AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 161 notes
Grèce, à l'époque antique. Pythie, femme pleine d'entrain et de vie, travaille pour Apollon. Elle est chargée, notamment, d'accueillir les pèlerins qui cherchent un toit pour la nuit. Pour ce soir, un seul se présente. Aussitôt, il lui fait des avances, l'embrasse avec ferveur et va même jusqu'à se dévêtir. Outrée et gênée devant un tel comportement, elle refuse toutes ses avances, et lui en colle une ou deux, le défigurant quelque peu. Sous les traits de ce jeune homme, elle n'aura malheureusement pas reconnu Apollon. Ce dernier, fâché devant un tel affront, lui jette une malédiction: elle aura le pouvoir de prédire l'avenir et surtout les catastrophes. La jeune femme, finalement, se réjouit de ce sort. Elle ne sait pas encore que personne ne la croira. Une vieille femme, Cassandre, veut l'aider, elle-même victime de la fureur d'Apollon...

Elsa Brants allie avec humour mythologie grecque et manga. Un format original pour un scénario qui l'est tout autant. Même si l'on retrouve des dieux grecs, des Sphinx, des créatures à plusieurs têtes, l'auteur se permet d'y ajouter une bonne dose de dérision. L'on fait ainsi connaissance, à chaque chapitre, d'un Dieu, d'un héros ou d'un humain. Tous avec des caractères poussés à l'extrême. L'idée est alléchante, singulière et mise en scène intelligemment. Une bonne manière de revisiter nos classiques, l'auteur ayant même interviewé ces héros. Graphiquement, le trait est expressif et la mise en page dynamique.
Un manga divertissant et pétillant...
Commenter  J’apprécie          600
Flash spécial : la course du dieu Soleil est restée bloquée sur Delphes! Qu'en pensez vous, Nikkos?
- Pourvu que ce ne soit pas un problème de rayons d'action du Soleil, ni une éruption, ou une grippe chevaline. Apollon est toujours trop... chaleureux, mais voyons notre envoyé à Delphes!


Le dieu Apollon est intéressé par Pythie, une jolie vestale du temple de Delphes. Il se présente, l'embrasse et malgré la gifle, il se montre nu, à la jeune fille, sans même une feuille de vigne( on est à Delphes, en Grèce !)


C'est la gaffe, car après la baffe, pleuvent les coups ! Pitié, Pythie! Arrêtez, plus de "loukoumades", plus de beignets...
Elle cogne tellement Apollon, que le visage du Dieu est meurtri par 50 nuances de grec, pardon de gris...

Par vengeance, Apollon maudit Pythie. Elle va pouvoir prédire l'avenir, (les résultats des Paris et des jeux d'argent, Jeux Olympiques?... Chouette, mais oui celle d'Athéna !), mais personne ne la croira...


Comme pour Cassandre, car la célèbre oracle est là!
Zeus aussi, le Dieu des dieux ! Mais sous l'apparence d'un taureau blanc, en nuée, en pluie d'or, en aigle, en cygne? Non, ici sous celle d'un... poulet!


D'ailleurs, il se dresse sur ses ergots, dès que Pythie veut lui parler. Mais, je passe du coq à l'âne, car Zeus s'est transformé afin de veiller sur Xanthe, un autre fils bâtard. (Voilà l'âne, qui se prend pour le coq du village... Xanthe est pris en sandwich/grec, entre son envie de notoriété et sa maladresse.)
On va de Charybde en Scylla...


Ensemble, ils vont croiser une Truie (non, Zeus ne parle pas d'Hera, son épouse bafouée), la Chimère, puis le Sphinx...


