Aujourd'hui, je vais vous faire une petite confidence. À mes heures perdues, il m'arrive parfois d'écrire deux ou trois bricoles. Et, en faisant lire mes petites histoires à l'être que j'aime, il m'a confié que les relations ambiguës de mes héroïnes lui rappelaient un film qu'il avait vu récemment, Respire de Mélanie Laurent.

Ce petit préambule, juste pour vous indiquer le pourquoi de ma venue vers ce livre qui n'est pas exactement le coeur de cible de ce que je lis ordinairement. J'y ai alors découvert qu'il s'agissait d'un premier roman et que l'auteure n'était âgée que de dix-sept ans à la sortie de l'ouvrage.

Je tiens donc, dans un premier temps, à saluer comme il se doit la performance exceptionnelle d'Anne-Sophie Brasme qui signe ici un livre remarquable, pour une jeune femme de seulement dix-sept ans.

Le problème à présent, c'est qu'en ce qui me concerne, cela fait longtemps déjà que j'ai vu brûler mes dix-sept ans et que, forte d'un cuir beaucoup plus épais et beaucoup plus ridé, ça va peut-être paraître cru ou méprisant (or ce n'est pas du tout mon intention), mais cela reste un livre d'une auteure de dix-sept ans.

Je confesse que ses préoccupations d'adolescente entre 13 et 17 ans m'ont extraordinairement peu intéressée. On sent que l'auteure manque de patine, manque de vécu pour avoir quelque chose à dire de vraiment digne d'intérêt pour les lecteurs de différents âges, notamment la catégorie des semi-vieilles à laquelle j'appartiens.

Alors on pourra comme souvent me reprocher un côté vieux jeu, rabat-joie, pas funky etc., etc. Je dirais surtout, en pensant très fort au sketch de Coluche que ce livre est très bon " pour son âge " mais quand on n'est plus vraiment de l'âge en question, pffff ! quel ennui.

Qu'en est-il du scénario ? Une petite fille pendant toute son école primaire est la meilleure amie d'une autre petite fille. Elles sont fusionnelles et tout, et tout... Euh, oui, c'est pas banal, en effet. Passons.

Arrivées au collège, il faut se séparer mais elles ne s'oublieront jamais et elles garderont pour toute leur vie le pendentif qu'elles se seront offert à leurs onze ans. Ouuh ! Mais là ça dépote ! Et après c'est la grosse, grosse déprime pour l'héroïne qu'a même pas de copine et que y a personne qui l'aime et que ça lui fait beaucoup de peine.

En plus, arrivée en 5ème, y a re-encore une méchante copine qu'attire tous les regards et que y a encore moins personne qui la regarde, elle. Eh ben, rien que pour les embêter, en pleine séance de sport, elle va faire exprès de pas prendre sa Ventoline pour risquer de mourir pour de faux, mais que c'est quand même une tentative d'infanticide de soi-même et que les autres y vont bien être obligés de la regarder et qu'ils vont s'en vouloir à mort de l'avoir pas regardée et qu'ils vont flipper leur race grave à cause qu'elle a pas pris sa Ventoline exprès.

Et là, la méchante copine que tout le monde la regarde et bah elle va venir la voir à l'hôpital et elles vont se faire des confidences de la mort qui tue que en vrai elle a fait exprès de pas prendre sa Ventoline et que l'autre et bah elle s'en doutait en vrai. Du coup, après elles vont devenir les meilleurs copines de toujours pour toute la vie.

Mais que après eh bah l'autre, elle va à moitié redevenir méchante que tout le monde il la regarde et pas elle et que du coup l'autre elle va avoir les boules grave et qu'elle va pas se sentir bien et qu'elle sera malheureuse comme tout et que... et que... et que....

