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Planet Opera : quelques romans de référence
Liste créée par Apophis le 03/08/2016
23 livres. Thèmes et genres : science-fiction , planet opera

Le Planet Opera est une variante du Space Opera qui se concentre sur une seule planète et son exploration complète par le lecteur. En général, cette planète possède au moins une caractéristique très inhabituelle qui en fait tout l’intérêt et lui donne une importance cruciale dans l’univers du roman. Planète est d’ailleurs un terme un peu abusif, puisque l’objet en question peut tout aussi bien être une structure artificielle de taille planétaire (voire même plus grand).

Les livres présents dans la liste comprennent certains des plus purs représentants du genre, même s'ils ne sont pas forcément les plus connus, ainsi que quelques représentants atypiques (notamment par un aspect science-fantasy). Cette liste n'a pas vocation à être exhaustive, juste à donner un bon aperçu du genre.



1. Le monde du fleuve - Intégrale
Philip-José Farmer
4.01★ (193)

Cinq romans qui décrivent une planète remodelée d'une façon extrêmement originale par une race étrangère afin d'accueillir les corps réincarnés de personnages venus de toutes les époques de l'histoire de la Terre.
2. Dune, tome 1
Frank Herbert
4.33★ (20936)

Sans doute un des livres les plus connus en matière de Planet Opera. Premier d'un meta-cycle comptant actuellement vingt tomes, dont sept écrits par l'auteur d'origine. Il décrit une planète désertique, foyer d'un peuple (humain) très original, les Fremen, ainsi que d'une substance unique dans l'univers : l'épice. Et évidemment, il y a les titanesques vers des sables...
3. L'anneau monde - Intégrale
Larry Niven
3.35★ (76)

Ce cycle de 4 romans décrit une structure artificielle de taille titanesque, en forme d'anneau comme le nom des livres le mentionne. De la saga de jeux vidéo Halo aux Orbitales de l'univers de la Culture créé par Iain Banks, ce monde a eu une influence considérable sur la SF créée après lui.
4. La Hanse Galactique, tome 1 : Le Prince-Marchand
Poul Anderson
3.64★ (129)

Premier essai de création d'un monde et de ses habitants en se basant sur les données scientifiques et en extrapolant de façon logique (astronomie, climatologie, géologie, etc) de la part de Poul Anderson, et coup de maître immédiat.
5. Helliconia, tome 1 : Le Printemps d'Helliconia
Brian Wilson Aldiss
3.74★ (422)

Premier roman d'une trilogie, Le Printemps d'Helliconia décrit une planète de type terrestre dont le climat (et par voie de conséquence, ses civilisations) subit d'énormes changements saisonniers en raison de son orbite complexe autour d'un système d'étoiles binaire. Dans mon panthéon personnel, c'est, plus encore que Dune, le plus pur représentant de ce que doit être le Planet Opera.
6. Rama, tome 1 : Rendez-vous avec Rama
Arthur C. Clarke
3.94★ (2425)

Il s'agit certes d'un représentant atypique du genre (il s'agit "juste" d'explorer un immense vaisseau à la dérive), mais qui est à mon avis intéressant dans sa dimension exploration, mystères et côté incompréhensible d'un environnement (technique) à la fois familier et terriblement étranger.
7. Le Grand Vaisseau
Robert Reed
3.38★ (148)

Il s'agit d'un monde artificiel mobile, un vaisseau d'une taille incommensurable abritant des légions d'êtres vivants. Tout comme Rendez-vous avec Rama, il s'agit d'un représentant relativement singulier du genre, mais doublement intéressant, car ce vaisseau cache une surprise en son sein...
8. Deathworld : Le Monde de la mort - l'intégrale
Harry Harrison
3.39★ (80)

La description d'un monde où tout, de l'environnement aux animaux en passant par les végétaux, est mortellement hostile à l'être humain. Un des grands représentants du Planet Opera, même si pas forcément le plus connu.
9. Bios
Robert Charles Wilson
3.52★ (272)

