Auto édition (14/06/2023)
4.57/5   7 notes
Qui le monde n’aurait-il jamais voulu voir naître ?

L’Empereur Immortel guida l’humanité pendant des siècles avant de retourner auprès des Astres. Aujourd’hui, bien qu’affaibli, l’Empire du Lyon tient bon. Mais tout pourrait bien changer maintenant que d’obscures créatures s’éveillent sous la pâleur de la lune enchaînée.

Fynn, un orphelin recueilli par une noble famille, désire plus que tout prouver sa valeur. Il remonte la piste d’un s... >Voir plus
Que lire après Ceux qui ne devaient naître, tome 1 : L'éveil des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme bien souvent, c'est la couverture qui a attiré mon attention et le résumé qui m'a donné envie de me plonger dans cette histoire qui réserve son lot de surprises, de secrets, de retournements de situation et de vérités qui se cachent derrière de trompeuses apparences. J'ai adoré tout le travail réalisé par l'auteur sur la construction de son univers qui se dévoile progressivement à nous, que ce soit en suivant les personnages et leurs (mes)aventures ou grâce aux informations, de différentes natures, introduisant chaque chapitre.

Le procédé permet de s'approprier pleinement ce monde de fantasy riche et complexe, dont on découvre avec plaisir les contours, sans se sentir submergé par une masse écrasante d'informations. L'auteur introduit également beaucoup de tension et de mystère par, entre autres, des éléments vaporeux tels que des rêves étranges, qui suscitent une avalanche de questions dont on désire ardemment connaître les réponses. On le désire d'autant plus que J.J. Brandt s'amuse avec ses personnages qu'il fait évoluer dans une trame infernale aux tenants et aux aboutissants obscurs. Mais, plus on avance dans le récit, plus les pièces du puzzle s'assemblent sans pour autant nous permettre de complètement saisir la photo d'ensemble. Après tout, nous sommes dans un premier tome !

À la fin de ce dernier, certaines vérités sont enfin dévoilées, dont certaines qu'il est impossible de deviner, mais on sent que l'auteur nous réserve encore bien d'autres surprises et péripéties dans la suite de sa sage. Des péripéties et de l'action, L'éveil des oubliés n'en manque pas, l'auteur nous plongeant d'emblée dans une histoire cadencée, mêlant efficacement courtes mais précises descriptions, scènes de combat particulièrement immersives, et phases durant lesquelles on apprend à connaître les personnages. Des personnages liés par un destin capricieux et facétieux, auquel je n'aimerais pas être lié, et dont les personnalités marquées et variées offrent un intéressant contraste.

Pour ma part, j'ai été particulièrement touchée par le prince Léandre, homme sensible plus touché par la grâce des arts que par l'esprit guerrier. Un affront pour son père qui tente de le modeler pour en faire le fils idéal, c'est-à-dire un « vrai homme » qui obéit à la baguette et qui lui fait honneur devant le peuple. À travers ce protagoniste brisé par son père et des épreuves passées d'une rare violence, J.J. Brandt introduit des thèmes forts comme l'impossibilité de se conformer à un idéal parental destructeur, le deuil, l'intolérance subie à plusieurs niveaux, la nécessité de se libérer de ses chaînes pour être soi... À cet égard, j'ai adoré l'évolution de Léandre, réaliste car progressiste, et amenée avec une telle maîtrise qu'il en devient impossible de ne pas y être sensible. Voici un personnage coup de coeur qui a su s'émanciper sans perdre, au passage, son âme.

Peut-on vraiment en dire autant pour Élise, jeune femme obsédée par sa quête effrénée de vengeance ? Car, on a beau lui certifier que sa soeur s'est suicidée, elle en est persuadée, Olivia a été assassinée ! Et elle est bien décidée à éliminer la personne qui l'a privée de sa jumelle. J'ai apprécié de la suivre dans son enquête pour la vérité, seule chose qui semble capable d'apaiser sa douleur et sa colère, et j'ai été touchée par sa détresse profonde. Elle semblait avoir une très belle relation avec cette soeur partie trop tôt. Mais je dois avouer que c'est finalement en duo avec sa servante, une mère pour elle, que je l'ai préférée. J'ai aimé leurs échanges d'autant qu'à l'aune de certaines révélations, on se met à les voir et à les considérer sous un autre jour….