RRRRRHHHHHOOOOOONNNNN
PPPPPPPPPCCCCCCCHHHHHHH

ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

... ouh ! mince, je me suis endormie en pleine critique. Bon, de toute façon, il était temps. Bon, bah, à vous de voir quoi. Moi, c'est pas trop mon truc, je sens que je suis trop vieille, mais pour un public jeune, ayant à peu près l'âge des protagonistes, c'est sûrement bien. Toutefois, rappelez-vous que ce n'est qu'un très vieil avis qui ne respire plus beaucoup, c'est-à-dire, pas grand-chose.
« Respire » est l'histoire bouleversante de Charlène, une jeune fille enfermée dans son mal-être, à la recherche de la bouffée d'air qui lui permettrait de se libérer de sa vie, de son malheur. Solitaire, elle pense avoir trouvé la porte de sortie en s'investissant dans sa relation d'amitié plus que fusionnelle avec Sarah. Malheureusement, si celle-ci, dans un premier temps, remplit ses attentes avec sa personnalité affirmée et solaire, elle se révèle être ce que l'on peut appeler une perverse narcissique. Écrasant Charlène, la dominant, soufflant sans cesse le chaud et le froid de manière sadique, Sarah annihile sa personnalité, la fait disparaître à petit feu en la rabaissant sans cesse.
Malgré sa rencontre avec Maxime, un jeune homme (le plus beau personnage du roman) qui aurait pu la sortir de cette spirale d'amour-haine envers Sarah, Charlène ne pourra que commettre l'irréparable…

Malgré son titre, « Respire » n'offre pas souvent d'occasion de respirer, justement : dès le début du roman, on sait que cela finira mal pour Charlène. Celle-ci déroule le récit de sa vie d'une manière juste, directe, sans pathos inutile. Et pourtant, on ne peut que ressentir de la tristesse au fur et à mesure que l'on comprend qu'elle va, sans détour ni hésitation, à l'inéluctable, à ce qu'elle considère comme une délivrance qui va pourtant finir de briser sa vie (alors qu'un autre chemin, celui du bonheur, aurait pu s'ouvrir avec Maxime, ce qui est d'autant plus poignant). Elle n'appelle pas à la compassion et pourtant, on se sent désolé pour elle.

Anne-Sophie Brasme, pour son premier roman (écrit à 17 ans… !), fait preuve d'une maturité étonnante en décrivant avec un si grand recul le mal-être propre à l'adolescence, ses fragilités dont il est si facile d'abuser. Elle dresse un portrait effrayant du pervers narcissique, des mécanismes que ce type de personnalité, agissant comme une mante religieuse, met en place pour neutraliser sa victime, la rendre dépendante d'elle tout en étant, en retour, tout aussi dépendant.
Un roman coup de poing, qui se lit d'une traite, avec la boule au ventre (j'ai d'ailleurs eu du mal à lire les dernières pages tellement elles m'ont saisie !).
L'histoire d'une amitié qui vire à l'obsession.
J'ai du mal à dire si oui ou non j'ai aimée ce livre ,car l'histoire est bien écrite mais je ne l'ai pas dévoré et parfois trop de détails et parfois pas assez....
Deux meilleures amies inséparables, qui se sont rencontrées au collège. Tout semble être pour le mieux pour Charlène, qui n'en espérait pas tant. Et pourtant, cette amitié dont elle se réjouissait va devenir un véritable enfer, va l'étouffer, et l'empêcher de respirer. Peu à peu, Sarah se montre sous son vrai jour. D'une façon insidieuse, elle va amener Charlène à perdre totalement confiance en elle, et à se fier à tout ce qu'elle lui dit. Un jour, elles sont amies et, le lendemain, subitement, sans explications, Sarah la délaisse, la fait souffrir. Puis, elle vient la ramasser à la petite cuillère, parvient chaque fois à se faire pardonner, reproche tout à Charlène. Cette dernière ne s'aperçoit pas à quel point cette amitié devient malsaine. Un processus de harcèlement s'est mit en place, et il devient très difficile de s'en défaire.

Ce livre est formidable, raconte une histoire tout à fait réaliste, vécue par bien des gens. Une amitié étouffante, le harcèlement, la perversion narcissique... Tant de sujets graves, abordés avec un tel réalisme ici. Je suis ravie que ce livre refait surface grâce au film récemment sorti, réalisé par Mélanie Laurent. En effet, jamais je n'avais entendu parler de ce livre. Comme je m'intéresse au sujet du harcèlement moral, il était évident pour moi de voir le film et de lire le livre. C'est chose faite, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les deux. Il est dommage que le film soit si éloigné du roman, mais il y a certaines décisions qui ont été prises qui me semblent intelligentes. Comme par exemple, ce qu'on apprend à la toute fin du film, qui nous est dévoilé dès le début dans le livre. Ne pas le dire au début, ça permet de se prendre une claque.