Ils sont tous là, tous les Dieux de l'Olympe, et Œdipe, puis Jocaste en Reine Cougar, dans cette série d'Elsa Brants. Un vrai mezze de situations! C'est déjanté et drôle, et Pythie est très jolie.
Venez danser le Sirtaki, avec elle!
Pas de salade/grecque, venez! Efcharistó poli.
Commenter  J’apprécie          534
Pythie est une prêtresse maudite par Apollon, le dieu bellâtre qu'elle a envoyé paître bien comme il faut : plus personne ne prête attention à ses visions, et plus personne ne prête foi à ses prophéties. Xanthe est un énième fils bâtard de Zeux qui ambitionne devenir comme ses nombreux demi-frères un pourfendeur de monstres et un protecteur de la veuve et de l'orphelin, mais il aussi courageux que présomptueux donc sa carrière et son espérance de vie ne sont pas parties pour durer. Pour qu'il puisse accomplir son destin de héros, son père Zeus organise leur rencontre : Pythie est destinée à être le filet de sécurité de Xanthe, puisqu'à moitié divin il n'est pas atteint pas la malédiction d'Apollon... C'est parti pour des heures de grande aventure pour le duo dépareillé accompagné de la vieille prêtresse Cassandre et de Zeus déguisé en panda, euh pardon en poulet : au programme de ce tome 1 Phaïa la truie anthropophage, l'accident de la Source de Castalie, Polu la chimère domestique, le Choc des Boulards avec Thésée, Thèbes fermée pour cause de Sphinx, la Reine Cougar, et Elecathe la nymphe infernale ^^
La mythologie a donné lieu à pas mal de séries humoristiques assez réussies, mais ici force est de constater que celle-ci fait vraiment du bien aux zygomatiques. Pourquoi ? Parce qu'Elsa Brants enfant du "Club Dorothée" a su mixer les influences fort éloignées de Gotlib et de Rumiko Takahachi le tout sous un habillage visuel qui n'est pas sans rappeler les productions Marathon ("Totally Spies", "Martin Mystère", "L'Odyssée"...). On a donc un joyeux bordel très fluide et très dynamique truffé de références de toutes sortes. Cela pourrait être très répétitif comme souvent avec les « gag manga » à la Rumiko Takahachi, mais la série est courte donc ici il n'y a vraiment aucun mal à se faire du bien. J'ai presque honte de ne pas lâcher la 4e étoile, mais j'ai rencontré avec cette série le même problème qu'avec bon nombre de mangas français à savoir le côté fan, très fan voire trop fan : ils ont bien souvent du mal à trouver leur propre voie pour se différencier vraiment donc complètement de leurs modèles japonais du coup ça fait un peu fanboy / fangirl sur le fond et fanart sur la forme... C'est un peu dommage, mais le manga français n'en est qu'à ses tous débuts, donc laissons lui le temps de grandir pour s'émanciper de ses aînés ^^


PS: Notez qu'Elsa Brants est aussi la compagne de Guillaume Lapeyre qui a également contribué au manga français et pas qu'un peu avec "City Hall", "Booksterz", "La Brigade Temporelle"… Décidément Montpellier et l'Hérault semblent être le fer de lance du manga made in France !
Commenter  J’apprécie          370
Encore une belle découverte grace au 48H BD.

Pythie une jeune femme, rejette Apollon qui désire la séduire. Pour cela ce Dieu lui jète une malédiction : elle pourra voir l'avenir mais seulement des catastrophes et bien entedu personne ne la croira.
Une vieille femme prénommée Cassandre lui vient en aide. et le chemin de Pythie va croiser celui de Xanthe, fils caché de Zeus, qui lui aussi a été maudit par Héra.

Des graphismes agréables pour traverser la mythologie avec humour.
Le bonus avec l'interview des héros (Oedipe, Zeus, Thésée, Héra etc... est a la fois d'un grand intéret culturellement et assez cocasse. Je pense d'ailleurs qu'il est bien plus facile de retenir les grandes lignes de la mythologie de cette façon .

Un manga très agréable, même si pour une fois il ne se lit pas dans le sens normal d'un manga (ce qui est dommage pour moi) mais bien comme une BD normale.

Je me vois bien continuer cette série
Commenter  J’apprécie          3412
J'ai beaucoup apprécié ce manga sur la mythologie. Très drôle et déjanté, on suit avec plaisir les aventures rocambolesques de Pythie. Le dessin est drôle et dynamique. J'adore la physionomie de Cassandre !
A la fin, quelques pages documentées sur la mythologie et l'art (le Jupiter et Téthis d'Ingres est reproduit avec beaucoup d'humour).
Commenter  J’apprécie          300
Pour avoir rejeté Apollon, Pythie est condamnée à ne prédire que des catastrophe sans jamais être crue. Heureusement, une étrange vieille dame du nom de Cassandre lui conseille d'attacher ses pas au demi-dieu Xantres que son père Zeus, transformé en poussin, essaye d'éloigner des foudres d'Héra...

Mais Xantres lui reproche de l'avertir trop tard et de ne servir à rien...

Un manga sous le signe de l'humour et de la bonne humeur mais qui ne manque pas de nous dévoiler de nombreux détails concernant la mythologie grecque avec des tableaux et des interviews de dieux qui complètent l'ouvrage.

