Encore un livre magnifique, le Premier Fils de Roy Braverman, vous savez que je suis fan de cet auteur sous ses multiples pseudonymes, je n'y peux rien. Dur de reprendre sa respiration, tant il est captivant, addictif et qu'il file à plus de cent à l'heure. Ce n'est que mon simple ressenti.

Nous sommes à Buenos Aires, en Argentine. Maria « Tigre » Mendoza, se remuscle le dos en faisant du kayak, tous les matins, dans le delta de Tigre, (ville et delta), après avoir pris deux balles dans le dos, lors d'une intervention musclée, entre gang. Elle est policière. Des gamins l'attendent autour d'un pont, pour essayer de la renverser, en faisant de grosses vagues, un jeu entre eux. Soudain, «Maty monte sur le rebord de la balustrade à son tour, bras en croix, pour son saut périlleux, et tous les autres agitent les mains. Maty n'est pas vraiment sourd. Il est malentendant. Il compense son infirmité par une audace et une gentillesse sans limite.
Et ils croient à une pitrerie quand il se désarticule en plein vol. Seule Maria comprend aussitôt. Maty vient d'être frappé par une balle en plein élan. Dans le dos. »

Nous sommes à Saint Pierre et Miquelon, Bixente, mesure des homards en compagnie de son fils Patxi, il veut lui faire voir une photo, son fils a disparu, tué par une balle.

Nous sommes à Marseille, « une belle villa à l'ombre bleue des pins parasols, en surplomb d'une calanque aux falaises safran enchâssant une mer d'émeraude » une fête se prépare, puis le drame, un bébé, traversé lui aussi par une balle, dans les bras de son grand-père.

A chaque fois, le sniper abandonne son arme, avec trois munitions non tirées, marquées des lettres TFS.

Avec les deux dernières affaires, nous faisons connaissance avec l'agent Karakozian, dit Kara qui essaiera de remonter aux sources pour trouver l'assassin. Maria se joindra à lui avec son enquête. Tous deux se précipiteront dans une course contre la montre entre Beyrouth, Gaza, Israël…Très vite, il apparaît que les grands-pères des victimes ont en commun un passé militant agité. L'un dans les factions libanaises au Proche-Orient, l'autre comme armurier de l'ETA basque, le troisième au sein de la mouvance palestinienne. A chaque fois les victimes sont des enfants. Quel est le lien qui réunit ses hommes ? Qui est le tueur ? Qui voudrait se venger, d'un fait sordide, terrible, arrivé en2001, à Gaza, un enfant est abattu en direct, devant des caméras, lors d'un accrochage entre Palestiniens et soldats israéliens. Des deux côtés on crie au complot, mais que s'est-il réellement passé ?

Une histoire passionnante que vous ne pourrez pas lâché. Les deux comparses, n'ont peur de rien, même au péril de leur vie. Actions, rebondissements en cascade, humour qui allège un petit peu ce récit où les plus puissants, peuvent toujours régir le monde, politique et financier, à leur façon.

J'ai été emportée par cet excellent thriller. Un super moment. Une très belle intrigue. Je vous le conseille. Vivement le prochain. Merci Monsieur Braverman.

Roy Braverman nous entraîne dans un road movie à travers le monde, en Argentine, au Liban, en Israël, en France. C'est un roman d'espionnage et de vengeance implacable et féroce. Des enfants sont assassinés par un sniper qui laisse à chaque fois, son arme sur le lieu de tir. Ces armes portent toutes les initiales TSF. Ces crimes atroces sont liés au passé de leurs grands-pères, qui auraient participé à un attentat à Beyrouth en 2002. Qu'est-ce qui les relient ? Et pourquoi cette vengeance atroce ? Qui est derrière tout cela ? Kara aura fort à faire pour débroussailler les différentes pistes pour enfin trouver qui se cache derrière ces crimes. Les personnages sont attachants pour certains, notamment ceux qui collaborent avec Kara, une pointe d'humour, de bons petits plats, et aussi des peines et des chagrins incommensurables, sont les ingrédients qui font de ce livre une réussite.

