Saltimbanque Editions (06/06/2019)
3.83/5   6 notes
Cet abécédaire hors du commun est le théâtre de la vie d'une classe au cours d'une année. Sur chaque double, la lettre présentée est explorée au cours d'un dialogue entre la maîtresse et sa classe. Tous les grands thèmes de la vie scolaire sont abordés : la cours de récréation, la cantine, les sorties, le harcèlement...

Le texte de Élisabeth Brami est composé avec une musicalité, une rythmique dans l'agencement des mots qui incite à jouer avec la lang... >Voir plus
Que lire après Mon école de AÏE à ZUTVoir plus
Mon école de Aïe à Zut d'Élisabeth Brami et Popy Matigot m'a tout de suite tapé dans l'oeil. La couverture d'un joli rose et cette illustration colorée représentant une ronde d'enfants avec leur institutrice m'ont donné envie de me plonger dans cet album. Et puis, je suis toujours curieuse des abécédaires. C'est une vraie contrainte de proposer une histoire incluant dans l'ordre toutes les lettres de l'alphabet et parfois, cela peut se faire au détriment de la cohérence.

Mon école de Aïe à Zut raconte une année à l'école qui rigole, avec une institutriste désespérée et des enfantaisistes prêts à toutes les bêtises. On y retrouve la récré, la cantine et tous ces moments qui font la journée en classe mais aussi le harcèlement et la violence qu'il est intéressant de voir abordés.

La maîtresse n'en peut plus de sa classe de clowns, de petites têtes de mules qui ne pensent qu'à faire des bêtises. Et cet album peut permettre d'aborder avec les enfants les règles de la classe, la fatigue, la différence. Mais aussi de jouer avec les mots et les sonorités, soit dans une lecture à haute voix, soit dans l'apprentissage dans la lecture en autonomie

Élisabeth Brami a écrit plus d'une centaine de romans et d'albums jeunesse et est aussi psychologue et clinicienne, d'où la justesse du thème abordé à travers cette école qui rigole. Et les illustrations pétillantes et colorées de Popy Matigot, inspirées des univers de Gauguin et Matisse sont là pour offrir à cet abécédaire une touche d'originalité et de douceur.

Bref, un joli album à mettre entre les mains des jeunes élèves qui démarrent leur apprentissage de la lecture et seraient tentés de faire tourner en bourrique leur enseignant…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Mon école de Aïe à Zut,
Elisabeth Brami, Popy Matigot Popy Matigot

L'album d'une drôle d'année dans une classe en 26 séquences alphabétiques de A à Z.

Des dialogues désopilants racontent, sans concession, la vie « à l'école qui rigole », donnant enfin la parole à une institutrice désespérée face à des enfantaististes délurés.
Tous les thèmes scolaires, des plus jubilatoires (bêtises, récréation, cantine …) aux plus graves (harcèlement, violence, …) sont évoqués et les textes impertinents au rythme effréné mis en images bondissantes pleines de bulles et de malice.
Abécédaire, il offre une véritable initiation à la lecture pour lecteurs débutants et aux plus grands, l'occasion de jongler avec les mots à l'oral, de rigoler des situations, de discuter des règles de la classe et d'éprouver un peu d'empathie devant la détresse d'une maîtresse qui stresse.
Une invitation littéraire, ludique, créative, voire éducative, pour tous les âges afin de réconcilier enfants, parents et enseignants.
« Espèces d'énergumènes ! s'écrie la maîtresse ébouriffée et excédée. Evidemment, vous avez encore enchaîné les erreurs dans vos évaluations! Essayez de faire des efforts et d'être moins étourdis! » .
« C'est honteux d'humilier Henry sorti hier de l'hôpital. le handicap, c'est humain! Ça m'horripile des harceler pareil et hilares en plus! Et je ne fais pas d'humour! »

Edité par Saltimbanque Editions, 6 juin 2019
14,50 €
Rien qu'à le regarder, grâce aux illustrations vives et colorées de Popy Matigot, on sent qu'on va peut-être un peu plus s'amuser que travailler dans cette école. Les illustrations, les couleurs et la mise en page sont parfaites pour nous mettre dans l'ambiance. C'est plein de vie, ça déborde et ça bouge dans tous les sens !

Malgré tout, la maîtresse (et l'autrice) est rusée, et on va quand même faire travailler nos neurones et enrichir notre vocabulaire !

En effet, cet album est un abécédaire, pour les plus grands bien sûr. A chaque double page, une lettre est mise à l'honneur et une scène de la vie scolaire y est associée. A travers les dessins mais aussi les bulles, il va falloir retrouver les mots du texte d'à côté. de plus, on a un jeu sur les sonorités puisqu'Elisabeth Brami a vraiment fait un travail sur les termes choisis et les phrases proposées.Il est riche sans être compliqué ! Basé sur l'univers des écoliers, il permet aux enfants de s'y retrouver. A lire à voix haute, c'est un petit défi (on est proche du virelangue) mais ça fonctionne ! Et le plaisir pour celui qui lit est aussi grand que celui qui écoute.

