4,2

Ma première réécriture de Disney

Très bien écrite , une belle imagination , le nouvel univers de raiponce est plausible avec de nouveaux personnages et de nouveaux rebondissements.
Malheureusement le livre ne m a pas plus emporter que ça . Disons qu il n a pas changer ma vie ou ne m'a simplement pas laisser sans voix après l avoir refermer .
C est une bonne lecture quand même détendante et plaisante
Je lirais d autres réécriture avec le même enthousiasme j en suis sure .
J'ai adoré cette revisite du Disney Raiponce !

Le premier point positif à ne pas négliger et que dans cette version Raiponce est bien plus mâture
Alors oui pour une jeune fille de 19 ans elle est naïve et immature par moment, mais cela s'explique rapidement par les décennies passées enfermée dans une tour et endoctrinée par une femme qui se fait passer pour sa mère

Le personnage de Gothel est fidèle à lui-même : arrogante, manipulatrice, calculatrice et avide
Notre cher Pascal est bien là (même si ces réactions parfois humaines et assez amusantes sont le plus souvent absentes)
Quand à Flynn, c'est bien le voleur charmeur !

J'ai beaucoup apprécié la présence d'un nouveau personnage : Gina
Sûre d'elle, impétueuse mais profondément loyale

La seule chose que l'on peut déplorer c'est l'absence de Max et peut être le fait que les parents de Raiponce aient volontairement remis leur fille à Gothel

J'ai également beaucoup apprécié la tournure un peu plus sombre de cette revisite, plus proche d'un conte de sorcières que d'un conte de fées
Mais la magie opère tout de même avec des moments qui nous emmènent dans des contrées magiques qu'on imagine facilement lorsqu'on est petit

Je recommande !
Un super livre ! Je connaissais déjà cette série de livre grâce au remake de Cendrillon ( que je conseille pleinement !!!!).
Ma soeur est fan de Raiponce depuis toute petite alors c'était une évidence pour elle de l'acheter mais ce n'est pas une fervente partisante de la littérature et elle l'a abandonné (je sais c'est horrible) donc je me suis dis pourquoi pas le lire ?!
C'a été une magnifique surprise ! J'ai été très heureuse de voire un contexte ! L'auteur ne s'est pas contenté de balancé ce remake ! Elle lui a offert un contexte ! D'autant plus une jeune fille cancéreuse, je n'ai jamais eu de cancer mais j'imagine que ceux qui en ont on du se reconnaitre dans le livre En fait souvent dans les livres où on parle de cancer, les persos s'apprêtent à mourir et font le tour du monde avec l'amour de leur vie (hyper clichés). Alors que là, d'une la fille doit se reposer continuellement, elle est fatigué, triste, et elle reste toute l'histoire à l'hôpital ! Enfin un livre réaliste ! de plus, l'auteur a bien écris que c'est pas un cancer mortel qui fait même pas partie des 20 plus graves !
C'était la petite parenthèses cancer parce que j'en avais marre de lire toujours les mêmes trucs !
La relation avec son frère est super cool ! le frère avoue ne pas savoir se comporter avec sa soeur ! Bref un contexte super franche !

Ensuite, on retrouve cette franchise dans l'histoire de Raiponce par le fait qu'il a des justifications qu'on retrouve pas dans le conte. Même un moment on nous dit "comme c'est trop souvent le cas dans les contes de fées".
Bref il y a un aveu de la part de Brandon (celui qui raconte l'histoire ) que les contes de fées sont trop clichés ! Donc en faisant ce remake, il justifie certains éléments très vagues et ça fait du bien ! Et l'aveu de la part de Brandon qu'il y a trop de clichés sont présentés avec humour.

Les trucs qui m'ont gênés :
L'absence de Max !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le fait de transformer Max en un cheval : bof. C'était un peu bizare, et Max le CHEVAL fait partie de l'histoire pourquoi il apparaitrait à la fin ? Bref c'est un petit truc.
Et puis aussi le fait que les parents de Raiponce l'a remette à une femme pas digne de confiance c'est pas très très réaliste s'il l'aimait vraiment ils auraient pas fais ça !

Mais bon, à part ça super livre dont j'aurais aimé qu'il soit plus connu vu qu'il est TROP bien !
Pour moi c'est le meilleur tome des twisted tales de Disney.
C'est une histoire alternative à celle de Raiponce ou les cheveux de Raiponce possède des pouvoirs totalement différents, ce qui change totalement sa déstiné.
Raiponce garde son innocence, sa joie de vivre, son empathie mais elle doit affronter des épreuves plus grandes que dans le film, ce qui va la rendre encore plus forte.
On voit aussi l'ajout de certains personnages comme Gina qui auraient dû être dans le film dès le début.
La narration est formidable avec l'histoire qui se construit au grès des exigence de la petite soeur du narrateur, qui est atteinte d'un cancer.
Dans cette réécriture, la reine a été guérie non pas par la larme de soleil mais par la larme de lune. Et c'est sur ce changement que toute l'histoire va se réécrire.

