La revi(e) joyeuse tome 1 sur 2
EAN : 978B00M2DLFPC
Charlie Bregman Auteur Indépendant (23/07/2014)
Nous sommes nombreux à avoir des vies de dingues dans lesquelles nous ne faisons que courir après l'argent. Nous sommes dépendants d'un système dans lequel nous ne sommes pas heureux, où nous ne sommes pas celui ou celle que nous aurions aimé devenir, et dans lequel nos frustrations et émotions refoulées finissent faire le nid de nos maladies.
Pourtant, chacun d'entre nous a le pouvoir de réussir sa vie? pour peu que nous acceptions de prendre conscience de qu... >Voir plus
Que lire après La revi(e) joyeuse, tome 1 : Vers une réussite conscienteVoir plus
On parle souvent de l’état d’esprit des gagnants, de leur motivation à réussir, mais sans prendre le temps de se représenter un chemin jusqu’à cet état d’esprit qui permet de réussir.
Dans ce premier volet de développement personnel, on découvre une échelle des états d’esprit, constituée de 3 grandes parties comportant chacune 3 échelons… Savoir se situer parmi ces échelons permet de prendre conscience de la distance qui nous sépare de la réussite personnelle (le bonheur).

LES ÉTATS BAS, DITS DE DÉPRESSION

Échelon 1 : ici, c’est l’état de dépression ultime, où l’apathie et la léthargie ont fait leur apparition. Attention, vous êtes en danger, vous avez touché le fond et vous avez perdu le goût de la vie. Vous êtes persuadé que rien ni personne ne pourra vous aider, mais vous avez tort. Vous ne vous en sortirez pas tout seul. Prescription : repos absolu sous surveillance médicale.

Échelon 2 : état de dépression assumé. Vous ressentez clairement de la tristesse et de la douleur. Vous manquez d’énergie pour faire face aux épreuves du quotidien, et vous avez perdu le sourire. Mission : consulter d’urgence pour vous faire aider. La dépression est un état grave qui a la particularité de s’aggraver au fur et à mesure que le temps passe. Ne sous-estimez pas cette maladie psychique.

Échelon 3 : état de dépression mineur. Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais vous ne faites que vous plaindre du matin au soir. Vous êtes dans le déni, refusez de prendre conscience que votre mal-être est beaucoup plus profond que ce que vous croyez, et vous faites partie de ceux qui plombent le moral des autres, notamment ceux qui sont à l’échelon 6 ! Vous refusez toute responsabilité dans ce qui vous arrive, et accumulez les frustrations et les situations conflictuelles. Ici, un travail de prise de conscience est nécessaire. Le développement personnel, en tant que cheminement « personnel » est un excellent moyen de vous hisser vers le haut. Sans lui, cet état peut durer toute une vie.

LES ÉTATS MOYENS, DITS DE LUTTE

Échelon 4 : C’est l’état de lutte limite, où l’on peut ressentir de la colère, de l’angoisse, de l’ennui, et où le pessimisme l’emporte sur tout le reste. Si vous êtes dans cet état, tenez-vous à l’écart des influences négatives comme les informations télévisées, qui distillent inlassablement des images pas très bonnes pour le moral.

Échelon 5 : On est pile poil au milieu de l’échelle des états d’esprit. En plein cœur de nos zones de confort. C’est un état de lutte sublimé, dans lequel on se contente de ce que l’on a sans chercher à prendre le risque de se confronter à un éventuel échec. On est dans le conservatisme… et surtout, la procrastination, sous toutes ses formes.

Échelon 6 : cet état de lutte correspond à un état plutôt optimiste. On a un projet, un objectif, un désir, mais l’on fait face à des doutes, des hésitations et des peurs. On oscille entre le désir de passer à l’action et le renoncement devant les difficultés. « À quoi bon ? » Ici, l’on est particulièrement vulnérable aux découragements exprimés par les autres. Il est donc essentiel de s’entourer de gens positifs, bienveillants et charismatiques, et se tenir à distance de ceux qui ont tendance à nous vider de notre énergie.

LES ÉTATS HAUTS, DITS POSITIFS

Échelon 7 : C’est le premier état positif. Celui dans lequel on éprouve de l’intérêt pour quelque chose, l’éveil d’une passion, la formulation d’un but ou d’un rêve. Ici, on fait le premier pas. On pose la première pierre d’un édifice. On met en place des résolutions, une stratégie, et l’on se sent plein d’énergie et de courage pour faire face aux obstacles qui pourront se dresser sur le chemin.

Échelon 8 : Au dessus, nous avons un état d’excitation, qui correspond à une phase de concrétisation d’un projet ou désir. La réussite n’est pas loin et l’on sait qu’on est sur le bon chemin. On est au cœur de l’action, et c’est pour cela que l’on est particulièrement heureux lorsque l’on est en train de réaliser quelque chose qui a de l’importance pour soi. On agit conformément à ses propres convictions, en harmonie avec ce que l’on a à exprimer.

Échelon 9 : c’est l’état de réussite personnelle. Un état de plénitude que l’on peut également assimiler à un état d’extase et d’amour inconditionnel, dans le domaine de la spiritualité.

Dans ces états positifs, on se sent bien. On est heureux. On a le sentiment de vivre pour quelque chose et on a une « raison d’être ».

Vous voulez entreprendre ? Vous voulez réussir ? Trouver le bonheur dans votre vie ?
À vous de prendre conscience de votre propre état d’esprit actuel, qui vous dira long sur qui vous êtes à travers les émotions que vous pouvez ressentir.

Les émotions sont un langage. Elles sont porteuses d’un message que nous avons, à tort, appris à refouler.