Ce qui est remarquable avec l'écrivain Patrick Manoukian, dit Ian Manook ou Paul Eyghar, ou Manook ou Roy Braverman, c'est que quel que soit le nom d'écrivain qu'il emprunte, c'est à chaque fois différent. Certes, on retrouve sa patte, mais pas une histoire n'est semblable. C'est sa force.
Quand j'ai vu arrivé le dernier Roy Braverman je me suis tout de suite dit « punaise ce pavé », je ne sais pas pourquoi je ne m'attendais pas à un si gros livre. Pourtant les précédents livres de l'auteur faisaient tous plus de 350 pages et même le dernier Pasakukoo, près de 415. Mais je ne m'explique pas pourquoi, le premier fils m'a paru si épais. Peut-être parce qu'il est plus volumineux que les livres que j'ai eu entre les mains dernièrement. Mais tout cela n'a pas d'importance parce que maintenant que je l'ai lu, j'ai trouvé que ces 400 pages sont passées trop vite tellement il est passionnant et se lit presque d'une traite. Bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce polar différent de ce que l'auteur m'a donné à lire jusqu'ici.
Mais alors que nous raconte « le premier fils«
En 2022, trois enfants sont abattus par des snipers en Argentine, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Marseille. Très vite, il apparaît que les grands-pères des victimes ont en commun un passé militant le premier dans les factions libanaises au Proche-Orient, le deuxième comme armurier de l'ETA basque et le dernier au sein de la mouvance palestinienne. Chargé de l'enquête, l'agent Karakozian va devoir remonter le cours de l'histoire pour tenter de résoudre ces enquêtes piégeuses.
Avec le premier fils, vous allez décortiquer le processus de vengeance. Et vous allez être servis et surpris. Car ici rien n'est laissé au hasard. Tout est impeccablement agencé. Tout est millimétré. Et Roy Braverman nous entraine, avec ses protagonistes, là où il le souhaite.
Il faut dire qu'il y en a un paquet de protagonistes même si on en perd quelques-uns durant cette folle histoire. Oui, Roy n'hésite pas à dézinguer ses personnages si ça s'impose dans son récit. Et là vu le contexte, ça déverrouille. Il faut dire qu'avec tous ses trafiquants d'armes, tous ces mecs qui se font du blé avec les conflits armés en tout genre où des victimes innocentes y laisse leur peau….
Là où il est fort c'est qu'effectivement ils sont pléthores les personnages de ce polar mais toujours on s'y retrouve. On ne se mélange pas les pinceaux avec tous les acteurs de cette fresque incroyable. On va particulièrement s'attacher à Karakozian dit Kara un agent secret des services français quelque peu insubordonné et un brin querelleur et aussi et sa comparse argentine, l'officier de police Maria Mendoza, elle aussi ayant son compte à soi et qui ne s'en laisse pas compter. Ces deux-là sont brillants, vifs et s'ont fait pour s'entendre.
Bref on va les suivre dans des enquêtes retorses, où ils vont être amener à mettre leur vie en danger. le scénario que nous a concocté notre auteur est dingue, digne des meilleurs films hollywoodiens. Tom Cruise n'a qu'à bien se tenir… Kara notre agent français d'origine arménienne n'a rien à lui envier. Vous voulez de l'action, des rebondissements vous allez être servi.
De plus notre auteur nous fait revivre par flashbacks interposés les moments clés de la grande Histoire, dans des zones du globe où les intérêts politiques, stratégiques ou financiers des puissants sont au-dessus des lois, et où les tenant et les aboutissants de cette histoire ont pris forme.
Tout ici est parfaitement agencé. Notre auteur déroule son récit avec brio. On est totalement pris dans l'intrigue, les intrigues. C'est super bien mené.
De plus la plume de l'auteur est fluide, je dirai même qu'elle a pris en intensité. Une intensité qui sert l'intrigue où la tension monte crescendo
Ce que j'ai trouvé sympa aussi c'est que l'auteur s'amuse avec nous lecteur, les derniers mots du chapitre précédent servent de titre au chapitre suivant…
Bravo monsieur Braverman, beau boulot. Vous nous avez fait vivre là une histoire folle et à n'en pas douter vous êtes un conteur hors pair.
Bref je vous recommande très chaudement cet excellent thriller international maitrisé de bout en bout. Vous deviez, comme moi, être emportés.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Trois enfants sont abattus par le tir de précision d'un sniper. Alors que l'un jouait sur le bord Tigre en Argentine, que le second pêchait avec son père à Saint Pierre et Miquelon et que le troisième était dans les bras de son grand père, il aura fallu une fraction de seconde pour les faire passer de vie à trépas.
Un fusil de précision et trois cartouches non percutés avec les inscriptions "TFS", identiques en tout points, sont découverts à proximité de chaque lieu d'assassinat.
Ces crimes atroces font échos à une manière d'opérer vu quelques années plus tôt dans la bande de Gaza.
Kara, agent des services secrets français va devoir démêler cette affaire géopolitique, en flirtant avec les services secrets de plusieurs pays au péril de sa vie.

