4,2

J'ai adoré cette revisite du Disney Raiponce !

Le premier point positif à ne pas négliger et que dans cette version Raiponce est bien plus mâture
Alors oui pour une jeune fille de 19 ans elle est naïve et immature par moment, mais cela s'explique rapidement par les décennies passées enfermée dans une tour et endoctrinée par une femme qui se fait passer pour sa mère

Le personnage de Gothel est fidèle à lui-même : arrogante, manipulatrice, calculatrice et avide
Notre cher Pascal est bien là (même si ces réactions parfois humaines et assez amusantes sont le plus souvent absentes)
Quand à Flynn, c'est bien le voleur charmeur !

J'ai beaucoup apprécié la présence d'un nouveau personnage : Gina
Sûre d'elle, impétueuse mais profondément loyale

La seule chose que l'on peut déplorer c'est l'absence de Max et peut être le fait que les parents de Raiponce aient volontairement remis leur fille à Gothel

J'ai également beaucoup apprécié la tournure un peu plus sombre de cette revisite, plus proche d'un conte de sorcières que d'un conte de fées
Mais la magie opère tout de même avec des moments qui nous emmènent dans des contrées magiques qu'on imagine facilement lorsqu'on est petit

Je recommande !
Pour moi c'est le meilleur tome des twisted tales de Disney.
C'est une histoire alternative à celle de Raiponce ou les cheveux de Raiponce possède des pouvoirs totalement différents, ce qui change totalement sa déstiné.
Raiponce garde son innocence, sa joie de vivre, son empathie mais elle doit affronter des épreuves plus grandes que dans le film, ce qui va la rendre encore plus forte.
On voit aussi l'ajout de certains personnages comme Gina qui auraient dû être dans le film dès le début.
La narration est formidable avec l'histoire qui se construit au grès des exigence de la petite soeur du narrateur, qui est atteinte d'un cancer.
Dans cette réécriture, la reine a été guérie non pas par la larme de soleil mais par la larme de lune. Et c'est sur ce changement que toute l'histoire va se réécrire.

Lorsque le roi et la reine comprennent que leur fille possède des pouvoirs « maléfique », ils décident de l'éloigner du royaume afin de protéger leur peuple. C'est un déchirement pour la reine qui doit renoncer à sa belle petite fille. L'enfant est alors confié à mère Gothel, qui l'élève en retrait du monde, enfermé dans une tour.

Un beau jour, Raiponce décide de s'enfuir pour aller voir les lanternes. Elle part à la recherche de Flynn Rider pour l'aider dans cette mission en échange d'un objet précieux qu'il sera ravi de retrouver. Sa route va d'abord croiser celle de Gina, cette fille aventureuse qui n'a pas froid aux yeux et qui va gracieusement lui proposer son aide.

Les 3 compères se lance alors dans une aventure qu'aucun d'eux n'aurait pu présager.

J'ai bien aimé cette réécriture mais je trouve qu'elle reste trop proche de l'histoire de base. La chronologie de l'histoire initiale se reflète dans cette réécriture et de ce fait je n'ai pas été très surprise durant ma lecture. J'aurai aimé que l'écriture soit aussi recherchée que pour #histoireeternelle ou #reflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais un peu septique quant à la revisite de Raiponce, étant donner que c'est mon Disney préférée, mais j'ai adoré !

On retrouve Raiponce qui cette fois à les cheveux pas doré mais en argent, puisque sa mère avait bu la mauvaise fleur. Un poil plus mature que la vraie version, mais elle reste la fille qui a été enfermée dans une tour et manipulée par notre chère Gothel, qui est fidèle à son origine, manipulatrice, calculatrice, arrogante.

Quant au nouveau personnage, Gina, je l'ai également beaucoup apprécier, elle est sûre d'elle et j'ai beaucoup aimée.

La tournure un peu plus sombre m'a un peu surprise mais j'ai appréciée, la magie opère, même si on est plus proche d'un conte de sorcières et que de fée. Mais j'ai énormément apprécier ma lecture, je la recommande à tout ceux qui apprécient Raiponce, pour découvrir un autre côté.
En tant que très grande fan de l'univers Raiponce, j'avais énormément d'attentes pour ce roman, et donc très peur d'être déçue et que ça ne soit pas fidèle au dessin animé et à ses personnages.

Finalement, j'ai passé un excellent moment ! C'était comme redécouvrir mon dessin animé préféré en ne sachant pas à l'avance ce qui allait se passer. L'autrice réussit parfaitement à nous faire découvrir une nouvelle facette de l'univers tout en restant fidèle à la base originale.

Mais avant d'être une réécriture, c'est avant tout l'histoire d'un frère qui accompagne sa soeur à ses séances de chimio et en a assez de toujours lui lire Raiponce. Il décide donc de lui raconter une version alternative. Les chapitres sont entrecoupés de discussions entre eux, ce qui donne du rythme au récit, nous permettant aussi de nous questionner sur certains points.

