L'atterrissage
Un vaisseau spatial est contraint d'atterrir sur Ténébreuse, loin de sa destination d'origine et dans l'impossibilité de repartir, l'équipage doit se rendre à l'évidence, ils vont devoir vivre pour longtemps sur cette nouvelle planète, malgré les conditions de vie difficiles. Une race native de la planète rentre en contact avec certains colons. Ce premier livre n'est qu'un prologue à un cycle écrit sur plusieurs années, l'ordre d'écriture ne correspondant pas à l'ordre chronologique de l'histoire de Ténébreuse. Et si, dans chaque grande période du cycle, certains personnages apparaissent dans plusieurs romans, chaque livre est une histoire indépendante. La romance de Ténébreuse, c'est plus d'une vingtaine de romans et presque 200 nouvelles.
Un vaisseau spatial s'écrase sur une planète inconnue. Tout contact avec le reste de l'humanité étant rompu, les survivants doivent s'organiser, en explorant cette planète d'une part, en tentant de réparer le vaisseau d'autre part. Mais bien vite les hommes s'opposent les uns aux autres, les scientifiques souhaitant tout miser sur la réparation du vaisseau, les colons préférant une installation définitive, même si cette destination n'était pas prévue. En outre le climat de la planète est rude et semble avoir des effets psychiques troublants sur les hommes…

La planète aux vents de folie est un roman qui débute dans la plus pure tradition du space opera. Mais la situation des hommes échoués sur la planète inconnue est telle que le vaisseau spatial et l'ordinateur de bord laissent progressivement la place à un univers finalement habité, et qui suscite de surcroît des comportements dangereux chez les humains, en même temps que d'étranges pouvoirs extra-sensoriels. Marion Zimmer BRADLEY aborde donc très vite des thématiques qui relèvent plus de la fantasy et du fantastique que de la science-fiction, ce qui est à l'image de la vaste fresque dans lequel ce roman s'insère et dont il n'est finalement qu'une introduction.

L'intrigue de la planète aux vents de folie s'articule autour de deux axes, l'exploration et les conflits entre les humains. Son propos est celui d'une philosophie de la colonisation, l'abandon contraint des anciennes valeurs, et l'émergence d'une nouvelle civilisation, impliquant l'un et l'autre de terribles chocs dans les esprits humains. Il en est par exemple ainsi de la religion, à l'image du père Valentin qui s'interroge sur l'idée que l'existence de Dieu est intimement, et exclusivement, rattachée à la planète Terre. Il en est de même de cette jeune femme, farouchement opposée à toute maternité jusqu'alors, et qui se voit contrainte d'enfanter pour contribuer à la survie de l'humanité dans le nouveau monde.

Les lecteurs qui connaissent d'ores et déjà les romans de Marion Zimmer BRADLEY ne seront d'ailleurs pas surpris d'y retrouver ses préoccupations traditionnelles. La condition des femmes en est une, la culture celtique une autre, avec de multiples références tout au long du récit. Ces mêmes lecteurs apprécieront également sa prose toute en finesse, avec laquelle elle préfère mettre en valeur les sentiments humains plutôt que l'action, sans pour autant négliger le rythme de son récit.

