LA PARTIE (01/09/2022)
3.78/5   18 notes
Ayant raté le car, deux enfants décident de faire l'école buissonnière. Au cours de cette journée, ils s'emparent d'une barque pour traverser un bras de mer, furètent dans un entrepôt portuaire, escaladent une falaise, se baignent dans l'eau glacée, marchent et se perdent.
Une histoire qui interroge les notions de danger et d'errance et invite à réfléchir à la liberté des enfants.
Que lire après Le détourVoir plus
Tours et détours...
Et si on faisait l'école buissonnière?

L'idée s'en vient au cours du chemin.
Tout part d'un retard. Les enfants se promènent, d'abord pour aller à l'école, et puis tout s'enchaîne..

Un album en noir et blanc qui se laisse aisément. le lecteur, lui aussi, se laisse entraîner dans ce périple où les enfants fuient les adultes.
Tous les adultes qui veulent à tout prix qu'ils se retrouvent à l'école.

Un petit voyage dans l'enfance, avec une part d'imaginaire...
Le noir et blanc laisse la part aux couleurs qui apparaissent ça et là. Une lecture agréable, un album très drôle aussi à la fin...
Grâce au réseau des médiathèques du Var, notre petite bibliothèque de village participe au prix des lecteurs du Var. C'est dans ce cadre-là que cet album a été proposé aux lectrices et lecteurs, petits et grands. Comme les livres ont été reçus pendant les vacances, ce sont pour le moment les grands qui ont fait la lecture ! Jéhanne n'a pas été totalement convaincue par ce livre. Si l'idée de départ - deux enfants manquent le bus - lui semblait intéressante, la suite a été plus plate que prévue. Attendons de voir les retours des plus jeunes pour compléter cet avis !
L'école buissonnière
Un temps volé au rythme régulier des journées
Un temps en dehors du temps où tout semble possible
Un temps emplit de liberté, de vagabonderies, de possibilités, de flâneries..
Un temps où on peut prendre son temps!

Un album qui donne le droit de flâner, des illustrations et de se laisser vagabonder au gré du vent marin!
Tout part d'un retard : Deux enfants manquent le car et… C'est parti pour une journée imprévue. Faite de découvertes, de sensations, de jeux... des souvenirs en construction.
Un album original et irrésistible, aux dessins vifs, qui raconte une journée d'école buissonnière comme on aurait envie d'en vivre !

critiques presse (5)
Ricochet
26 mars 2024
Entre album et BD, le récit linéaire extrêmement simple donne à voir la beauté du monde, la créativité malicieuse des héros – presque – malgré eux, l’école buissonnière comme un pied de nez aux habitudes, le sentiment du bonheur et la liberté défendue à portée de main. Un grand bol d’air !
LeMonde
04 janvier 2023
Livrés à eux-mêmes dans une petite ville portuaire aux premières heures de l’aube, les voilà promis, l’instant d’une journée, à suivre l’enseignement de la plus désirée des écoles : la buissonnière.
CNLJ
05 décembre 2022
Au milieu des grandes illustrations à la gouache et au crayon de couleur s’intercalent des petites scènes tendres et malicieuses, apportant du rythme et un côté bande dessinée. Une journée qui soudera la fratrie et l’ancrera dans son milieu.
Elle
26 septembre 2022
Sur ces pages emplies d'espace, de mouvements, d'iode et de liberté, on suit les enfants, petites taches vivantes, qui se mêlent aux paysages en un rapprochement visuel qui sublime tout.
LeSoir
01 septembre 2022
A peine l’école commencée que vient l’envie de brosser ? Et si vos enfants fuguaient malin, avec un album d’une puissante beauté graphique ?