Le Pré aux Clercs (04/09/2008)
3.25/5   4 notes

Les lutins farceurs hantent les maisons pour y mener tapage, cacher les clefs ou lutiner les filles. Mais on peut se les concilier en leur abandonnant de menues offrandes, miettes de pain ou verres de lait.

Le Petit livre des lutins révèle enfin ce qu'il faut savoir sur ces créatures souvent capricieuses mais toujours attachantes.

Que lire après Le petit livre des LutinsVoir plus
Le petit livre des Lutins est conté, par l'auteur, Edouard Brasey, comme une étude sociologique ou même anthropologique, avec une bonne dose d'humour et de tendresse. On y apprend d'où vient le terme lutin, les différentes nationalités des lutins, ainsi que leurs particularités. Si vous voulez savoir différencier les Leprechauns, les brownies et autres variétés, lisez ce livre, vous passerez un bon moment!
Avec ce livret sur les lutins, nutons, servants, pixies et brownies, Edouard Brasey signe ici un joli ouvrage, illustré magnifiquement par Sandrine Gestin. J'ai été émerveillé par ce petit dictionnaire, un pur petit bijou d'humour. Les détails truculents sur la vie des lutins dont nous régale l'auteur, le soin apporté à la présentation... tout m'a plu! Ce livre est un bel ouvrage, digne de figurer dans toutes les bibliothèques.
Ce petit livre visuellement fort sympathique n'est cependant pas vraiment intéressant au niveau du contenu, car la plupart des notions présentées sont déjà connues.

Je sais bien qu'à révéler ainsi des vérités qui fâchent j'encours leur ire, à ces nabots farceurs, mais il faut bien que quelqu'un ose dénoncer ces représentations puériles et mignardes des lutins à longues oreilles, colliers de fleurs et chapeaux cloches qui hantent les livres destinés à une jeunesse naïve. Disons-le tout net : les lutins ne sont ni gentils ni mignons. Ce sont des sales gosses bigles, torves et morveux qui ne songent qu'à faire les quatre cent coups, à commettre niches, facéties et bévues et à tourner les hommes en ridicule.
les lutins sont les êtres les plus malicieux de tous les peuples de Féerie. "Malicieux" doit être ici pris dans toutes ses acceptions: rusé, coquin, espiègle, malin, spirituel, taquin, narquois, et même parfois mauvais et méchant.