenter  J’apprécie          294
Que dire... à part que j'adore :D

Adolescent, j'avais beaucoup de mal à quitter l'univers des romans qui me plaisaient, à me séparer de ces personnages auxquels je m'étais attaché et que j'aimais tant. C'est pour cela que je choisissais souvent de gros pavés, pour prolonger le plaisir de la lecture...

Un jour, au cours d'une conversation, une personne m'a dit que le cycle de Ténébreuse me plairait certainement : un grand grand merci à elle !

Dans un cycle, je lis toujours les romans dans l'ordre chronologique, et après avoir lu ce premier opus, j'ai continué à acheter les autres tomes, en poche, 3 par 3 : 34 volumes au total, de 250 à plus de 600 pages chacun, soit plus de 12000 pages :D :bonheur:

Le cycle de Ténébreuse ne peut évidemment pas échapper à la qualification de Planet Opera, bien que je ne connaissais pas ce concept à l'époque : on y suit la vie de lignées de personnages, sur plusieurs générations, et c'est un réel plaisir de les voir évoluer, de voir ce que leurs descendants deviennent, etc...

Quand le récit se passe sur plusieurs centaines d'années, il vous arrive de lire la description d'un événement qui se déroule dans la continuité de l'histoire, avec des personnages qui vous sont familiers, qui ont leurs contraintes, leurs goûts, leurs objectifs... et à la lecture de cet événement, vous trouvez cela "normal", presque anecdotique... sans vous rendre compte qu'en réalité vous êtes en train de vivre un événement historique !
Et, quelques tomes plus tard, donc après quelques dizaines voire centaines d'années, quel plaisir lorsque vous entendez les descendants de ces protagonistes évoquer cet événement historique, comme une légende, alors que - vous - vous y étiez ! vous étiez présent, vous l'avez vécu en direct !!!

Pour synthétiser, je dirais que le cycle se compose de trois grandes périodes : l'arrivée d'humains venus de l'espace et cette souvenance dans la mémoire de leurs enfants qui doivent s'établir sur la planète Ténébreuse; s'en suit une longue période type moyennageuse avec chateaux-forts et technologie magique, la technologie terrienne ayant été oubliée faute de ressources nécessaires; puis la cohabitation de ceux qui sont devenus ses autochtones avec les humains venus de l'espace suite à la redécouverte de la planète par l'empire galactique.

Tant de facettes abordées dans une société; tant d'aventures, individuelles et collectives; de la gestion; des découvertes, aussi bien géographiques que... d'autres aspects de l'environnement...

Merci Marion Zimmer Bradley de m'avoir emporté, de m'avoir fait rêver !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (849) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}