AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 17 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'aimerais avoir le quart du dixième d'une once du talent de Bréhal pour vous faire toucher la beauté de son écriture, de son esprit. J'ai plus ressenti que compris mais il me semble que l'essentiel que je vais retenir de ce roman c'est le pouvoir des mots, ce pouvoir qui enivre et donne consistance aux sentiments, à la vie, à l'amour pour en faire sa religion. Le parfait amour. Tout est dit dans le titre.
Une masure sous le soleil, un jeune homme étudiant qui passe ses vacances sous la chaleur du sud de la France et en profite pour donner des cours de français à un enfant dont la mère envoûte les sens et l'esprit du jeune professeur. Amour courtois dans un huit clos où rien ne se dit, mais tout s'écrit. Entre sensualité et retenue, Bréhal joue.
Une écriture que j'aime énormément, brillante, fine, qui laisse à réfléchir et donne le sentiment que la vie regorge de surprises au-delà du dernier point qui termine un chapitre. Quand se termine-t-il réellement d'ailleurs ?
"Même s'il n'est qu'une récompense, le plaisir en vaut la peine… Vous venez ?"
Commenter  J’apprécie          324
Comme un rappel de la fin'amor des chevaliers (amour courtois qui patiente, qui fait durer le désir avant l'étreinte), le roman de Nicolas Bréhal s'intitule le parfait amour.
Un jeune homme, le narrateur, est embauché pour l'été : il doit faire des dictées à Vincent, un garçon de onze ans qui vit avec sa mère dans une belle villa avec piscine. Tous deux ont quitté l'Afrique où est resté le père de l'enfant. Il semble que quelqu'un rôde dans la maison, en plus d'Edith et de Vincent, mais le jeune homme ne se pose pas trop de questions : il désire Edith, il l'aime, d'un amour qui se satisfait de ne pas la toucher, peut-être d'abord à cause de la timidité de sa jeunesse, mais aussi de l'attitude qu'elle adopte avec lui.
Au fil des jours, le narrateur se nourrit de cet amour inaccompli sans en souffrir pourtant.
Le parfait amour se lit très bien, on n'a pas envie de lâcher le roman avant la fin, pris dans l'atmosphère douce de l'été, et on se plaît dans cette attente d'un désir suspendu. Un livre qui mériterait une bonne adaptation cinématographique. Une leçon d'amour.

Nicolas Bréhal est aussi l'auteur des Corps célestes.
Commenter  J’apprécie          40
C'est sur un ton de confidence, et par une question, que débute le récit : " A-t-on jamais été trop aimé ? ". On devine le regret...Un étudiant qui passe ses vacances au bord de la mer et sert de précepteur au jeune Victor, le fils d'une belle Française revenue d'Afrique. Au fil des leçons, le narrateur va tomber sous le charme d'Édith, mère à la fois pudique et provocante, qui possède, aux yeux du jeune homme, le don " diabolique de la compassion ".L'amour est un secret qu'il faut garder, et d'abord se garder d'accomplir ou de réaliser, afin qu'il reste à jamais sans égal, c'est-à-dire le premier et le parfait amour, celui qui nourrit tous nos rêves. Dans un récit d'une rare violence, mais vibrant de pudeur, Bréhal nous invite à réfléchir sur le secret des origines, et la réponse à notre infatigable quête d'absolu.
Commenter  J’apprécie          40
On a ici un court roman d'environ 150 pages, qui nous embarque dans la relation ambiguë entre un jeune étudiant en vacances et Edith qui l'a embauché pour donner des cours particuliers à son fils pendant les vacances. On assiste à leur désir l'un pour l'autre tout au long du roman où l'on aborde les sujets de premier amour et surtout d'amour interdit. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. D'autant plus qu'une scène où l'absence de consentement était flagrante et où le personnage principal le sait (et s'en fout royalement) m'a un peu choqué car la façon dont la scène est écrite et dont les sentiments du personnage sont retranscrit on ressent que ce n'est pas une volonté de l'auteur d'écrire cette scène dans ce sens mais plutôt quelque chose qui est assez banal pour lui (ou alors j'ai mal compris le truc).
Ça se lit vite mais je l'aurais certainement oublié d'ici peu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman qui se lit facilement. Edith est en vacances avec son fils et embauche pour l'été un jeune étudiant pour donner des cours à l'enfant. le "précepteur", qui est narrateur du récit, s'éprend follement d'Edith, il la désire et cherche à percer tous les mystères qui l'entourent. Car cette femme ne se dévoile que trop peu, sa vie ressemble à un puzzle dont on n'a pas tous les morceaux: son mari absent, son amie qui vit avec elle, son fils... le tout sous un soleil de plomb qui rend l'atmosphère lourde de chaleur. La plume de Nicolas Bréhal est fine et rend parfaitement compte de cette moiteur et cette lourdeur.
Un roman agréable à lire, avec toutefois quelques longueurs mais qui enlèvent peu au charme de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un roman très agréable à lire et bien écris. j'ai toujours apprécié les auteurs qui emplois la première personne dans leurs livres. Les personnages sont attachant comme la maison du sud où se déroule l'histoire... quand je pense que j'ai faillis faire l'impasse sur ce bouquin, en raison de son titre à la 'Marc Levy'... en plus 'Nicolas Bréhal' a été le moteur de ma première contribution à 'Wikipedia': en effet 'le parfait amour' était manquant dans la liste de ses oeuvres...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}