Le dernier né de Roy Braverman s'attaque au contexte politique du conflit israélo-palestinien pour le contrôle de la bande de Gaza.
De sa plume sarcastique il nous entraîne dans une enquête hors du commun, avec des personnages au caractère tranché qui apportent beaucoup de peps aux scènes les plus banales.
L'ennui ne fait pas parti du vocabulaire de cet auteur aux différents pseudonymes qui nous surprend sans cesse sans oublier de nous faire rire malgré la gravité des évènements.

Ce thriller géopolitique est pour moi le coup de coeur de cette année!
Entre rebondissements incroyables, filatures de filatures entre agents secrets, et flirts impensables, tout est réuni pour resté scotché à cette intrigue pleine d'adrénaline.
J'aime beaucoup l'auteur et ça se voit… « le premier fils » est le quatrième livre que je lis de lui cette année, bien sûr sous ses différents pseudos ou en duo. Je ne m'en lasse pas ! « le premier fils » est haletant, prenant, humainement fort et terriblement bien écrit. En plus, le sujet est malheureusement brulant d'actualité avec comme toile de fond, le conflit israélo-palestinien. L'agent Karakozian (que j'ai beaucoup aimé), dit Kara, travaille pour les services secrets français. Arménien d'origine, c'est une grande gueule qui ne s'en laisse pas conter. Il entretient avec son patron Duvauchel une relation complexe, entre affection/respect et fort agacement. L'amour vache quoi ! J'ai beaucoup aimé cette complicité d'hommes. Alors que Kara est en planque avec un de ses collègues et ami Giavelli, devant une belle maison dans les Calanques près De Marseille où la famille Maalouf est réunie, un coup de feu retentit. Sous leurs yeux, le bébé de trois mois de la famille qui était porté par son grand-père, Assad Maalouf, est abattu. S'ensuit une panique sans nom et le suicide de la pauvre mère dévastée. Giavelli, sur les ordres de Kara, fonce dans les hauteurs du maquis à la poursuite du tueur qui s'enfuit sur une moto. Resté sur place Giavelli sera pris pour l'assassin par les hommes de Maalouf qui le rouent de coups et finissent par le tuer. Fou de chagrin et de rage, Kara démarre son enquête avec colère et rancoeur. Il découvre alors que trois crimes sur de jeunes enfants ont été perpétrés avec le même modus operandi sur trois continents. Un en France donc, un autre en Argentine et le troisième à Saint-Pierre-et-Miquelon. Quels peuvent être les liens entre ces trois petites victimes ? Les grands-pères ont apparemment tous un passé violent en lien avec le Moyen-Orient et plus précisément le conflit israélo-palestinien. L'enquête de Kara va donc l'emmener sur les différentes scènes de crime et il va devoir faire équipe avec des enquêtrices au fort caractère, mais aussi Fouad Maalouf, le père du bébé assassiné. Kara va devoir remonter dans le passé pour comprendre les motivations du tueur qui se joue depuis une bonne dizaine d'années de toutes les polices du monde et de différents services secrets dont le fameux Mossad. Je n'en dirais pas plus. A vous de dénouer le fil de cette intrigue incroyable avec Kara et les différents protagonistes de cette histoire. Ecriture alerte et émaillée d'humour par moment malgré le sujet grave, des personnages attachants, évocation de faits historiques qui rendent l'histoire encore plus émouvante et terrible… J'ai vraiment beaucoup aimé « le premier fils ». S'il devait y avoir un petit bémol, ce serait la toute fin. Pas le dénouement qui est à la hauteur de l'intrigue mais la toute fin du roman. Je ne peux pas vous en dévoiler plus, ce serait vous gâcher le plaisir de la découverte, mais quand vous lirez « le premier fils », car il faut absolument le lire, vous comprendrez. « le premier fils » est pour moi un gros coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Le commentaire de Cathy :
Trois meurtres de sniper.
Le premier, dans le delta du Tigre, en Argentine.
Le deuxième, à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le troisième, dans les calanques, du côté De Marseille.
Chaque fois, les victimes sont des enfants.
Chaque fois, le tireur abandonne son arme, avec trois munitions non tirées, marquées des lettres TFS.
Chargé des deux premières enquêtes par le « Service », l'agent Karakozian, dit Kara, va devoir remonter le cours de l'histoire.
Au risque de se retrouver lui aussi la cible d'une vengeance féroce, aveugle, impitoyable.
Roy Braverman nous offre un thriller puissant, captivant, il nous fait voyager De Marseille, et ses calanques, d'Argentine à Saint-Pierre-et-Miquelon et de Beyrouth à la bande de Gaza.
Le fil conducteur de cette histoire est la vengeance, au début nous ne comprenons pas le lien entre ces petites victimes, l'agent Karakozian fait très vite le lien et va tout faire pour découvrir la vérité, une vérité qui je vous avoue fait mal au ventre.
J'ai adoré la personnalité de cet agent des services secret français, il est déterminé, intelligent dans ses analyses et ne manque pas d'humour, ce qui fait du bien tellement l'atmosphère de ce roman peux être pesante par moment.
L'auteur nous propose un récit très rythmé, il nous laisse très peu de temps pour reprendre notre souffle, le suspense et les révélations sont constante.
Le fait que les victimes, visé, soient des enfants est, à n'en pas douter, la chose qui m'a le plus marqué.
À un moment, j'ai eu un doute sur un des personnages, doute qui a été confirmé bien plus tard, mais j'étais loin de penser que cela allait prendre une telle tournure.
Je viens de passer un très bon moment de lecture, ce thriller sur fond de vengeance et de conflit au moyen-orient est palpitant et explosif.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Cette année, après nous avoir régalé avec son complice Gérard Coquet en nous emmenant en Outaouais, Ian Manook sous son pseudonyme de Roy Braverman nous entraîne dans une aventure bien singulière. En effet, cette enquête géopolitique conduit des policiers de plusieurs pays, à croiser leurs raisonnements et unir leurs efforts pour mettre fin aux agissements meurtriers d'un probable tueur en série. Même mode opératoire : un tir d'élite avec abandon de l'arme et exécution d'une très jeune victime innocente et des scènes de crime géographiquement bien éloignées. Quelle cause peut bien relier ces attaques meurtrières ? Pourquoi le tueur laisse-t-il une signature et efface-t-il les traces qui pourraient l'identifier ?
Comme à l'accoutumée, un « Braverman » commence très fort et il ne nous sera rien épargné de la détresse d'une mère voyant disparaître son nouveau-né de façon inattendue. Puis au fil des pages vous allez découvrir les enquêteurs inspirés et meurtris qui vont se consacrer à la traque, tantôt à Marseille ou en Argentine, à Saint-Pierre-et-Miquelon sans oublier le Moyen-Orient. Vous les trouverez attachants ou détestables, convaincants ou pleins de doute mais vous les suivrez avec grand intérêt car le suspense progressif saura vous capter ! L'auteur profite des pérégrinations de ses personnages pour partager son expérience des voyages, de l'Arménie, de l'Amérique Latine … et égratigner notre société. Quant au thème central, la vengeance, subtilement exploré, il touche l'intimité des protagonistes et ne laisse pas le lecteur indifférent.
Un grand moment de lecture qui m'a fait penser (un peu) à Tu ne seras plus mon frère de Christian Blanchard https://collectifpolar.blog/2021/02/22/tu-ne-seras-plus-mon-frere-de-christian-blanchard/

