Janus (23/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce recueil est un livre sur et pour la rue. Dans un même élan, nous avons voulu apporter une aide matérielle a` ActionFroid, association qui vient en aide aux sans-abri - les bénéfices de la vente du recueil lui sont reversés - et proposer une chambre d'écho, un panorama sensible de ce territoire oublie´, offrir un espace, une maison de papier en somme, a` l'homme déchu, au clochard - celui qui porte a` la connaissance de tous que dans tout homme il y a quelque chos... >Voir plus
Il y a ceux qui vivent dedans et ceux qui vivent dehors, de plus en plus nombreux. Personne n'est épargné car, comme nous le rappelle Éléonore James dans sa préface, « dans tout homme il y a quelque chose qui cloche ». Qui ne se sent choqué de voir son semblable, homme, femme, enfant dormir à même le trottoir, sous un porche, un boulevard, une entrée de magasin au risque d'y mourir comme un chien ? Dans nos villes, partout, aisance et misère se touchent sans se toucher. Que faire ? On se sent bien impuissant devant l'ampleur du désastre.
Certains pourtant retroussent leurs manches. L'association ActionFroid1, lancée sur le réseau Facebook par Laurent Eyzat durant le rigoureux hiver 2012, vient en aide aux personnes du « dehors » en leur apportant, via des maraudes, du matériel de survie : couvertures, vêtements chauds, soupes, cafés, chaleur humaine... Depuis, de nombreuses antennes locales de bénévoles se sont formées en France, 27 à ce jour, des milliers de personnes apportant leur aide aux démunis. Ici pas de superstructure mangeuse de dons mais du circuit court allié à une énergie humaine directe, simple, efficace.
D'autres, pour aider ceux qui aident, retroussent leurs mots. le poète Christophe Bregaint, membre de l'association, a eu l'idée de demander à 107 poètes d'unir leurs voix dans une anthologie « sur et pour la rue ». La poésie est l'art de l'insurrection, disait l'un… Elle rythmera l'action, disait l'autre… Éléonore James2 l'affirme : « Rien de ce qui est humain n'est étranger au travail poétique et surtout pas la nature boiteuse de l'homme aussi omnipotent qu'impuissant, cet éternel mortel, ce roi-clochard. Et quoi de mieux que l'écriture poétique, débarrassée des carcans du langage ordinaire, aux antipodes du commerce verbal et des discours aseptisés, quoi de mieux que cette façon d'habiter la langue comme ouverture, porte d'accès et voie d'exploration ? le regard poétique permet de renouer avec l'espace de la relation. »
On lira dans ce recueil de poésie solidaire des textes variés en vers ou en prose qui pèsent leurs mots. À découvrir « les araignées plein la bouche » de Sabine Huynh, le « corps étranger » dont on ne peut/veut « s'embarrasser » d'Éric Pessan − la vie est si dure, vous comprenez – à saisir les « mains pleines de plaies » qui ont quelque chose à donner de Thomas Vinau, à éprouver avec Anna de Sandre « le froid qui fait presque péter » les oreilles, la douleur qui martèle le ventre tel « un burin qui tape », on se sent tout à coup plus fraternel et partageux. On achète le livre, et même en plusieurs exemplaires, on a compris que les 15 euros que coûte cette « maison de papier » seront convertis en aide directe, les bénéfices de la vente du recueil revenant intégralement à la cause3.
Plaise alors au poète, donneur de feu, d'avoir le dernier mot :
[…]
J'ai froid,
Ô mon ange,
Apportez-moi des foules

Paul Vincensini

1- Pour aider l'association on peut consulter le site ActionFroid : http://www.actionfroid.org/.

2- le recueil et la maison d'édition Janus ont reçu le prix spécial A. Ribot décerné le 11 juin 2016 lors du marché de la poésie. Ce prix récompense « les auteurs de talent, de conviction pour leur engagement tant poétique qu'humain ».

3- On peut acheter le recueil directement sur le site de la maison d'édition Janus, frais de ports offerts. D'autres canaux de diffusion sont disponibles.