Elle s'appelait Marie mais se faisait appeler Menie depuis son enfance.

Adèle Breau, petite fille de Menie, nous plonge dans la vie de Cette Femme qui va libérer la parole des femmes.

Vie publique vie privée : Est ce facile d'être l'enfant d'une grande voix controversée ? Et Roger, son amour, son mari, son amant, ce haut fonctionnaire comment va t il vivre sa carrière professionnelle ?

Et puis il y a Mireille, sa vie de mère, de femme et de .... rien d'autre. Mireille femme au foyer.

Un beau livre sur cette femme que je ne connaissais pas, ni ses émissions.
Et vous connaissez vous ?
C'est un trés beau roman sur l'émancipation des femmes ces 5O dernières années. J'ai passé un excellent moment de lecture à travers plusieurs histoires bien différentes. A travers les témoignages et les portraits de femmes, l'auteure aborde à la fois la vie de Ménie Grégoire (sa grand-mère) mais aussi des sujets tels que la contraception, L'IVG, les violences conjugales. Un nouveau coup de coeur, que je suis contente d'avoir découvert !!
Adèle Bréau rend hommage à sa grand-mère, Ménie Grégoire, grande dame de la radio dans les années 60-70. Elle était une grande voix et celle qui donnait la parole aux femmes. Elle a abordé tous les sujets tabous de l'époque : le sexe, la contraception, l'avortement, les conditions de la femme... Elle a permis à de nombreuses femmes de s'émanciper. C'est grâce à des femmes comme elle qu'aujourd'hui nous avons cette liberté de choix.
J'ai adoré cette lecture. L'autrice fait un très beau portrait de sa grand-mère même si l'histoire est romancée. On s'imprègne facilement de l'ambiance de l'époque. C'est un témoignage fort.
A lire absolument.
Pour les gens du Québec, voici une biographie romancée de Ménie Grégoire , écrite par sa petite-fille. Cette grande dame de la radio nous rappelle Janette Bertrand. Il est touchant de replonger dans une époque où le féminisme en était à ses balbutiements et où nous étions en plein bouleversement : arrivée de la pilule contraceptive, lutte au patriarcat, mai 1968 etc.
Néanmoins même si les personnages secondaires qui évoluent autour de madame Grégoire sont fort attachants , ceux de notre époque contemporaines sont moins convaincants.

Chère Menie,
C'est avec beaucoup d'émotions que je referme votre histoire et celles de toutes ces femmes que vous avez su écouter quand elles en avaient besoin.

C'est encore une super lecture et une super histoire que je découvre avec ce roman. Je ne connaissais pas du tout cette femme, Menie Grégoire, et je suis contente d'avoir remédié à ça car elle a été importante dans le combat des droits des femmes. Elle a su faire entendre la voix de toutes ces auditrices malheureuses : celles qui se faisaient violer sans le savoir par leur mari car oui même marié nous ne sommes pas obligé d'avoir envie d'un rapport sexuel ; celles qui ont menées des grossesses, parfois non désirées, à terme au péril de leur vie car la pilule n'était pas encore quelque chose de démocratisé; ou encore celles qui voulaient s'émanciper de leur mari.
Des témoignages de femmes sont retranscrits, sans aucune modification, et glissés tout le long du roman, ce qui apporte encore plus d'authenticité à l'histoire.

Encore un livre et une femme qu'on se doit de connaître.

Je n'ai plus qu'une dernière chose à dire : Chère Menie, merci ! Merci pour votre combat, notre combat de tous les jours.
Bravo à Adèle Bréau qui a mêlé la réalité et l'imaginaire, la petite et la grande histoire. Que de chemin parcouru depuis l'émission de Ménie Grégoire mais encore tant à faire pour que les femmes vivent librement sans injonctions de la société patriarcale.
Merci à Adèle Bréau de nous avoir rappelé tout cela et d'avoir rendu ce bel hommage à sa grand mère.
Parcours d'émancipation

En 1967, la radio RTL engage une femme journaliste pour une émission sans précédent. Celle-ci a pour mission d'aider les femmes dans leur quotidien. le principe est simple : chaque jour, une lettre de témoignage et de questions est choisie à laquelle il faut répondre. le succès est immédiat et, très vite, Menie Grégoire devient une personnalité médiatique incontournable en France. Les femmes, à l'heure de la sieste des enfants, l'écoutent religieusement alors que les membres des milieux conservateurs la fustigent. Des années plus tard, une jeune journaliste, elle-même engluée dans une relation amoureuse complexe, va s'intéresser au parcours de Menie et se passionner pour son combat.

Quel roman ! Il nous plonge dans une époque où les femmes étaient prisonnières de leur sexualité. Les moyens de contraception n'étaient pas répandus, l'avortement interdit, les enfants hors mariage jetaient la honte sur les familles et les tâches ménagères incombaient aux femmes alors même qu'elles étaient encouragées à travailler à leur tour. Les parcours de plusieurs protagonistes nous sont racontés : c'est passionnant. le texte est jalonné d'extraits authentiques de lettres que Menie Grégoire recevait : on s'y croirait ! Et on mesure tout le parcours que les femmes ont fait depuis 60 ans ! ça nous donne envie de dire MERCI à toutes celles et ceux qui se battent tous les jours pour les droits humains !
Je ne connaissais pas Menie Gregoire avant de lire ce roman, que j'ai emprunté ayant déjà lu deux romans de cette autrice. Ce livre ne ressemble pas aux autres de cette autrice. Il nous donne envie d'écouter une émission de Menie. Cette histoire nous permet de prendre du recul sur la vie des femmes des années 60.
Une source d'inspiration pour toutes les femmes. J'ai vraiment aimé la plume de cette autrice qui nous balance entre les années 1960… et aujourd'hui et nous parle des difficultés que peuvent connaître les femmes à travers les années (amour, maternité, droits, etc).
Menie Grégoire va se faire connaître grâce à une émission sur la radio RTL qui sera diffusé à une même heure tous les jours, heure où les femmes pourront l'écouter, c'est à dire lorsque les enfants seront à la sieste ou l'heure à laquelle elles auront un petit moment de repos… c'est leur moment à ELLES!
A travers cette radio, Menie fera parler les femmes et leur donnera des conseils. Et ça sera un succès!