AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842283339
60 pages
Le Pré aux Clercs (04/09/2008)
3.25/5   4 notes
Résumé :

Les lutins farceurs hantent les maisons pour y mener tapage, cacher les clefs ou lutiner les filles. Mais on peut se les concilier en leur abandonnant de menues offrandes, miettes de pain ou verres de lait.

Le Petit livre des lutins révèle enfin ce qu'il faut savoir sur ces créatures souvent capricieuses mais toujours attachantes.

Que lire après Le petit livre des LutinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le petit livre des Lutins est conté, par l'auteur, Edouard Brasey, comme une étude sociologique ou même anthropologique, avec une bonne dose d'humour et de tendresse. On y apprend d'où vient le terme lutin, les différentes nationalités des lutins, ainsi que leurs particularités. Si vous voulez savoir différencier les Leprechauns, les brownies et autres variétés, lisez ce livre, vous passerez un bon moment!
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce livret sur les lutins, nutons, servants, pixies et brownies, Edouard Brasey signe ici un joli ouvrage, illustré magnifiquement par Sandrine Gestin. J'ai été émerveillé par ce petit dictionnaire, un pur petit bijou d'humour. Les détails truculents sur la vie des lutins dont nous régale l'auteur, le soin apporté à la présentation... tout m'a plu! Ce livre est un bel ouvrage, digne de figurer dans toutes les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          00
Ce petit livre visuellement fort sympathique n'est cependant pas vraiment intéressant au niveau du contenu, car la plupart des notions présentées sont déjà connues.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je sais bien qu'à révéler ainsi des vérités qui fâchent j'encours leur ire, à ces nabots farceurs, mais il faut bien que quelqu'un ose dénoncer ces représentations puériles et mignardes des lutins à longues oreilles, colliers de fleurs et chapeaux cloches qui hantent les livres destinés à une jeunesse naïve. Disons-le tout net : les lutins ne sont ni gentils ni mignons. Ce sont des sales gosses bigles, torves et morveux qui ne songent qu'à faire les quatre cent coups, à commettre niches, facéties et bévues et à tourner les hommes en ridicule.
Commenter  J’apprécie          10
les lutins sont les êtres les plus malicieux de tous les peuples de Féerie. "Malicieux" doit être ici pris dans toutes ses acceptions: rusé, coquin, espiègle, malin, spirituel, taquin, narquois, et même parfois mauvais et méchant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Edouard Brasey (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Brasey
Foire du livre 2016 – Terres de France Cette émission s’intitule « Terres de France », présentée par Patrick Bouthet qui reçoit : - Edouard Brasey pour son ouvrage « Le domaine des Oliviers », aux éditions Calman Lévy - Catherine École-Boivin pour sa publication « Enfuir l’hiver », aux éditions Presses de la Cité
autres livres classés : petit peupleVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "A fleur de peau" de James Barnaby.

Quel personnage de Disney est mis en avant au tout début du roman ?

Cendrillon
Blanche neige
la belle au bois dormant
Belle (de la belle et la bête)

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À fleur de peau de Edouard BraseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}