Je remercie les éditions Hugo Roman pour leur confiance et cette belle découverte.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Amateurs d'Espionnage, vous allez être servi !
Une histoire passionnante, addictive.
A partir de trois enquêtes isolées, une toile d'araignée se met en place, et l'horreur monte crescendo.
Complot ? Vengeance ? Manipulation ? On pense que c'est évident, on se fait avoir... Impossible de lâcher ce roman avant la dernière ligne.
Des personnages attachants, qui ne se seraient jamais croisés sans ce destin tragique.
Heureusement, une petite touche d'humour allège un sujet délicat et douloureux.
Le premier fils de Roy Braverman, présentation
Tibre, Buenos Aires, Maria sort d'un long arrêt maladie après avoir reçu deux balles dans le dos. Elle a survécu mais est encore faible. Elle assiste au décès d'un jeune garçon pour lequel elle s'est prise d'affection.

Christine est adjudante chef. Elle entretient une relation avec Giovanna. Trois morts à Guernesey dont un enfant, Patxi, 8 ans.

Karakozian est en planque avec un collègue, pour surveiller une famille

Avis le premier fils de Roy Braverman
Deux enfants, deux garçons, assassinés par une balle de sniper à deux endroits différents du monde. Kara est en planque, avec un de ses collègues. Ils assistent à l'assassinat d'un bébé et le suicide en suivant de sa mère. Les deux hommes sont poursuivis par la famille du bébé. L'un deux est tué.

