Albertine (Autre)
La Joie de Lire (06/10/2022)
À l’heure du coucher, le père de Séraphine lui lit son livre préféré, Le Livre bleu. Débute alors une fabuleuse évasion. Dans l’obscurité de la nuit, Séraphine et son papa quittent la maison, traversent le jardin, parcourent la route du village… Son père demande à Séraphine si elle a peur, mais elle lui répond qu’« avec Le Livre bleu, on n’a jamais peur… ». Sur le raccourci qui les mène à une jungle tropicale, Séraphine redoute tout de même qu’ils se perdent. Son pè... >Voir plus
Que lire après Le livre bleuVoir plus
Un livre poétique

Qu'y a-t-il de plus merveilleux que l'histoire du soir ? Ce moment de complicité entre l'adulte et l'enfant, quand on se laisse bercer par les mots, emportés dans une nouvelle belle aventure...

Le père de Séraphine lui lit son livre favori ce soir, le livre bleu. Ensemble, ils empruntent des chemins étranges, s'émerveillent de ce qu'ils voient durant leur voyage. Ils n'ont pas peur. On n'a jamais peur avec le livre bleu. Puis ce sera au tour de la mère de Séraphine de poursuivre le chemin car il y a encore tant à découvrir...

Le livre bleu est un hommage à ce moment si particulier que nous aimons tant. Quand on se retrouve autour d'une histoire. Un moment de calme, de paix, d'amour et de complicité.
Je ne sais pas si le jeune lecteur comprendra cela, le parent-lecteur, lui, si. L'enfant, lui, entendra une histoire poétique, un peu étrange, dans laquelle une petite fille voyage avec chacun de ses parents grâce à un livre.
Je ne sais pas ce qu'il en retiendra mais il n'oubliera pas ce moment précieux durant lequel un adulte a pris le temps de s'asseoir près de lui pour lui raconter une histoire, le couvant de toute sa tendresse.

Les illustrations sont en parfaite adéquation avec le texte. Épurées, tendres, oniriques...

Un livre particulier, aussi doux qu'étrange.

À découvrir dès 5 ans - en histoire du soir, forcément :-)
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un très bel album remplit de poésie et d'onirisme. Une aventure fictionnelle marquée par la mise en abîme de la construction du récit et de ses multiples possibilités imaginaires permettent à l'enfant -et aux parents- de s'immiscer dans un monde imaginaire de tous les possibles. Seule l'écriture permet de pareils voyages, c'est là tout le pouvoir du livre bleu.
La métaphore des parents qui prennent leur enfant par la main pour l'emmener à la découverte de la lecture est d'une justesse incroyable. Dans cet album de toute beauté, les dialogues donnent un souffle de tendresse rare qui nous rappelle la douceur et les émotions de l'enfance. Les illustrations nous offrent des camaïeux de bleus extraordinaires, des couleurs chatoyantes, une ode à la rêverie et à la puissance de l'imaginaire. L'album nous rappelle que dans l'enfance, il y a toujours un adulte protecteur qui assure notre méditation vers les livres. En voyageant au pays des histoires, le petit lecteur s'ouvre alors au monde, aux autres, à la faune et à la flore… Voilà un album enchanteur, d'une délicatesse précieuse et d'une réussite éclatante qu'il est absolument délicieux de partager avec un enfant. Un seul conseil : courez dans votre médiathèque préférée ou à la librairie de votre quartier ! Cet album est sans doute le livre incontournable de cet automne 🍂 !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Construire des liens uniques avec son enfant.

Une jeune fille réclame à ses parents la lecture du livre bleu. Elle va s'y aventurer tour à tour, avec son père puis avec sa mère.

Il s'agit donc de pérégrinations poétiques et rythmées qui vont constituer autant d'attaches tissées entre l'enfant et ses parents.

Au-delà des territoires traversés et des rencontres effectuées, le dialogue entre les personnages éclairent la mise en place de repères communs qui aboutissent à la coconstruction d'un monde unique.

L'enfant perçoit très clairement ces enjeux et nous ressentons le plaisir de cette communication personnelle.

L'univers dès lors semble s'étendre à l'infini et promettre une relation riche où chacun peut ajouter des éléments qui lui sont propres.

Jouer comme cela avec son enfant, c'est lui ouvrir des portes vers des possibles en le rendant curieux et acteur de sa vie.

Les illustrations sont par ailleurs très belles dans ce grand album de qualité qui ajoute à son intérêt, la dimension esthétique.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (2)
CNLJ
16 février 2023
Un livre qui parle du pouvoir des histoires, celles qu'on invente, celles qu'on se raconte, celles qu'on raconte à quelqu'un, celles qu'on construit à deux.
Ricochet
29 décembre 2022
Alors, comme Séraphine, une fois fermé Le Livre bleu, le lecteur n’a plus qu’une envie : le relire bientôt pour s’évader encore et encore vers ces horizons si pleins de fraîcheur et de fantaisie. Difficile de rendre un plus bel hommage au plaisir de la lecture.