Dans ce livre, la voix de la maîtresse et celle des élèves se répondent sur chaque page. En haut,sur chaque page de gauche, nous avons l'enseignante qui donne ses consignes, tente de rétablir le calme, fait quelques réprimandes, exprime ses sentiments avec plus ou moins de sang froid face à la classe qui est quelque peu dissipée…

Au milieu, apparaît en gros, souvent en compagnie d'un facétieux escargot, la lettre qui est mise en scène. Et en bas, nous découvrons les bons mots des élèves bien décidés à mettre un peu le bazar. Enfin le bazar… Ce sont des enfants, ils sont plein de vie, de spontanéité. Mon fils ne s'y est pas trompé, il s'y reconnaît et cette partie du texte l'amuse beaucoup.

La cour de récré, la cantine, les couloirs et bien sûr la salle de classe, la visite est complète ! Et chaque lieu donne matière à tout un tas de distractions et de jeux…

A travers ce livre, c'est tout l'univers de l'école qui est dépeint avec malice, dynamisme et aussi, malgré les quelques débordements de langage, beaucoup de bienveillance. L'école est un lieu d'apprentissage et de bêtises (qui sont aussi utiles pour grandir) et plein de vie.

Et puis, cette maîtresse, même si elle s'est beaucoup fatiguée au long de l'année, elle au final, en dernière page, bien récompensée !

Cet album est une véritable bouffée d'air frais et une amusante façon de patienter avant d'enfin remettre vraiment les pieds dans une salle de classe dans la réalité !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ce livre raconte le quotidien d'une classe de primaire, au rythme de l'alphabet. Chaque double pages présente une lettre, autour de laquelle la maitresse et les enfants vont s'exprimer. La maitresse est quasiment fâchée tout le long du livre contre ses élèves, ce qui m'aura un peu perturber, jusqu'à ce que je découvre le final et comprenne la dynamique que les auteurs ont voulu instaurer à l'histoire. En effet, tout au long du livre la maitresse et ses élèves s'invectivent, se cherchent, se menacent; jusqu'au dernier jour de classe de l'année où la dynamique s'inverse et les déclarations d'amour fusent.
Ne vous attendez pas à un livre avec un apport pédagogique particulier, il est avant tout un divertissement très agréable. J'ai pris autant de plaisir à lire ce livre pour mes enfants, car je pouvais jouer des intonations de voix à merveilles, que mes enfants ont pris plaisir à l'écouter. Les rires ont fusés tout le long de la lecture et ce fut clairement très jouissif pour mes enfants de voir ces petits écoliers faire des bêtises. D'autre part, la maitresse est assez atypique elle aussi et semble exprimer tout ce qui lui passe par la tête, sans aucun filtre. Ce qui est en soit très étonnant pour un adulte et poilant à souhait.
Besoin de relâcher la pression et de passer un petit moment sur-réaliste où des maitresse et des écoliers font n'importe quoi ? Venez vivre votre petit moment de folie en compagnie de "Mon école de Aïe à Zut", nous vous promettons que vous allez adorer !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je vous propose de découvrir un abécédaire ludique, un brin humoristique qui donne la parole aux enseignants de l'école élémentaire ! Cet abécédaire d'un nouveau genre met en scène la vie d'une classe d'école au cours d'une année scolaire. Chaque double page est consacrée à une lettre de l'alphabet et qui va être explorée au cours d'un dialogue entre l'enseignant et sa classe. Tous les grands thèmes de la vie scolaire sont abordés, entre la vie en classe, dans la cours de récré, à la cantine, lors des sorties scolaires... Et même le harcèlement, ce qui est bon point pour moi !

La plume de l'auteur est très rythmée, dynamique, entraînante. L'auteur à travers son ouvrage va donner du vocabulaire aux enfants, et va leur apprendre à chanter avec les mots. C'est un beau livre qui incite les jeunes lecteurs à la créativité verbale mais aussi à développer de l'empathie.

Les illustrations sont très colorées et vraiment sympathiques. Je trouve qu'elles mettent en lumière tous les mots à faire passer aux lecteurs.

Tout ça pour vous dire que cet abécédaire est un ouvrage ludique, créatif, éducatif qui devrait être abordé en classe dès la rentrée prochaine.

Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Pouce, pénibles phénomènes !

Ma patience est pulvérisée. J’en peux plus de cette pagaille ! postillonne la maîtresse perdant pied

Je vous prie de prendre vos pinceaux pour peindre un paysage. Et proprement !

Sinon, punis sur le palier ou sous le préau à la pause !

Les paresseux sont prévenus.

En plus, personne ne part faire pipi. Parfaitement !

Pensez à prendre vos précautions la prochaine fois, ma parole !
On préfère peinturlurer des papillons ou des pandas

On patouille et on patauge avec plaisir sans se presser

On pousse plein de cris de putois

Les péteurs professionnels pétaradent dans leur pantalon

Les piqueurs piquent des Prince dans les poches

On se prépare pour la première sonnerie

et, même pas peur, on se précipite vers la porte.

On est pressés? Prêts? Partez !