Karakozian menace le père de l'enfant et lui promet de le tuer lorsque l'enquête sera finie. Car Karakozian, agent secret, enquête sur les trafics d'armes de cette famille.

Les meurtres de ces trois enfants vont être au coeur d'une enquête internationale. Kara va rencontrer les différents protagonistes, échanger avec ces deux femmes qui se sont occupées de ces enquêtes.

Très vite, la personnalité de Maalouf, le chef de famille est au coeur de tout. Qui est cet homme ? Quel est son passé ? Pourquoi ne retrouve-t-on rien, à part les dernières années ? Son fils, avec l'aide de Kara, va aller de surprises en surprises. Il ne comprend rien car il est considéré comme adopté, mais Maalouf est bel et bien son père.

Les morts jonchent ce roman. Des enfants sont encore tués. le passé de chaque famille, notamment les grands-pères vont démontrer qu'ils ont été au coeur de violences, de meurtres. Kara et ses collègues sont suivis, poursuivis par différentes organisations, plusieurs services secrets.

Roy Braverman nous offre un roman à la violence à l'état pur, brute, sans compromission. Ses personnages sont tous très attachants et au caractère bien trempé, comme Kara, son héros arménien. On comprend mieux les liens qu'il entretien avec Duvauchel, son chef. le rythme est très enlevé. Les mots défilent, tout comme les situations. La France, les Etats-Unis, le Liban, Israël, un roman politique, des Etats voyous, des Etats qui font en sorte que la paix ne fonctionne pas. Les politiciens sont corrompus, les trafiquants d'armes en profitent. Et ce n'est pas grave qu'un enfant en meure. Mais la vengeance peut durer extrêmement longtemps. Même si c'est romancé, on peut se rendre compte que l'on ne sait pas grand chose sur tout ça.

La fin est menée tambour battant, tout comme le roman dans son intégralité. Il faut arrêter ce tueur, avant qu'il ne s'en prenne à un autre enfant. J'ai tellement été transportée par le premier fils qu'il m'est très difficile d'écrire une critique, sans trop en dévoiler. Mais je retrouve le style, comme toujours, de Roy Braverman, aka Ian Manook. Il a une telle facilité d'écriture, quel que soit le sujet abordé.

Roy Braverman n'oublie pas sa pointe d'humour acérée, d'ironie, qui fait sourire son lecteur. Egalement une référence à son autre nom d'auteur et à Stephen King, j'ai adoré.

Le premier fils est un coup de coeur. J'espère retrouver Kara, comme le fait très souvent l'auteur avec ses séries. Mais je pense que cela ne sera pas le cas.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un superbe thriller qui nous fait voyager de l'Argentine à Saint Pierre et Miquelon, des calanques de Marseille à Beyrouth. Sans oublier la bande de Gaza où tout commence par la mort tragique d'un enfant. Les victimes à venir seront toutes des enfants, plus précisément des garçons, ce que l'on a de plus cher, la prunelle de nos yeux. Petit à petit une piste s'organise que l'agent Karakozian va s'appliquer à remonter en compagnie des différents intervenants menant leur propre enquête dans leur pays.
Le thème de la vengeance est un choix captivant pour ce thriller puissant, car il évoque des émotions intenses et soulève des questions morales complexes. de nombreux éléments sont exploités, la recherche de la vérité face à la tragédie, la chasse à l'homme qui conduit à des scènes d'action et à des confrontations émotionnelles. On est face à un cycle de vengeance en spirale qui engloutira toutes les personnes impliquées et fera aussi des dégâts collatéraux. On devine derrière tous ces meurtres une personne ayant sans doute subi une tragédie personnelle dont la motivation ne faiblira jamais et qui prendra des mesures extrêmes pour assouvir son besoin de vengeance conduisant à une escalade dangereuse de l'intrigue. Certaines scènes sont tout juste supportables. Pour les initiés, on aura reconnu qui se cache sous le pseudonyme de Roy Braverman, Patrick Manoukian écrivain français d'origine arménienne qui ne se lasse pas de faire intervenir des personnages d'origine arménienne (ici l'agent Karakozian) dans toute leur splendeur. Dans un style incisif mais non dénué de touches d'humour ce qui vient un peu alléger le récit. Une galerie conséquente de personnages bien construits que l'on retrouve dans un épilogue qui vient donner une conclusion définitive à l'histoire et nous apporte un sentiment d'achèvement.
L'auteur a su développer une histoire palpitante, remplie de tension, de suspense et de dilemmes moraux. Il nous offre une expérience émotionnelle intense et mémorable. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..