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EAN : SIE262512_847
Librairie de La Revue Française - Alexis Redier (01/01/1932)
4.25/5   4 notes
Résumé :
L'édition des minutes du procès : texte établi et préfacé par Robert Brasillach, avec une présentation de François Bluche. Les minutes du procès de condamnation de Jeanne d'Arc offrent l'image authentique de la plus grande sainte de notre histoire. Une jeune paysanne de 19 ans déjoue les pièges des docteurs de la loi. Ses réponses reflètent l'éclat de sa force et la pureté de sa foi. On se surprend, comme Jeanne, à garder l'espoir d'une autre issue.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Il s'agit ici des minutes de séance des interrogatoires publics, les interrogatoires secrets et les réponses de Jeanne aux autres audiences qui constituent ce qu'il nous reste du procès de condamnation de celle-ci.
Nous connaissons tous l'aventure et les péripéties de cette jeune femme qui, avec détermination et foi dans le commandement de ses voix, s'est érigée à la tête d'une armée pour libérer la France occupée et ainsi couronner le vrai Roi. Seulement, l'intérêt de ce livre est dans la compréhension du caractère de Jeanne d'Arc, de son insolence et de son insoumission à l'Eglise militante. En effet, sa seule Foi en Dieu et les Saints qui la visitaient guidèrent chacun de ses choix au cours de sa carrière ou mission divine et lors du procès. Elle fut incorruptible devant ses tortionnaires peureux et lâches à la solde de l'ennemi, elle fut géniale par sa naïveté et son inflexibilité devant des notaires, vicaires, évêques, chanoines et assesseurs qui s'étaient vautrés devant l'anglais.

C'est l'histoire magnifique d'une jeune fille innocente de 19 ans qu'on assassine au nom de l'intolérance et du dogme de l'Eglise des hommes, car elle, croit en Dieu, elle, aime son Roi, le Roi du ciel et ses anges qui la suivent dans sa fabuleuse destinée.
"Passez Outre!" répond-elle à ses inquisiteurs et détracteurs qui la martèlent de questions afin de purger cette âme d'un esprit diabolique qu'ils ne trouveront jamais. Elle tient tête et s'en recommande à Dieu pour trouver la force de lutter contre ses juges partisans et frileux.

Ils la calomnient, la salissent, la menacent et l'exhortent de s'en remettre à leurs vérités mais elle tient bon et se livre au bucher avec son honneur et son innocence.

Enfin, la peur les gagne et ils cherchent par tous les moyens d'éviter l'Enfer mais ils perdront car Jeanne, elle, sera reconnue dans sa magnificence lors du procès en réhabilitation. Jeanne a gagné son procès car au travers de sa mort, ce sont les faux représentants de cette soi-disant église militante qui auront été jugés et condamnés par une envoyée de l' Eglise triomphante qui deviendra une Sainte et une héroïne nationale.
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Vidéo de Robert Brasillach
INTRODUCTION : « […] Comme d'autres en d'autres temps, Sur ces feuilles mal griffonnées Je commence mon testament.
[…] »
(LE TESTAMENT D'UN CONDAMNÉ)
« 6 Février 1945
Si j'en avais eu le loisir, j'aurais sans doute écrit le récit des journées que j'ai vécues dans la cellule des condamnés à mort de Fresnes, sous ce titre. On dit que la mort ni le soleil ne se regardent en face. J'ai essayé pourtant. Je n'ai rien d'un stoïcien, et c'est dur de s'arracher à ce qu'on aime. Mais j'ai essayé pourtant de ne pas laisser à ceux qui me voyaient ou pensaient à moi une image indigne. Les journées, les dernières surtout, ont été riches et pleines. Je n'avais plus beaucoup d'illusions, surtout depuis le jour où j'ai appris le rejet de mon pourvoi en cassation, rejet pourtant prévu. J'ai achevé le petit travail sur Chénier que j'avais commencé, j'ai encore écrit quelques poèmes. Une des mes nuits a été mauvaise, et le matin j'attendais. Mais les autres nuits, ensuite, j'ai dormi bien calmement. Les trois derniers soirs, j'ai relu le récit de la Passion, chaque soir, dans chacun des quatre Évangiles. Je priais beaucoup et c'est la prière, je le sais, qui me donnait un sommeil calme. le matin, l'aumônier venait m'apporter la communion. Je pensais avec douceur à tous ceux que j'aimais, à tous ceux que j'avais rencontrés dans ma vie. Je pensais avec peine à leur peine. Mais j'essayais le plus possible d'accepter.
Robert Brasillach.
« Romancier, essayiste et journaliste français (Perpignan 1909-Paris 1945). Après ses études à l'école normale supérieure, il collabore à « l'Action française » et à « Je suis partout ». Son oeuvre se situe dans les années 30, au coeur des mutations politiques et sociales, et d'une manière plus générale, dans la crise de la civilisation. Son dégoût de la IIIe République s'accompagne d'une ferveur — plus poétique que froidement logique — pour le fascisme, où il croit devoir saluer des images et des valeurs nécessaires à une renaissance. Écrivain comptant parmi les plus brillants de sa génération, il publie des biographies originales, « Présence de Virgile » (1931) et « Corneille » (1938), prépare une « Anthologie de la poésie grecque » (qui sera publiée en 1950), aborde le roman notamment avec « Le Voleur d'Étincelles » (1932) et « Les Sept Couleurs » (1939). En 1935, il écrit avec Maurice Bardèche une « Histoire du cinéma », demeurée classique. Il compose un drame « La Reine de Césarée » (qui sera joué en 1957). La veine poétique de son oeuvre débouche sur les élévations chrétiennes de ses « Poèmes de Fresnes » écrits en prison (publication posthume en 1949). Ses articles en faveur de l'Allemagne pendant la guerre de 1939-1945 lui valent une fin tragique à la Libération : il est exécuté le 6 février 1945, malgré une pétition pour sa grâce que signèrent de nombreux intellectuels et écrivains. » (« BRASILLACH, Robert », in Alpha encyclopédique, 1968.)
CHAPITRES :
0:00 — Introduction ; 0:25 — Vienne la nuit ; 2:02 — Les noms sur les murs ; 3:15 — Psaume II ; 5:05 — Psaume III ; 7:24 — Générique.
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Robert Brasillach, Poèmes de Fresnes, Paris, Books on Demand, 2021, 43 p. https://docs.google.com/file/d/0B9dekxoyNOwpczkxOTZEdXBPQU0/edit?resourcekey=0-RLdc5O2_T5Vzt9KM9uc78w
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://www.tabletmag.com/sections/arts-letters/articles/in-praise-of-hate
BANDE SONORE ORIGINALE : Liborio Conti — Slow Cinematic Piano Slow Cinematic Piano by Liborio Conti is licensed under an Attribution 3.0 Unported (CC BY 3.0). https://www.no-copyright-music.com/cinematic/
LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES :
CE MONDE SIMIEN : https://youtu.be/REZ802zpqow
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/VNA9W
VOYAGE À PLOUTOPIE : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/jZ7Ro
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