Quant à Fynn, mon opinion a évolué en cours de lecture en raison d'une réaction qui m'a profondément déçue. C'est donc d'un point de vue affectif, le personnage que j'ai le moins apprécié de suivre, mais en termes de rythme et action, c'est celui qui m'a offert les plus belles scènes. J'ai adoré le travail réalisé par l'auteur non pas sur ce personnage, même s'il est tout à fait satisfaisant, mais sur tout ce qui l'entoure. En outre, le fait que Fynn, orphelin recueilli par une noble famille, n'en sait pas plus que nous sur ses origines, ses rêves étranges, ses capacités étranges, et ses supposés liens avec une figure dont la prudence nous enjoint à garder nos distances, induit une certaine proximité avec ce dernier. Ainsi, nous n'avons pas l'impression de le suivre, mais d'être à ses côtés pour faire face aux épreuves et aux découvertes jalonnant sa route.

L'aura mystère entourant ce protagoniste titille très fortement notre curiosité à l'instar de la cartomancienne Santana, toujours accompagnée de son renard. Cette dernière semble en savoir bien plus que tout le monde, mais se complaire à nous laisser dans le flou avec ses prédictions sibyllines. Bien chanceux ceux qui arriveront à détricoter la vérité derrière des propos bien souvent obscurs. Alors on se contente de se laisser porter par une intrigue aux différentes ramifications, dont chaque branche nous conduit sur un chemin plein de broussailles avant, on l'espère, de se réunir pour nous éclairer. Et puis, il y a cette question obsédante qui accompagne notre lecture : pourquoi certains n'auraient jamais dû naître ?

Les personnages secondaires se révèlent également intéressants et pour certains, comme Hast et son côté fanfaron, des plus attachants. J'ai aimé sa vulnérabilité cachée derrière ses talents de comédien et de combattant, comme j'ai apprécié la culpabilité qu'une guerrière tente d'oublier derrière un caractère froid tourné entièrement vers les ordres. C'est néanmoins une figure de pirate cruel et dépourvu de raison, en plus de coeur, qui m'a secouée, ce dernier étant une émanation cauchemardesque des vices les plus pervers. Je me suis surprise à autant craindre ses apparitions, qui ne se terminent jamais très bien pour les personnes qui en sont témoins, qu'à attendre avec impatience ses méfaits, qui ajoutent une noirceur palpable aux contours d'une histoire n'hésitant pas à pousser les personnages dans leurs retranchements.

Mais au-delà de la menace représentée par ce pirate, les protagonistes doivent faire face leurs propres enjeux personnels et questionnements, tout en devant concilier leurs faiblesses, leur nature profonde, dont ils n'ont pas toujours conscience, et leurs envies viscérales. Tout cela dans un monde où l'intolérance que ce soit envers l'homosexualité et la sorcellerie fait rage. L'auteur offre d'ailleurs une réflexion intéressante sur la manière dont la magie, en fonction des parties, est acceptée et valorisée ou au contraire, détestée et fermement condamnée. Les amateurs de chasse aux sorcières devraient apprécier le roman, même si cet aspect, en trame de fond, ne forme pas le coeur du récit…

Le roman m'a très agréablement surprise par sa teneur et son côté sombre, même si en tant qu'adulte, je pense que certains sentiments romantiques auraient mérité d'être creusés ou du moins d'être moins versatiles pour être tout à fait crédibles. Heureusement, l'auteur ne s'étend pas sur le sujet, et nous offre, dans l'ensemble, des personnages à la personnalité forte et bien travaillée, dont les interactions se révèlent convaincantes, d'autant qu'elles s'insèrent dans un contexte particulier où personne n'est jamais seulement ce qu'il paraît être. Et c'est peut-être ce que j'ai préféré dans cette lecture, me laisser surprendre à maintes reprises et me demander jusqu'où l'imaginaire allait m'emporter…

