Citations sur Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles (73)

… maintenant j'ai changé d'avis. Qui donc voudrait toujours être cohérent ? Pas moi en tout cas ! C'est bon pour les fâcheux et les doctrinaires, ces gens ennuyeux qui poursuivent leurs principes jusqu'à les mettre en application, avant que la réalité ne les contredise par l'absurde.
Quand nous mourons, nous disparaissons. Nos esprits s'échappent, nous ignorons où, et l'enveloppe que nous laissons derrière nous ne signifie plus rien. Un cadavre n'est pas plus important qu'un pardessus abandonné.
Son père était charpentier, ce qui laisse imaginer que sa mère était vierge.
Quand on aime, c'est chaque fois pour la première fois.
— «Sur moi seul est venue une triste pensée :
La chantant aussitôt j'ai vaincu mon chagrin»

William Wordsworth, «Ode : Pressentiments d'immortalité venant des souvenirs de la petite enfance» (1807).
On trouve en général dans le post-scriptum ce qu'on ne parvient pas toujours à lire entre les lignes. C'est la que l'on découvre la vraie substance.
- Hier soir pourtant, il me semblait que vous disiez vouloir lui abandonner l'enquête.
- Vraiment ? Je ne m'en souviens pas. Mais si c'est le cas, hier soir était hier soir et maintenant j'ai changé d'avis.Qui donc voudrait toujours être cohérent ? Pas moi en tout cas ! C'est bon pour les fâcheux et les doctrinaires, ces gens ennuyeux qui poursuivent leurs principes jusqu'à les mettre en application, avant que la réalité ne les contredise par l'absurde.
Ne se disputent que ceux qui ont perdu confiance en leurs idées.
Je suis excité car la tragédie est stimulante. Euripide nous fait frémir comme jamais Plaute n'y parviendra.
- Une boutonnière élégante est le seul véritable lien entre l'art et la nature, fis-je remarquer en remontant dans le cab. Un gentleman se doit soit d'être une oeuvre d'art, soit de porter une oeuvre d'art.