Que l'on soit ou non habitué des écrits de l'auteure, le roman demeure toutefois trop conventionnel pour être durablement marquant à lui seul. Il n'en est pas moins plaisant et donne envie de connaître le destin des hommes dans leur nouveau monde. A ces deux titres, il constitue donc une excellente introduction à La romance de Ténébreuse dont les multiples romans et nouvelles qui la composent nous feront suivre le destin de l'humanité sur cette planète aux vents de folie.
Un crash, une planète sauvage au climat rude. Un petit groupe d'explorateur, toute une colonie dans le vaisseau. Vont ils pouvoir repartir? Vont ils pouvoir survivre? Quels dangers cache cette planète? Des personnages sympathiques mais dommage qu'on ne voit pas plus du nouveau monde. Trop de petits problèmes internes.
Je termine "La planète aux vents de folie".
Une histoire de la conquête spatiale...
Comment réinventer une civilisation lorsqu'on se trouve aux confins de l'univers et privé de lien avec ce qu'on a quitté? Une fable écologique, une histoire qui invite les survivants à ne pas commettre les erreurs habituelles qui ont jalonné
l'histoire de l'humanité, les erreurs technologiques, l'inconséquence, les conflits etc.
Chacun des protagonistes découvrent ce qui les rend utiles au groupe, que ce soit un talent particulier ou une aptitude révélée par les circonstances. Mais qu'en serait-il aujourd'hui pour chacun d'entre nous si nous étions confrontés à un problème identique. Serions-nous capable de dépasser nos peurs, nos angoisses, nos incertitudes, nos querelles pour nous unir ainsi?
Premier tome qui présente le départ d'une grande série, ce roman nous entraine au fil des pages sans pouvoir lâcher le livre. Et l'envie de lire le tome 2 n'est que plus pressante.
Dans ce titre, des humains partis coloniser une nouvelle planète se retrouvent par accident sur une planète totalement inconnu. Ils vont être confrontés à la survie, l'envie de repartir chez eux. Quel sera leur avenir, comment des groupes vont ils se révéler, s'organiser..... ??? On assistera finalement à la mise en place pour des générations à venir d'une nouvelle communauté, au travers des aléas de cette planète complètement intrigante et mystérieuse.
Un bon début de saga présenté par un très bon livre de science fiction !!

De Marion Zimmer Bradley, je n'avais lu pour le moment que les deux premiers tomes de la série Les Dames du lac et La reine des orages et La belle fauconnière de la série La Romance de Ténébreuse. Alors quand Pocket a réédité La Romance de Ténébreuse sous forme d'intégrale (comme pour La Ballade de Pern), je me suis dis que s'était le moment de découvrir le cycle dans son intégralité. Bon, pour le moment, la publication semble stopper à 3 intégrales. J'espère que les autres tomes seront réédités car sinon je ne suis pas prête de lire la suite.

Ce tome présente l'arrivée des terriens sur la planète Ténébreuse (même si elle ne s'appelle pas encore comme cela), suite à un incident dans l'espace. Ils sont obligés de se mobiliser pour réparer le vaisseau, même si très vite il semble que celui-ci ne soit pas réparable. Les hommes vont devoir apprendre à vivre sur cette planète inconnue. Au début tout va bien. Puis des vents porteurs de pollen commencent à souffler et rendent fous les gens qui les respirent. Orgies, massacres, suicides,... les hommes ne réagissent pas tous de la même manière au pollen. En plus de ces réactions, les hommes sont transformés. Ils redécouvrent des aptitudes qu'ils avaient oublié, comme la communication par la pensée.

Ce tome est une introduction à l'ensemble du cycle. Il est très axé science-fiction. La technique est bien présente, même si peu à peu elle disparaît. Dès le tome suivant, on va plonger dans la fantasy pure. Il est donc agréable de voir l'arrivée des hommes sur la planète et de voir comment ils sont devenus ce qu'ils sont par la suite.

L'histoire est raconté du point de vue de Rafe MacAran, l'un des premiers à être touché par le pollen. A travers lui, on découvre l'installation et les différentes factions qui s'opposent. C'est un personnage agréable à suivre. Ce qui n'est pas le cas de Camilla que j'ai trouvé horripilante. Même quand on ne lui demande pas de renoncer à toutes ses croyances, elle trouve le moyen de nous énerver.

Dans ce tome, on découvre brièvement les autres habitants de la planète. Je pense qu'on en saura plus par la suite.

Belle entrée en matière, bien qu'un peu courte. Et malheureusement, le tome 1 le cycle des légendes n'est disponible qu'en occasion.