Un manga français, qui grâce à son langage joyeux, ses nombreux jeux de mots et son héroïne pétillante, devrait plaire au plus grand nombre !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          230
En farfouillant les rayons, je suis tombée sur le premier tome de « Save me Pythie » dont la couverture m'a tapé dans l'oeil. Afin d'être certaine que cela pourrait me plaire, je suis allée sur le blog de Light and Smell dont le site n'est que tentation, surtout en matière de BD ou manga… Or, elle avait justement lu cet opus. Je me suis donc empressée de la lire ! Dans ce manga, on va plonger à l'époque de la Grèce Antique, ce qui tombe plutôt bien, car j'ai récemment lu « Thya » d'Estelle Faye. le contexte est assez similaire puisque Pythie, l'héroïne, est un oracle capable de prédire des événements futurs. Un sacré folklore divin entoure ces deux récits : des dieux, des nymphes, le Sphinx, etc. Mais si la saga d'Estelle Faye est plutôt sérieuse, celle d'Elsa Brants est complètement loufoque ! Des situations déjantées et des dialogues jubilatoires sont prévus au programme. Pour ma part, je n'ai pas ri à gorge déployée, mais j'ai souri de temps à autre. Par contre, vers la fin, j'ai eu une impression de surenchère : j'ai parfois trouvé quelques scénettes assez lourdes…

L'ambiance est plutôt plaisante, notamment à cause de Zeus qui s'est incarné en poulet afin de veiller sur Pythie et Xanthe, son fils illégitime qu'Héra veut exterminer… Ses propos ou sa représentation m'ont arraché quelques rictus au coin des lèvres. Les événements sont également amusants. de plus, ils intègrent parfois des personnages connus dans la mythologie comme Thésée ou Oedipe. Cela m'a fait plaisir de voir toutes ces références. On sent que l'auteure s'est fait plaisir en tournant au ridicule certains protagonistes. Apollon en prend vraiment pour son grade et va être pas mal défiguré par Pythie qui n'y va pas de main morte. Elle n'a aucun scrupule à amocher un Dieu ou à se moquer de lui. Anti-héroïne, elle est loin d'être une jeune fille douce et fragile ! Bien au contraire : elle se montre fougueuse, franche, forte, téméraire et avenante avec Xanthe. Elle ne manque pas une occasion pour rire ou taquiner son petit groupe d'infortune !

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment toutefois, je ne suis pas très fan des dessins… Les personnages sont trop caricaturés pour moi et il y a trop de chibis. Certes, il n'y a rien de mieux pour les expressions rigolotes, mais j'ai trouvé que cela faisait parfois trop. Ce n'est pas laid ; je n'adhère pas trop au coup de crayon, tout simplement. Contrairement à moi, d'autres lecteurs ont été conquis. C'est juste une question de goût. En revanche, j'ai apprécié les quelques pages supplémentaires qui permettent de comprendre la mythologie (les dieux et les titans) et de développer les personnages principaux et secondaires à travers des interviews. Ces derniers regorgent de blagues en tous genres. Ce premier tome est donc sympathique même s'il comporte quelques défauts (dessins pas à mon goût et humour parfois lourd). Si je trouve la suite à la médiathèque, je l'emprunterai sans doute.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          203
Dans une Grèce antique où Apollon est surmédiatisé, la jeune Pythie, après avoir refusé ses avances et reçu le pouvoir de prédire l'avenir (sans pouvoir le changer), se retrouve sur les routes avec comme compagnon le jeune et ambitieux Xanthe. Celui-ci subit les foudres d'Héra car il est le fils naturel de Zeus qui le protège après s'être transformé en ... poule!
On y croise encore d'autres stars de la mythologie comme Cassandre, Oedipe, Jocaste (en femme cougar) ou le Sphinx, le tout dans des aventures anachroniques et pleines d'humour!
J'ai découvert cette série grâce à mon compagnon qui l'a lui-même découvert grâce à France Inter, et j'avoue que sans ça je ne l'aurais sans doute jamais lu, car il se dissimule très bien sous les traits du manga ado dont je ne suis pas la cible principale.
Un petit bol d'air frais et d'humour dans ce monde de brutes, ça ne se refuse pas!
Commenter  J’apprécie          180
J'avais le tome 1 de Save me Pythie dans ma PAL depuis les 48h BD d'avril 2016, et bon sang, pourquoi je ne l'ai pas sorti avant?! Quelle lecture géniale!