J'ai été réellement happée par l'histoire, je l'aurais probablement plus été encore si on apprenait la chose à la fin, comme dans le film (que j'ai vu après, pour le coup). On a frôlé le coup de coeur, avec ce livre ! Je me suis sentie tellement proche de Charlène, pas tant dans son caractère (je ne me laisse pas faire), mais dans son vécu, puisque j'ai longuement été harcelée. La colère qui s'empare d'elle, je la connais, tout comme le fait de ne pas savoir comment réagir.

Pour apprécier d'autant plus cette lecture, je vous conseille (une fois n'est pas coutume) de commencer par le film. Ainsi, vous aurez droit à la surprise, et croyez-moi, c'est bien mieux si c'est inattendu. Cependant, il ne faut pas passer à côté du livre non plus, parce qu'il est vraiment bien.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Charlène est une adolescente comme les autres, quoiqu'un peu timide et renfermée. Elle n'a pas d'amis, et se sent seule et mal aimée. Alors que la puberté se fait attendre, que son corps qui tarde à se former reste celui d'une enfant, elle entre dans un nouveau collège où commencent de longs mois difficiles, emplis de solitude et d'attente.

Jusqu'à l'arrivée de Sarah: brillante, magnétique, la nouvelle est tout ce que Charlène n'est pas. Elles deviennent pourtant amies, ce qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, avant les petites déceptions, les souffrances, puis le désespoir.
Et c'est depuis la prison où elle est enfermée depuis 2 ans que Charlène nous livre son récit...

J'avoue que cette lecture me laisse perplexe. Certes, ce livre est très fort, l'écriture percute comme un coup de poing, et pourtant j'ai eu du mal avec l'héroïne, Charlène. Je n'ai pas compris la plupart de ses choix, pourquoi elle s'obstine dans une relation toxique qui ne lui apporte que souffrance et désespoir, alors qu'à côté de ça elle pourrait être heureuse.
Je ne souhaite pas porter de jugement, je sais qu'on peut devenir totalement accro à quelqu'un, et pourtant ce genre de situation me laisse chaque fois dans l'incompréhension la plus totale.

Charlène entre dans la période difficile et ingrate de l'adolescence. Elle a peu d'amis, l'impression de ne pas évoluer au même rythme que les autres, et se renferme donc sur elle-même.
Quand arrive Sarah, solaire et magnétique, Charlène la jalouse. Elle qui s'apprêtait à vouloir changer, se retrouve de nouveau dans l'ombre. Pourtant, contre toute attente, les deux adolescentes deviennent amies, et entre fous rires et complicité, Charlène passe une année de rêve.

Puis arrivent les vacances, sans vraiment de nouvelles de Sarah, et à la rentrée c'est le choc: l'amitié se détériore, Sarah a grandi et est devenue bien différente de celle qu'elle était l'année précédente, allant jusqu'à négliger son amie. Charlène ne comprend pas et s'accroche à cette amitié comme une noyée à sa bouée, et même quand les choses dérapent, elle ne part pas, et là j'avoue que je ne comprends pas ^^

En fait, j'ai trouvé ce roman très glauque et malsain. Ces deux filles sont aussi perverses l'une que l'autre: l'une qui détruit, humilie, qui n'est rien d'autre qu'une vraie garce, et l'autre qui encaisse sans rien dire.
La folie envahit Charlène peu à peu, et tout ce que l'on peut faire c'est assister à sa descente aux enfers sans rien dire. Car même quand les gens qui l'aiment la mettent en garde, rien ne se passe, et Charlène, telle une droguée, refuse de s'éloigner de celle qui lui fait tant de mal. Peu à peu, elle devient obsédée par Sarah, obsession qui la conduira jusqu'à la folie et le point de non retour...

Que dire de plus, si ce n'est que ce roman explore les prémices de la folie, à travers ce récit d'une amitié toxique et dangereuse. Psychologiquement, c'est très fort, et je n'ai pu m'empêcher d'avoir de la peine pour Charlène, même si une fois encore je n'approuve pas tous ses choix.
L'arrivée de Sarah dans sa vie lui permet de se sortir de sa solitude, et rien que pour cela elle est prêt à tout pour que dure cette amitié. Mais quand il devient évident (même pour des personnes qui lui sont étrangères) que cette relation tourne au vinaigre, Charlène reste: il y a la peur de se retrouver esseulée, de n'être à nouveau plus personne, alors qu'elle n'est justement pas seule.