Lorsque le roi et la reine comprennent que leur fille possède des pouvoirs « maléfique », ils décident de l'éloigner du royaume afin de protéger leur peuple. C'est un déchirement pour la reine qui doit renoncer à sa belle petite fille. L'enfant est alors confié à mère Gothel, qui l'élève en retrait du monde, enfermé dans une tour.

Un beau jour, Raiponce décide de s'enfuir pour aller voir les lanternes. Elle part à la recherche de Flynn Rider pour l'aider dans cette mission en échange d'un objet précieux qu'il sera ravi de retrouver. Sa route va d'abord croiser celle de Gina, cette fille aventureuse qui n'a pas froid aux yeux et qui va gracieusement lui proposer son aide.

Les 3 compères se lance alors dans une aventure qu'aucun d'eux n'aurait pu présager.

J'ai bien aimé cette réécriture mais je trouve qu'elle reste trop proche de l'histoire de base. La chronologie de l'histoire initiale se reflète dans cette réécriture et de ce fait je n'ai pas été très surprise durant ma lecture. J'aurai aimé que l'écriture soit aussi recherchée que pour #histoireeternelle ou #reflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il était une fois, une jeune fille enfermée dans une tour. Non pas pour voler ses pouvoirs de guérison mais pour protéger le monde de ses pouvoirs qui risquent de blesser voire tuer... C'est sur ce postulat que l'histoire se base, vous l'aurez compris la belle chevelure de Raiponce ne guérit plus mais elle blesse les autres, ils sont dangereux. Elle est alors confiée à Gothel par le roi et la reine.
Étant fan de Raiponce j'attendais beaucoup de ce titre, sincèrement pour moi c'est un pari réussi!

On retrouve tous les ingrédients qui font que nous aimons Raiponce, il y a de l'humour, de l'amour, de l'action et surtout du suspense! En suivant la trame du film, elle a gardé l'esprit du film tout en s'en détachant. Au final on voyait de quelles scènes elle c'était inspiré pour créer une histoire très différente, une histoire passionnante qui peut nous faire douter d'une issue heureuse.

Au niveau des personnages, nous voyons que Raiponce grandit et évolue au fil de son aventure, d'une jeune fille naïve elle devient plus mature, plus responsable, plus réfléchie. Cette évolution est vraiment plus importante que ce que nous voyons dans le film. du côté de Flynn il est quant à lui plus sensible, plus délicat sous ses airs de voyous. Ces modifications dans le comportement des personnages ne font qu'exacerbés les traits de caractère que nous leur connaissons déjà, ça ajoute de la beauté à cette lecture!
Pendant que je parle des personnages je ne peux pas ne pas parler de Gina, cette jeune femme inédite qui accompagne Flynn et Raiponce dans leur périple. Elle est drôle , sympathique, forte. Elle ajoute un vrai plus à l'histoire, elle complète à merveille ce trio infernal qui m'a beaucoup fait rire.

Autre détail que j'ai adoré, dans les autres twisted tale il y a un twist parce que l'histoire a été réécrite et que c'est le principe de la série. Ici il y a une raison pour laquelle l'histoire a été modifié. Je ne préciserais pas pour ne pas spoiler, je vais juste dire que nous suivons deux histoires en parallèle et que cela apporte une émotion particulière à ce titre.

Vous l'aurez vu je suis à fond avec ce titre mais, oui il y a un mais, je me dois d'être honnête, le début était assez long. Raiponce reste longtemps seule dans sa tour ce qui fait que l'histoire met du temps à démarrer. Dès qu'elle en est sortie et qu'elle a rencontré Gina je me suis retrouvée captivé mais malheureusement le début ce n'était pas ça. C'est ce qui m'empêche de qualifier ce titre de coup de coeur et de lui mettre les cinq étoiles complètes.

Sinon appart ce détail j'ai eu des étoiles dans les yeux jusqu'à la fin, ça a été un plaisir de retrouver cet univers de façon différente et l'auteure a des idées géniales qui permettent d'embellir cette oeuvre. C'est l'un de mes twisted tale préféré, je ne peux que vous le recommander.
Ce roman commence très différemment des autres Twisted tales : on fait la connaissance de Daniella, atteinte d'un cancer, et de son grand frère, Brendan. Daniella est fan de Raiponce, alors son frère décide de lui raconter ses aventures, à sa façon ! C'est ainsi que débute notre histoire, d'une façon assez atypique et originale. Parce qu'ici, le détail qui change tout, c'est la fleur qui a guéri la Reine : la Larme de Lune.