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Ce premier tome chronologique de la Romance de Ténébreuse, par lequel je découvre cette saga qui promet d'être épique, est une très belle lecture. Marion Zimmer Bradley y évoque une totale remise a zéro civilisationnelle avec brio. Cela implique les questions d'ordre logistique, mais aussi philosophiques, que j'ai trouvé fort bien menés et pas mal convaincants. Je lirai la suite sans aucun doute !
Lien : http://livre-monde.com/chron..
J'aime les romans de Marion Zimmer Bradley autour de la planète Ténébreuse, en anglais Darkover, une planète colonisée par des hommes de la terre. C'était un seul vaisseau spatial qui a du atterrir sur cette planète et sans contact avec la terre les habitants sur Ténebreuse ont parcouru une ligne évolutionnaire qui a produit des hommes pourvus de capacités de la parapsychologie.
Beaucoup plus tard cette planète perdue est redécouverte à nouveau par les hommes de la terre et ils fondent une station de base.
Marion Zimmer Bradley (MZB) a écrit, je crois, une trentaine de romans sur le monde de Ténébreuse dont chacun est un roman complet, mais la série donne une idée de l'histoire de Ténébreuse, depuis la première colonisation, l'évolution de ses habitants, la redécouverte de la planète par les Terriens et les problèmes des Terriens avec les vieux habitants de Ténébreuse.

Une caractéristique des romans de MZB est qu'elle met l'accent sur le ròle des femmes. C'est l'aspect féminin de ses romans et son style de narration qui sont particulièrement fascinants.
Les romans de MZB ont eu un tel succès que d'autres auteurs, la plupart des femmes, ont contribué des histoires et des romans dans le style de MZB.
Titre original: Darkover landfall, 1972

Lue, dévorée, absorbée, la série "Ténébreuse" m'a fascinée. Projetée dans cet univers fantastique, j'ai lu avec passion tous ces tomes. Au moins trois fois....
C'était du temps de mon adolescence... Loin quoi... mais j'en garde un souvenir envoûtant.
Que dire... à part que j'adore :D

Adolescent, j'avais beaucoup de mal à quitter l'univers des romans qui me plaisaient, à me séparer de ces personnages auxquels je m'étais attaché et que j'aimais tant. C'est pour cela que je choisissais souvent de gros pavés, pour prolonger le plaisir de la lecture...

Un jour, au cours d'une conversation, une personne m'a dit que le cycle de Ténébreuse me plairait certainement : un grand grand merci à elle !

Dans un cycle, je lis toujours les romans dans l'ordre chronologique, et après avoir lu ce premier opus, j'ai continué à acheter les autres tomes, en poche, 3 par 3 : 34 volumes au total, de 250 à plus de 600 pages chacun, soit plus de 12000 pages :D :bonheur:

Le cycle de Ténébreuse ne peut évidemment pas échapper à la qualification de Planet Opera, bien que je ne connaissais pas ce concept à l'époque : on y suit la vie de lignées de personnages, sur plusieurs générations, et c'est un réel plaisir de les voir évoluer, de voir ce que leurs descendants deviennent, etc...

Quand le récit se passe sur plusieurs centaines d'années, il vous arrive de lire la description d'un événement qui se déroule dans la continuité de l'histoire, avec des personnages qui vous sont familiers, qui ont leurs contraintes, leurs goûts, leurs objectifs... et à la lecture de cet événement, vous trouvez cela "normal", presque anecdotique... sans vous rendre compte qu'en réalité vous êtes en train de vivre un événement historique !
Et, quelques tomes plus tard, donc après quelques dizaines voire centaines d'années, quel plaisir lorsque vous entendez les descendants de ces protagonistes évoquer cet événement historique, comme une légende, alors que - vous - vous y étiez ! vous étiez présent, vous l'avez vécu en direct !!!

Pour synthétiser, je dirais que le cycle se compose de trois grandes périodes : l'arrivée d'humains venus de l'espace et cette souvenance dans la mémoire de leurs enfants qui doivent s'établir sur la planète Ténébreuse; s'en suit une longue période type moyennageuse avec chateaux-forts et technologie magique, la technologie terrienne ayant été oubliée faute de ressources nécessaires; puis la cohabitation de ceux qui sont devenus ses autochtones avec les humains venus de l'espace suite à la redécouverte de la planète par l'empire galactique.

Tant de facettes abordées dans une société; tant d'aventures, individuelles et collectives; de la gestion; des découvertes, aussi bien géographiques que... d'autres aspects de l'environnement...

Merci Marion Zimmer Bradley de m'avoir emporté, de m'avoir fait rêver !