En conclusion, bien plus sombre que je ne le pensais, L'éveil des oubliés m'a convaincue autant au niveau du fond que de la forme, la plume de J.J. Brandt étant travaillée et offrant rythme et immersion. Un premier roman qui témoigne de son puissant imaginaire et de sa capacité à surprendre les lecteurs en les emportant en eaux troubles, et en les mettant face à de percutantes révélations et d'inattendus retournements de situation. Il en résulte une aventure riche en péripéties et en tension qui tient captive ses lecteurs par les questions qu'elle soulève, les réponses qu'elle dévoile progressivement, et le cheminement de personnages forts à la personnalité travaillée qui ne peuvent laisser indifférents. Les amateurs de romans de fantasy où se mêlent secrets, trahisons, magie, prophétie, mystère et action devraient ici se régaler, d'autant que sous couvert de fiction, l'auteur abord différents thèmes forts comme l'intolérance et l'acceptation de soi.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Lorsque j'ai vu la couverture de Ceux qui ne devaient naître, je suis directement tombée sous le charme. Je trouve l'illustration très jolie et le style me plaît énormément. le résumé me parlait également alors je me suis lancée dans cette lecture qui fût à ça du coup de coeur, vraiment. C'était incroyable. J'ai voyagé, pleuré, rigolé, été transportée, vécu des situations stressantes… Je ne regrette pas une seule seconde avoir ouvert cette oeuvre.

Nous sommes dans un roman choral. C'est -à mon sens- le type de roman qui permet le mieux de s'imprégner de chaque personnage puisque nous sommes directement plongés au coeur de leurs têtes et de leurs propres ressentis, leurs propres réflexions etc… Cela ajoute une promiscuité avec le lecteur, qui n'est pas du tout négligeable. Sans surprise, au vu de la couverture et du résumé, nous suivons principalement trois protagonistes Elise, Fynn et Léandre. Chacun est différent de par son statut, son caractère, ses affinités, son but, ce qui est très agréable. D'ailleurs, je tiens à féliciter l'auteur pour la richesse de globale de ses personnages, les secondaires y compris. Chacun d'entre eux à des caractères très différents, une construction complète, une manière de pensée propre. J'ai été surprise de découvrir des personnages aussi complexes dans un roman young adulte.

Concernant l'instigue, j'avais un peu de mal au début à savoir où l'auteur voulait en venir. Je ne voyais pas trop quelle trame principale nous allions suivre. Cette confusion est bien vite partie au fil de pages. Tout se déroule de manière très fluide. Les points de vue finissent par s'imbriquer petit à petit. Les aventures et péripéties sont haletantes. Et SURTOUT, il y a des complots et de l'intrigue politique et j'adore ça ! J'ai même retrouvé une vibes à la Game of Thrones dans certains passages -en beaucoup moins trash ou gore- et ça m'a fait très plaisir. J. J. Brandt a su me tenir en haleine et en tension du début à la fin avec brio ! Sa plume était simple, mais fluide, riche en vocabulaire et très rythmée -malgré la longueur de chapitre-. Il m'a transporté. Il a également su me faire ressentir des émotions puissantes, passant des rires aux larmes, de la joie à la colère -voire même la haine, c'était viscéral envers un certains personnages-. Celui qui m'a le plus touchée et sans doute Léandre. On suit les méandres de ses émotions, on est perdu dans sa tête et dans son esprit. On le sent tiraillé, triste mais aussi joyeux et déterminé. Une vraie tempête fait rage au fond de lui et j'ai hâte de voir comme il va la calmer !

Je vous recommande chaudement cette saga, qui m'a l'air extrêmement prometteuse. Quatre tomes sont prévus -pour mon plus grand plaisir- et il me tarde de découvrir le tome deux.
Comment ne pas craquer sur cette couverture, je n'ai personnellement pas résisté et je voulais absolument le découvrir, totale découverte pour l'univers et l'auteur. Et j'ai passé un super moment avec ce roman choral, je trouve que c'est le mieux pour les fantasys quand il y a plusieurs personnages, ça permet de mieux les connaître et de les comprendre.

Fynn est un orphelin et il a été recueilli par une noble famille, il a un seul désir prouvé sa valeur donc il veut absolument intégrer les crocs, l'élite de l'empire.

Élise est fille de duc, et elle veut qu'on la voie autrement qu'une jolie chose, elle veut à tout prix venger sa soeur qui se serait suicidée, mais elle est persuadée que c'est un mensonge, elle ne reculera devant rien.