J'ai beaucoup aimé ce twist, qui forcément, donne un nouvel aspect au Disney que l'on connaît tous. Évidemment, certains détails restent les mêmes : l'enfermement de Raiponce dans sa tour, Gothel, les lanternes, Flynn Rider... et puis, de nouveaux personnages entrent en jeu : Gina et Tregsburg, par exemple, que j'ai juste a-do-rés. Ils apportent un vrai petit plus à l'histoire, et on s'attache très vite à eux !

L'histoire en elle-même est assez sympa, pleine d'actions et de rebondissements, bien que parfois sanglante. Toutefois, il y a quelques détails j'ai détestés : le délire étrange de la comtesse (pardon?) et MAX (PARDON ?). Non, ça, c'était vraiment trop, et c'est vraiment dommage car le reste de ma lecture était un sans-faute.

De fait, cette lecture est en demi-teinte : j'ai adoré les nouveaux personnages, la chevelure argentée de Raiponce, Flynn Rider, les nombreuses péripéties, mais je reste très mitigée quant à certains événements qui se déroulent, à leur noirceur et parfois, leur absurdité.

Où est la vraie vie reste quand même une lecture plutôt sympa, détente, qui nous replonge quelques instants en enfance.
J'étais un peu septique quant à la revisite de Raiponce, étant donner que c'est mon Disney préférée, mais j'ai adoré !

On retrouve Raiponce qui cette fois à les cheveux pas doré mais en argent, puisque sa mère avait bu la mauvaise fleur. Un poil plus mature que la vraie version, mais elle reste la fille qui a été enfermée dans une tour et manipulée par notre chère Gothel, qui est fidèle à son origine, manipulatrice, calculatrice, arrogante.

Quant au nouveau personnage, Gina, je l'ai également beaucoup apprécier, elle est sûre d'elle et j'ai beaucoup aimée.

La tournure un peu plus sombre m'a un peu surprise mais j'ai appréciée, la magie opère, même si on est plus proche d'un conte de sorcières et que de fée. Mais j'ai énormément apprécier ma lecture, je la recommande à tout ceux qui apprécient Raiponce, pour découvrir un autre côté.
En tant que très grande fan de l'univers Raiponce, j'avais énormément d'attentes pour ce roman, et donc très peur d'être déçue et que ça ne soit pas fidèle au dessin animé et à ses personnages.

Finalement, j'ai passé un excellent moment ! C'était comme redécouvrir mon dessin animé préféré en ne sachant pas à l'avance ce qui allait se passer. L'autrice réussit parfaitement à nous faire découvrir une nouvelle facette de l'univers tout en restant fidèle à la base originale.

Mais avant d'être une réécriture, c'est avant tout l'histoire d'un frère qui accompagne sa soeur à ses séances de chimio et en a assez de toujours lui lire Raiponce. Il décide donc de lui raconter une version alternative. Les chapitres sont entrecoupés de discussions entre eux, ce qui donne du rythme au récit, nous permettant aussi de nous questionner sur certains points.

Le « et si » fonctionne à merveille ! Raiponce est cette fois envoyée par ses parents chez Gothel qui doit la tenir à l'écart du monde à cause de sa chevelure mortelle… Tous les rapports entre les personnages s'en trouvent bouleversés ! Raiponce n'a pas peur du monde extérieur, mais elle craint d'être une menace pour les autres. Gothel, elle, ne s'attache jamais à Raiponce qui ne lui est pas d'une grande utilité, elle a d'autres desseins en tête…

Quel bonheur aussi de voir Flynn et la façon dont il s'attache à Raiponce. Vu la grosseur du livre, on a beaucoup plus d'interactions entre les deux personnages, les choses se font doucement mais sûrement. le plus gros point fort du récit ! J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Gina qui ressemble beaucoup à Cassandra de la série animée.

Malgré quelques soucis de rythme, j'ai quand même trouvé ça fluide dans l'ensemble. L'histoire se dévore et je le relirai avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Pas une grande fan de Raiponce mais je dois avouer que cette réécriture m'a transporté. J'ai mis beaucoup de temps pour le lire mais malgré cela j'ai apprécié. Il n'est pas un coup de coeur. Il m'a fallu être a plus de la moitié du roman pour ne plus le lâcher.
C'est une belle histoire, et puis inclure une partie contemporaine avec Daniella et Brendan donne un petit quelque chose en plus à l'histoire.