Pythie est une prêtresse du temple d'Apollon, elle a un sacré caractère et doit même repousser les avances de son dieu vénéré. Malheureusement, sa résistance ne va pas lui plaire et il va la maudire (d'où un sceau en forme de soleil sur son front): elle sera à même de prédire l'avenir. Alors oui, elle y voit plus d'avantages qu'autre chose (connaître le sujet des examens, les résultats des jeux sportifs, la renommée, devenir oracle...) mais elle va vite déchanter, car c'est un pouvoir difficile à contrôler, ça vient sans qu'elle s'y attende et elle n'est pas toujours capable d'interpréter ses visions comme il faut. D'ailleurs, une vieille mamie du nom de Cassandre (la soeur de Pâris et d'Hector de Troie) qui a été maudite comme elle insiste bien sur le fait qu'elle ne verra que les catastrophes, les choses négatives en somme. Une de ses visions va d'ailleurs la guider vers un drôle de jeune homme du nom de Xanthe accompagné d'un poulet qui parle et qui veille sur lui car il prétend être son père Zeus, le roi des dieux. Xanthe est un demi-dieu qui a été maudit par Héra, la femme de Zeus qui en a marre des aventures extraconjugales de son mari, et qui est extrêmement maladroit, toutes les catastrophes possibles lui tombe dessus et il a ce rêve de devenir un héros comme Hercule le fut.

ça va donc être un trio de choc! Une drôle d'équipe! ils vont vivre de sacrées aventures, affronter des créatures étranges comme des Chimères ou des Sphinx, rencontrer d'illustres personnages comme Oedipe ou Thésée, et bien des dieux comme Apollon ou Héra. J'en viens aussi à espérer une romance entre les deux zigotos que sont Pythie et Xanthe et certaines scènes me font croire que c'est fort possible. Les personnages sont tellement attachants, mes préférés sont Poulet (alias Zeus) et Cassandre (avec ses "Psssst" à tout bout de champ!), ces deux-là me font beaucoup rire!

Save me Pythie est un manfra, un manga à l'occidentale (ici français) et il faut donc le lire dans le sens contraire d'un manga classique, on commence par le début comme si on débutait un roman en lisant de gauche à droite. Graphiquement, c'est plutôt sympa, on sent bien la patte occidentale et le trait de crayon de la mangaka est très reconnaissable entre mille. ça ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais je trouve que c'est parfait pour l'histoire, c'est sans chichi! Ce que j'ai adoré d'ailleurs, c'est certaines expressions du visage qui sont à mourir de rire!

ça apporte un vent de fraîcheur, ce n'est pas prise de tête malgré le fait qu'on parle de mythologie, ce n'est donc pas lourd mais très fun avec plein de situations cocasses, je ne compte plus les fois où je me suis tapée des barres de rire, où j'ai dû relire certains passages! On ne peut vraiment pas s'empêcher de sourire ou de pouffer de rire! Il y a aussi quelques bonus à la fin du tome et c'est franchement sympathique!

Je suis une très grande fan de la mythologie grecque et une dévoreuse compulsive de mangas alors c'était tout simplement fait pour moi! Un manga à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          172
Je ne connaissais absolument pas ce manga et encore moins Elsa Brants, mais quand j'ai vu ce manga perdu aux milieux d'autres sur une étagère d'Emmaüs, j'ai eu envie de m'y plonger et de lui offrir une seconde chance. Et je dois que c'est une grosse déception.

L'auteure réinvente la mythologie à sa sauce et mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. Déjà, je suis restée complètement hermétique à l'humour. C'est censé être drôle mais à part rouler des yeux, c'est tout l'effet que ça m'a fait.

Les dessins m'ont aussi laissé de marbre et aurait selon moi, pu être un peu plus travaillés.

Enfin, j'aurai aimé que le manga colle plus à « la réalité », qu'on en apprenne davantage sur la mythologie, les dieux et déesses, ou encore les mythes. Or la, tout est survolé (TROP) rapidement…

Bref, ce tome ne m'a absolument pas donné envie de me plonger dans la suite. Ce n'est pas un manga que je recommanderai mais c'est la bien sur uniquement mon humble avis.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Save me Pythie, tome 1

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

la France
l'Angleterre
le Japon
la Grèce

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Save me Pythie, tome 1 de Elsa BrantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}