Ce roman nous montre à quel point l'adolescence peut être une période éprouvante que certains vivent plus mal que d'autres, où la recherche de qui l'on est peut être douloureuse, et où parfois la fragilité le dispute au mal-être.
Pour ma part, j'aurais préféré être seule que mal accompagnée, mais c'est une autre histoire!

Au final, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce livre ou pas: le côté psychologique m'a plu, on est en équilibre au bord de la folie, mais la perversité des deux filles et de leur relation m'a dérangée, même si c'est ce qui fait la force de ce livre.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Un livre très bien écrit, qui révèle un bon auteur et qui plonge le lecteur dans la spirale infernale dans laquelle tombe une jeune fille qui se cherche mais qui ne se trouve pas, jusqu'à la folie, la mort. Un coup de coeur.
J'étais adolescente quand on m'a offert ce livre à sa sortie. Il m'a bouleversé, choqué. Je m'étais complètement identifié aux jeunes personnages. Les relations entre les deux filles sont très bien décrites, les sensations et les ressentis de Charlène sont très bien rendus. Cependant, pour avoir essayer de le relire plus tard, je n'étais plus aussi convaincu. Un roman adolescent pour les adolescents?
Respire : ce titre sonne comme une injonction de l'auteur, Anne-Sophie Brasme, à son lecteur.
Respire, reprends ton souffle, relâche la pression !
Parce qu'il faut avouer qu'à partir du moment où on entre dans cette lecture, la descente aux enfers inévitable, épouvantable nous saute à la gorge.

Charlène est en prison pour le crime de sa meilleure amie. Ce sont les premières pages du roman. Les suivantes décrivent la raison qui a amené cette jeune ado à commettre l'irréparable.

C'est l'histoire d'une amitié forte, cruelle, oppressante, dévastatrice, destructrice, meurtrière.

La toute jeune auteure (17 ans au moment de l'écriture) fait preuve d'une justesse d'analyse et d'une vérité dérangeante.

Ce livre, c'est une sorte d'uppercut. On en ressort sonné.
Un roman publié pour la première fois il y a 14 ans, en 2001, qui a l'air connu de beaucoup mais dont je n'avais jamais entendu parler. La sortie du film adapté du livre et la réédition en poche, avec cette jolie couverture a fini par me tenter. J'étais plutôt curieuse de voir ce que quelqu'un de seulement 17 ans pouvait écrire. D'autant que tout le monde quasiment porte ce roman aux nues.

Je vais être brève.
Ce roman est exceptionnellement bien écrit, le style est remarquable et fouillé. Pourtant je me suis bien ennuyée. Il n'y a pas de suspense : on sait dès le départ que "Charlie" a tué. On comprend vite, au bout de quelques pages, qu'elle a tué une certaine Sarah. Quand le roman débute, Charlie parle depuis la prison où elle est enfermée. Elle a 19 ans et raconte la ruine de sa vie par son amitié avec cette fille.

Je n'ai eu aucune empathie pour les deux personnages, avec d'un côté la pauvre fille, seule, bêtasse-trop gentille victime et de l'autre la grosse méchante manipulatrice, du genre pervers narcissique, qui se prend pour la star du collège puis du lycée. Deux personnages trop stéréotypés.
Et puis, il ne se passe pas grand chose : Charlène et Sarah deviennent amies. Et puis Sarah se montre arrogante, méprisante, méchante et sadique envers Charlie. On se dit que celle-ci va lui rendre les claques qu'elle se prend. Ben non : elle tend l'autre joue. Une fois, deux fois, et rebelote pendant un peu moins de deux cents pages... La seule rébellion sera le meurtre à l'aide un oreiller...
Un peu dans l'excès tout ça !

Un roman court et ça tombe bien parce que c'est glauque, violent, pessimiste, impitoyable. A la limite du crédible. L'histoire d'une haine finalement. Il y a mieux pour respirer.
Un roman de l'adolescence qui met le lecteur dans une situation d'impuissance complète. Nous assistons irrémédiablement à la réalisation du destin de Charlène, annoncé dès les premières pages du roman. Malgré cela, l'auteur nous tient en haleine…