Je suis fan de Roy Braverman quelque soit le nom qu'il utilise et je me réjouissais de lire son dernier opus, d'autant plus que les premiers retours étaient plutôt positifs. J'ai passé un bon moment, ma note reste bonne, mais j'éprouve quand même un léger sentiment de déception.

Le livre est addictif et les chapitres défilent. Il est sûr que l'on a beaucoup de mal à poser le roman. Les évènements s'enchainent, les péripéties se font nombreuses, nos espions et policiers traversent le monde à la recherche d'informations, on n'a pas une seconde pour souffler. Et c'est là que chez moi cela a fini par lasser. J'ai trouvé que trop c'était trop.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, le récit de ces trois meurtres aux circonstances analogues, d'un bout à l'autre de la planète. Les décors de chacun sont évoqués avec beaucoup de détails et permettent aux scènes de prendre vie dans notre tête. On prend là le temps de faire connaissance avec les personnages, dont l'agent Karakozian et Maria « Tigre » Mendoza, policière argentine. Deux personnages que je ne suis pas près d'oublier.
J'ai trouvé intéressantes les premières recherches sur ces meurtres, les questionnements sur ce qui peut lier les différentes familles touchées, les interactions entre ces familles, et les policiers.

Et puis tout s'accélère, les israéliens entrent dans la danse, les rebondissements, courses-poursuites, enlèvements, rencontres providentielles se succèdent et j'avoue avoir légèrement décoché.

A tel point que je n'ai vu nulle part expliquée la signification des trois lettres TFS, même si je peux la deviner. Si quelqu'un peut me le confirmer en MP ...

Ce qui rend cette lecture quand même savoureuse, c'est l'humour de l'auteur que l'on retrouve ici et sa capacité à créer des personnages hors normes, auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher.

Voila un livre très intéressant avec une histoire originale qui mêle assassinats d 'enfants à travers plusieurs continents (avec quelques chapitres se déroulant à St Pierre et Miquelon décidément à l' honneur après le dernier Olivier Norek "Dans les Brumes de Capelans") services secrets , politique et vengeance familiale.
Les premiers chapitres sont particulièrement prenants et permettent de découvrir deux personnages charismatiques: un agent Français d'origine Arménienne et une policière Argentine.
Si les nombreux rebondissements sont parfois totalement invraisemblables (on n'est pas chez John le Carré ou chez Robert Littell ) ce n'est pas bien grave ,car on ne s'ennuie jamais grâce, entre autres, au style très cinématographique de l'auteur et les 438 pages défilent sans que l'on s'en rende compte .
Un très bon moment de lecture .
Aujourd'hui, je vous parle de «Le premier fils» de Roy Braverman et c'est aux Hugo Thriller.
L'auteur vous propose un thriller au rythme effréné.

*****
Avant de commencer ce livre, je savais que j'allais indubitablement matcher avec un des personnages, comme c'est le cas à chaque fois avec cet auteur, tant ils sont toujours brillamment réussis. Et cela n'a pas manqué. J'ai adoré celui de l'agent Vahé Karazokian, alias Kara. Il est perspicace, intelligent, vif et balance quelques fois des réflexions qui m'ont bien fait rire. Ce qui n'a pas manqué de détendre un peu l'atmosphère de ce thriller hautement explosif.
Sur fonds de vengeance et de conflit au moyen -orient, l'auteur vous a concocté une histoire qui laisse peu de temps pour reprendre son souffle. En effet, il y a beaucoup de rythme et de suspense dans cette histoire qui va à 300 à l'heure. de plus, les victimes sont des enfants ! LE pourquoi du comment vous sera expliqué au fur et à mesure bien évidemment.
J'ai beaucoup aimé cette intrigue qui mêle espions, CIA, … Alors même que j'avais peur d'être un peu perdue au début, tous les éléments se précisent petit à petit et l'identité de l'assassin est un bon point car je n'avais rien vu venir !
Le seul bémol pour moi, si je devais en donner un pour ce livre, c'est l'épilogue. Je pense que l'auteur aurait pu en faire abstraction car l'histoire en elle-même à suffit à m'emballer. Et je trouve que l'épilogue justement a eu pour effet chez moi de tronquer un peu cette bonne image que j'avais de celle-ci. Je n'avais pas forcément envie de connaître toutes ces informations qui nous sont données dans cette partie.
Quoi qu'il en soit, cela reste un très bon moment de lecture que je vous invite à decouvrir.

Avec trois meurtres d'enfants dans différents endroits de la planète mais au mode opératoire singulièrement analogue, Roy Braverman élabore, sur fonds de vengeance et de conflit au Moyen-Orient, une histoire complexe et passionnante. Une enquête géopolitique qui amène des policiers de différents pays, à confronter leurs raisonnements et s'associer pour stopper l'entreprise meurtrière d'un criminel implacable. Des personnages aux caractères contrastés, antinomiques et aux motivations disparates que rien ne destinait à une rencontre.
Les premiers chapitres sont particulièrement engageants et permettent de découvrir les acteurs majeurs de ces intrigues multiples qui en parallèle dénoncent l'hégémonie exercée au nom des intérêts politiques, stratégiques ou financiers de certains états et de personnalités opaques. le passé trouble de chaque famille impliqué resurgit cruellement pour révéler que chacun de leur aïeul a été au centre d'exactions violentes occultes. Les décors de chaque théâtre d'évènements sont évoqués avec beaucoup de détails et de justesse tout comme les implications de chacun. Les nombreux protagonistes sont parfaitement dépeints et particulièrement bien définis. Même si on entrevoit rapidement l'identité du tueur, le récit reste très rythmé, le suspense soutenu et l'auteur enchaine les révélations saisissantes et les rebondissements.
Le style de Roy Braverman est toujours aussi visuel et intense, quel que soit le sujet abordé il s'emploie en filigrane à dénoncer l'hypocrisie des institutions intergouvernementales, la duplicité des individus sans pour autant oublier d'y ajouter une touche de dérision et d'humour acerbe. L'auteur s'inspire du contexte politique lié au conflit israélo-palestinien pour le contrôle de la bande de Gaza pour enrichir son intrigue. Une fiction qui hélas s'ancre tragiquement au coeur d'une récente actualité.
Le Premier Fils s'achève sur un épilogue original relatant le destin de chacun des personnages associé à l'intrigue, offrant une conclusion éclatante à l'histoire avec un dernier paragraphe aussi remarquable que caustique qui illustre comment, sur la base d'un évènement dérisoire, un conflit sanglant peut stupidement se déclencher.