Le « et si » fonctionne à merveille ! Raiponce est cette fois envoyée par ses parents chez Gothel qui doit la tenir à l'écart du monde à cause de sa chevelure mortelle… Tous les rapports entre les personnages s'en trouvent bouleversés ! Raiponce n'a pas peur du monde extérieur, mais elle craint d'être une menace pour les autres. Gothel, elle, ne s'attache jamais à Raiponce qui ne lui est pas d'une grande utilité, elle a d'autres desseins en tête…

Quel bonheur aussi de voir Flynn et la façon dont il s'attache à Raiponce. Vu la grosseur du livre, on a beaucoup plus d'interactions entre les deux personnages, les choses se font doucement mais sûrement. le plus gros point fort du récit ! J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Gina qui ressemble beaucoup à Cassandra de la série animée.

Malgré quelques soucis de rythme, j'ai quand même trouvé ça fluide dans l'ensemble. L'histoire se dévore et je le relirai avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Très bon livre, comme d'habitude j'aime beaucoup la plume. Par contre j'ai eu un peu plus de peine avec la fin. Sachant que c'est un libre pour ado Disney, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même un passage qu'il faudrait sauter si vous êtes âmes sensibles
Si Belle a longtemps été ma princesse préférée (à cause de LA bibliothèque et de sa capacité à lire en marchant, ne nous leurrons pas), je dois admettre que l'humour de Raiponce m'a tout de suite conquise et qu'elle s'est fait une place de choix dans mon coeur de disneyphile.

J'étais donc très curieuse/impatiente de découvrir la réécriture de cette histoire que j'adore, surtout que je trouve le "what if" tout simplement génial ! Une chevelure argentée qui blesse au lieu de soigner, c'est intriguant, non ?

Et je n'ai pas été déçue ! On retrouve l'humour et la légèreté du film tout au long des pages. J'ai adoré la façon dont cette réécriture est contextualisée, de même que les petites remarques qui étayent le récit (je reste volontairement vague pour ne pas spoiler, c'est vraiment original !).
Les personnages connus sont toujours aussi chouettes (Flynn > tous les autres "princes") et les nouveaux le sont tout autant (Gina, Daniella ♥ sur vous).

Bref, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire sous ce nouvel angle et je n'hésiterai sans doute pas à acquérir les tomes dédiés à Tiana et Cendrillon le moment venu (les résumés me font de l'oeil ++).
J'ai bien aimé ma lecture de la réécriture de Raiponce.
Était surpris dans l'histoire comme ça était écrit qu'on aime aspect d'histoire
Pour les personnages, aime bien leur caractère, comme celui de Raiponce qui évolue dans histoire, mais aussi du frère Brendan qui raconte histoire de ma soeur.
Trouve que quelqu'un qui réinvente histoire soit intéressant.
Le sel bémol, je trouve un peu rapide sur des actions et autre un peu lente
Bonjour les petits fromages ! Voici enfin mon premier poste de 2022 ! Je commence donc par vous souhaiter à tous une très belle année, qu'elle soit remplie de bonheur, d'amour, de réussites et surtout de santé !

Quoi de plus naturel donc que de commencer l'année avec une chronique du Twisted Tale de Raiponce, aka Où est la vraie vie, écrit par Liz Braswell (#disney tmtc, je viens de claquer 329€ dans un pass annuel à Disneyland Paris donc autant lui faire honneur).

J'ai vraiment bien aimé celui-ci, je dirais que c'est mon n*2 (j'en ai lu 5 à présent). du coup voici pour vos beaux yeux mon petit top provisoire Twisted Tales :
- Histoire éternelle
- Où est la vraie vie ?
- Profondeurs de l'océan (lu y'a un an et toujours pas de chronique, on connait les bails)
- Ce rêve bleu
- Renouveau

J'ai vraiment aimé ce livre parce qu'il s'éloigne suffisamment de l'histoire du film, tout en gardant l'esprit de celui-ci. On retrouve par exemple le caractère des personnages, quelques gags du film et l'univers, tout en découvrant une nouvelle aventure originale. D'ailleurs le plot de départ est aussi vachement sympa : et si la mère de Raiponce avait bu la mauvaise fleur.

Y'a juste un truc que je trouve pas réellement nécessaire à l'histoire : en gros on a pas seulement une réécriture de l'histoire de Raiponce. C'est en fait un frère qui va raconter à sa soeur malade fan de Raiponce sa propre réécriture du conte (c'est pas un spoil, tkt frère, c'est le première chapitre). du coup y'a une alternance entre monde réel et conte. Bon clairement c'est pas gênant, c'est bien écrit et tout, mais c'est juste que moi je suis là pour Disney bah je m'en fous un peu de cette histoire parallèle. Surtout qu'en plus, elle est pas vraiment approfondie donc c'est pas nécessaire pour moi (mais si je comprends bien c'est parce que l'autrice à eu un membre de sa famille malade ou un truc du genre, d'où l'existence de ces chapitres). À la rigueur vous pouvez même passer ces chapitres là, ça va rien changer au Twisted Tale.