Léandre est prince, mais mit à l'écart à cause de son sang, car il est différent. Il aime la musique, l'art et la danse, son père refuse qu'il soit lui-même et il vit à l'écart de tous. Lui a soif de liberté.

Les retournements de situation sont vraiment nombreux dans ce premier tome, les révélations sont dingues et l'intrigue vraiment très addictive. Chaque personnage va nous apporter son lot de surprises et de secrets, car il faut voir au-delà des apparences. On va partir sur la piste d'un sorcier sanguinaire et sans oublier ce renard qui rôde toujours autour d'eux, et qui n'a pas révélé encore tous ces secrets.

C'est une fantasy young adult épique, mais aussi une romance MM et MF.

Leurs destins sont liés et je suis vraiment impatiente d'en savoir plus et d'avoir la réponse à la question qui est très mystérieuse : qui le monde n'aurait-il jamais voulu voir naître ?
Oyé oyé mes pitis loups petite présentation du roman d'un super auteur @J.J Brandt
Merci pour ce super roman papier et la dédicace magnifique 😍et cette cover ouahhh sublime

🗡️Ce livre est une vrai perle !! Avec un monde peu commun, une histoire addictive, des personnages tous plus magnifiques les uns que les autres qui transpirent l'authenticité.

🗡️Lorsque j'ai lu le résumé j'étais emballée directement l'histoire est vraiment géniale, il y a de l'action, du suspens et beaucoup d'intrigues.

🗡️Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières lignes.. c'est totalement le genre de livre que j'adore.À peine dans les mains qu'il était déjà dévoré.

🗡️On sent que l'univers est travaillé, et que l'auteur veut nous emmener quelque part.C'est un livre qui pour ma part fait partie des bonnes découvertes et dont j'ai apprécié de faire la connaissance.

🗡️J'ai également apprécié l'histoire en elle-même. On s'aperçoit très vite que le texte est profond et recherché et cela contribue grandement à la vraisemblance du récit.

🗡️Le pilier de la fantasy, lgbtq dans toute son art ! Je le recommande vivement aux amoureux de cette univers..
Une aventure hors du commun, un style d'écriture propre à cet auteur, d'une finesse...Grandiose, magique, inoubliable...

🗡️Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment lecture Pour conclure, hâte de lire la suite vite vite..
si ce livre vous tente, n'hésitez surtout pas, c'est un petit bijou de fantasy le style original
#servicepresse #simplementpro #ceuxquinedevaientnaitre #jjbrandt #fantasie #lgbtq #servicepressepapier #magie #complot #fantasy #young #youngadult
Je suis obligée de parler de ce livre en commençant par la couverture incroyable et les petits détails qui ponctuent la lecture : des cartes de tarots séparent les points de vues de chacun des personnages.

Je dois avouer avoir eu un peu peur en commençant ma lecture, je n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy et j'étais vraiment perdue en découvrant tout cet univers : les noms, les royaumes, la magie.. Certains personnages ont des prénoms similaires et il a été difficile pour moi de toujours faire la différence.

Cependant, une fois la confusion passée, je peux vous dire que j'ai ADORÉ ma lecture.

J'ai été très attachée aux personnages, notamment à Léandre qui a su me toucher et m'émouvoir, et j'ai adoré vivre cette aventure aux côtés de Léandre, Fynn et Élise.

La complexité de l'univers n'est là que pour le rendre plus beau et complet. On voit qu'il a réellement été pensé et travaillé et on ressent réel amour de l'auteur pour son histoire, ses personnages et le monde qu'il a inventé.

Les révélations de fin m'ont vraiment laissé sur ma faim et j'ai très très envie de savoir la suite… à quand le tome deux ??

Je ne peux te conseiller de te jeter sur ce livre et de dévorer cette histoire !!

« Vous rêvez de votre pouvoir, du vent. Une pierre vous appelle dans vos songes. Un cristal forgé par la nature elle-même, vibrant de magie. »
« N’oubliez jamais que votre vie n’appartient qu’à vous. Trouvez votre voie de salut et élancez-vous sans un regard en arrière. »
« Non, pleura Lucretia. A… Aghiles. Ne le brise pas. Mon fils, il ne devait naitre. Mais… Il doit… vivre. Pour nous… tous. »