Comme Deathworld, la planète Isis est incroyablement hostile à l'être humain non-protégé ou, comme dans le roman, qui n'a pas été spécifiquement conçu pour tenter de lui résister. Des eons d'avance en matière d'évolution font en effet de son éco-système viral et bactérien une menace mortelle pour les comparativement primitives formes de vie terriennes. Un roman très noir mais passionnant sur l'aspect Planet Opera.
10. La Ballade de Pern, tome 1 : Le Vol du dragon
Anne McCaffrey
4.07★ (1206)

Premier tome d'une saga-fleuve, il décrit une planète étrangère dotée de dragons capables de se téléporter qui servent de montures à des chevaliers humains dans leur lutte contre une espèce étrangère. Plus science-fantasy que SF, ce cycle fait tout de même partie des monuments du Planet Opera.
11. La jeune fille et les clones
David Brin
3.99★ (127)

La planète Stratos a été choisie par un groupe de féministes radicales pour y implanter une société matriarcale où tout serait redéfini, à commencer par l'être humain. Diverses particularités de la planète ont été exploitées afin de compléter ou de catalyser des changements induits par le génie génétique. Bref, ce roman est une description fascinante d'une société et d'un environnement autres.
12. Élévation, tome 2 : Marée stellaire
David Brin
4.01★ (999)

Un vaisseau terrien en fuite s'écrase sur une planète-océan, où se déroulera la majorité de l'action. Ce sera l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur ses particularités et ses races, indigènes ou importées.
13. Cycle de Tschai, tome 1 : Le Chasch
Jack Vance
3.96★ (1193)

Premier volume d'un cycle de quatre, dont chacun est centré sur une des espèces majeures de la planète Tschaï. Jack Vance est un maître du Planet Opera, et ceci est son chef-d'oeuvre.
14. La Romance de Ténébreuse : La planète aux vents de folie
Marion Zimmer Bradley
3.86★ (847)

26 romans, 200 nouvelles, des millénaires d'histoires, ce cycle monumental est un des plus grands représentants du Planet Opera, à mon avis seulement égalé par la trilogie Helliconia.
15. Le Cycle du Guerrier de Mars
Michael Moorcock
3.15★ (105)

Cette science-fantasy nous montre une planète Mars de l'époque des dinosaures sur laquelle un homme de notre époque est projeté suite à un accident impliquant un prototype de téléporteur.
16. World of Fire
James Lovegrove
4.00★ (2)

Premier d'un cycle où chaque livre décrit un type de planète différent : thermoplanète ressemblant à Mercure dans celui-ci, planète océan dans le second, et d'autres romans restent encore à paraître. Ces livres, bien que sympathiques, ne sont pas des chefs-d'oeuvre, mais sont par contre des représentants exceptionnellement purs du sous-genre Planet Opera.
17. Le Cycle de Tiamat, tome 1 : La Reine des neiges
Joan D. Vinge
3.54★ (322)

Premier d'un cycle de 4 romans, ce livre se déroule sur la planète-océan Tiamat, dont l'orbite l'amène régulièrement à proximité d'un trou noir qui constitue un des éléments de son système stellaire triple. Substance unique à cette planète et recherchée par le reste de l'univers, clones, peuples dominant alternativement les étés et les hivers de la planète, nous avons en fait affaire à une sorte de mélange de certains des livres précédents de la liste : Helliconia, Saison de gloire, Dune, etc, bien qu'il ait été écrit avant (et ait probablement inspiré) la majorité d'entre eux (merci à Alfaric).
18. La plage de verre
Iain M. Banks
3.59★ (156)

