Un témoignage émouvant de cet homme qui est revenu de l'horreur des camps nazis ... La lecture de cet entretien, le détail de son travail de mémoire m'inspire en premier ce sentiment de respect très fort pour cet homme, riche d'une humanité hors du commun. Plein d'autres sentiments m'ont envahie...j'ai souri, j'ai pleuré...j'espère que ces témoignages ne sombreront jamais dans l'oubli, que comme le narrateur, l'Homme sera capable de plus d'humanité dans les générations à venir.J'ai envie, j'ai besoin de m'accrocher à cette espérance. Merci Monsieur Braun.
Un témoignage qui mit du temps à murir, 40 ans avant de pouvoir raconter, témoigner l'irracontable.
Je sors de cette lecture très émue, horrifiée de ce que l'humain peut faire d'inhumain. Ces témoignages sont très importants à partager. nos enfants doivent connaître notre histoire pour comprendre et savoir où ils vont.
J'ai aimé ce dialogue ente Sam Braun et Stéphane Guinoiseau, ce n'est pas qu'un récit c'est un échange. J'ai aimé toute lesz reflexion de la fin sur le pardon, l'impardonnable, la perfectibilité de l'humain, la repentance....
Tout cela aide à percevoir plus de substilité.
Je recommande vivement
Sam Braun a 15 ans lorsqu'il est déporté à Auschwitz avec ses parents et sa plus jeune soeur. Lui seul survivra au camp.
Ce livre est un entretien avec Stéphane Guinoiseau, professeur de lettres. Il complète utilement les rencontres régulières de Sam Braun avec des lycéens.
En plusieurs parties : l'arrestation, Drancy, Auschwitz, le retour, le pardon, le devoir de mémoire, Stéphane Guinoiseau pose toutes les questions que nous aimerions poser à quelqu'un qui a été déporté. Sam Braun a un discours très humain, même s'il dit ne pas, ou peu, avoir connu de solidarité dans les camps et avoir survécu grâce à son imaginaire, il n'a jamais été animé par un esprit de revanche. La dernière partie, plus philosophique, est très intéressante aussi. Elle évoque les positions de Jankelevitch ou Derrida et l'importance du devoir de mémoire.
Ce témoignage très clair est vraiment intéressant et apporte, en plus de la leçon d'histoire, une grande leçon d'humanité et des pistes de réflexion. A lire et à faire lire.
Encore un témoignage me direz-vous. Oui mais un témoignage si bouleversant qu'il est impossible de passer à côté. Lorsque l'on referme ce livre, on ne pense plus de la même manière !! Un grand livre.
Comme beaucoup de témoignages de cette période, ce récit est bouleversant et montre quelles différentes réactions les rescapés de la Shoah ont pu avoir. Élie Wiesel mérite d'être lu et pas uniquement pour le devoir de mémoire.
L entretien avec des élèves à la fin du livre est également très enrichissant et éclairant.
Bonjour, nous allons vous présenter notre critique sur le livre: Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu de Sam Braun édité en 2007.
Ce livre nous raconte le triste passé de Sam Braun dans les camps de concentration où il a passé son enfance et son début d'adolescence. Sa famille et lui étant arrêtés chez eux, ont été déportés dans des camps de concentration. Sam et les siens ont été torturés et déportés une seconde fois afin d'être séparés. Sam Braun est le seul survivant de sa famille et il est libre vers ses 18 ans.
Ce qui nous a plu, c'est le fait qu'après 40 ans de silence, il a la force de rencontrer des lycéens et de leur expliquer son histoire. Il laisse place à des émotions telle que la tristesse, la force et la douleur que sa famille et lui ont ressenti. En revanche ce qu'il nous a déplu est la cruauté et la déshumanisation des SS envers les juifs.
Nous lecteurs nous avons ressenti de la tristesse tout au long du livre mais surtout lors de leur arrestation et de leur séparation. Nous avons aussi ressenti de la fierté envers son père qui avait tant confiance envers la France et du respect envers Sam Braun et sa famille pour tout ce qu'ils ont subi.
Nous conseillons fortement ce livre à toutes les personnes intéressées à l'Histoire de la seconde guerre mondiale. Ce livre est très intéressant et assez enrichissant. Et il reste simple à lire. C'est pour cela que nous le conseillons.
De Manon, Lilou, Sofia et Laly
C'est un livre magnifique, touchant, sur un témoignage d'une personne nommé Sam Braun qui a vécu la seconde guerre mondial, et qui décide 60 ans après de enfin se confier a un professeur de lettre sur se qu'il a vécu a cette époque. Il avait que 16ans quand tous a commencé, lui sa soeur et c'est parent on était arrêté est déporté a Drancy puis dans les camps d'Auschwitz ou il va vivre les pires choses qui puise existés, humilier, frapper… Après lui et sa famille vont être séparée, lui vas être envoie dans le camp de buna monowitz, et sa famille sera envoie dans les chambres a gaz Auschwitz… .Pour conclure c'est une histoire très émouvante et je pense qu'il y en a plein des familles qui on du vivre c'est m'aime scénario, c'est très atroce de s'imaginer se qui on vécu, mais bon je vous conseille se livre si vous voulez savoir in peux l'histoire de la seconde guerre mondial et savoir aussi se que les gens vivez dans c'est camps je vous conseille se témoignage.
Des ténèbres surgit la lumière ! Voilà la devise qui vient à l'esprit en lisant ce témoignage très étonnant. Car oui, Sam Braun a connu l'enfer, autant que l'on peut le faire. Mais il semble en être sorti avec une grande sagesse, qu'il a ensuite partagé avec beaucoup d'humilité. Ce qui fait que la lecture de ce livre nous plonge au coeur de l'humanité, dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre, comme de plus lumineux. Une vraie leçon de vie, tant on conçoit mal être passé par de telles épreuves et avoir gardé une telle paix intérieure. Sam Braun a été digne de l'éducation pacifiste que lui a prodigué son père. Et ceci était sans doute la meilleure façon d'honorer sa mémoire.