Sur une planète dont le système solaire se trouve à un million d'années-lumière de l'étoile la plus proche, les personnages sont à la recherche d'un artefact technologique antique aussi puissant que convoité. Un Iain M. Banks n'appartenant pas au cycle de la Culture, souvent décrié, parfois même complètement méconnu, mais pourtant prenant (certes pas au niveau de son cycle phare, cependant).
19. La Trilogie martienne : Mars la Rouge - Mars la Verte - Mars la Bleue
Kim Stanley Robinson
4.06★ (479)

La colonisation de la planète Mars, vue selon tous les aspects possibles et imaginables : sociologique, technique, scientifique, politique, religieux, etc. Une oeuvre quasiment unique, tellement documentée qu'on a quasiment l'impression d'y être.
20. La Planète Géante
Jack Vance
3.38★ (579)

Premier livre d'une duologie, ce roman décrit une planète certes de type terrestre, mais d'une taille colossale : 3 fois et demi le diamètre de la Terre. Sa croûte est quasiment dépourvue de métal. Une expédition terrienne s'écrase à... 65 000 kilomètres de son objectif, qu'elle devra rejoindre en évitant des dangers qui ne sont ni d'ordre climatique, ni d'ordre animal, mais humains. De nombreuses peuplades marginales se sont exilées sur ce monde, et l'absence de métal et les conflits incessants les ont fait retomber dans la barbarie, voire... le cannibalisme ! Cet ouvrage est une des premières tentatives de créer un monde imaginaire complet de A à Z, et une des plus réussies. Il s'agit d'un ouvrage fondateur du sous-genre Planet Opera.
21. Les Chroniques de Durdane - Intégrale
Jack Vance
3.95★ (341)

L'île-continent de Shant, sur la planète Durdane, est divisée en une soixantaine de cantons aux sociétés extrêmement différentes les unes des autres. Pour maintenir l'ordre, son dirigeant, l'Homme sans Visage, oblige les habitants à porter un torque explosif qui permet de décapiter ceux qui refusent de suivre la loi. Mais un certain Gastel Etzwane va s'élever contre lui et la passivité dont il fait preuve alors que les terribles Rogushkoïs menacent... Un modèle de description de sociétés humaines différentes de la norme, très diverses et originales. (merci à Alfaric)
22. La Main gauche de la nuit
Ursula K. Le Guin
3.95★ (2489)

Un diplomate de l'Ekumen, une civilisation multi-planétaire, est envoyé sur Gethen, une planète connaissant actuellement un période de glaciation, afin de négocier son adhésion. Il s'agit d'un monde radicalement différent sur de multiples plans, le principal étant que durant 24 jours sur 26 (d'un cycle lunaire), ses habitants (humains mais ayant subi une évolution divergente) sont asexués. A la fin du cycle, il se produit une poussée hormonale qui en fait aléatoirement un homme ou une femme pleinement fonctionnels. Le roman explore l'impact du sexe et du genre sur la société, et est un des plus respectés de l'ensemble de la science-fiction. C'est aussi un succès commercial impressionnant, avec plus de trente réimpressions.
23. Le Dit d'Aka (suivi de) Le nom du monde est forêt
Ursula K. Le Guin
4.04★ (291)

Le nom du monde est forêt nous conduit sur Athshe, une planète essentiellement océanique dont les rares terres émergées sont concentrées dans une seule région et recouvertes de forêts. Les arbres qui les forment sont d'origine terrienne, plantés là lors d'une première vague de colonisation, un million d'années auparavant, menée par les précurseurs de l'humanité. Les militaires terriens colonisent ce monde, avides de ce bois qui est devenu rare et précieux sur Terre. Ils traitent avec la plus grande cruauté l'espèce locale, d'un mètre de haut, recouverte d'une fourrure verte, ultra-pacifiste et paisible, et qui passe une bonne partie de son temps... à rêver. Autant dire des proies faciles, du moins jusqu'à ce que le seuil de ce que même la plus paisible des créatures puisse supporter soit franchi... Profondément anti-colonialiste, écologiste et anti-militariste, ce roman s'attache en fait plus à explorer une psyché autre que des différences corporelles flashy.
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