EAN : 9782070380725
Gallimard (11/10/1988)
3.43/5   7 notes
Le livre de Ballémor renferme les secrets de Vindilis, île de légendes et de superstitions, perdue dans les brumes atlantique et fief de l'étrange famille Bowley dont la chronique, qui captive l'imagination des adolescents de Vindilis, devient elle-même légende.
Les insulaires n'ont jamais l'étrangère que Bernard Bowley a ramenée d'un voyage sur le continent. Sa froideur et son dédain à peine déguisé désignent à la haine et à la calomnie la nouvelle maitresse... >Voir plus
Que lire après La pâleur et le sangVoir plus
Une bien belle découverte, La pâleur et le sang de Nicolas Bréhal. Sur une île des enfants vivent dans les légendes du livre de Ballémor. Une fine équipe, dont l'un se fait le narrateur. Dans le groupe le fils de la famille qui fait vivre l'île et sa soeur qui vient rejoindre le cercle au départ du frère qui doit aller faire ses études sur le continent. le narrateur dont on ne sait presque rien va conter la vie sur l'île mais surtout ce qui se passe dans la maison de la plus riche famille Bowley et des liens troubles qui ont existé entre la fratrie, et la vie de leurs parents, dont la mère ne pourra trouver son équilibre, enfermée dans une torpeur, jusqu'à... C'est une très belle écriture, subtile, qui par petites touches fait comprendre les liens entre les personnages plus qu'elle ne les dit. On hésite à mettre ce récit dans la catégorie des contes, des légendes et pourtant il reste ce parfum d'étrangeté quand on le referme qui donne vraiment envie de lire d'autres romans de cet auteur qui sait décrire, dans une ambiance empreinte de noirceur, de froid et de mystère la vie et les relations entre des insulaires. Comme si ce monde clos ne devait pas s'ouvrir sur le continent pour survivre dans son temps, balayé par la tempête, les murs se fissurant pour donner les contours d'un au-delà rêvé par certains, l'évasion.
Vindilis :
Une île captive de l'Atlantique, terre de légendes et de superstitions, fief de l'étrange famille Bowley, dont on consigne l'histoire dans le livre de Ballémor.
Il y a Bernard et sa femme Hélène que son mépris désigne à la vindicte des insulaires.
Il y a leurs enfants Loïc et Isabelle, unis par des liens très forts...fusionnels... ambigus.
Sur eux et sur tous les habitants de l'île, pèse la malédiction de la Groac'h ; la sorcière redoutée des pêcheurs.
Il y a le vent, la lande, tout autour l'Océan, un horizon parsemé de brisures noires...
Bientôt l'arrivée du valet de ferme Gonéri Lenn, géant aux yeux pâles, à la séduction trouble, déclenchera le jeu mortel des passions.
Décédé trop jeune, à 47 ans, on dit souvent de Nicolas Bréhal (allias Gérald Solnitzki) qu'il était "l'écrivain de l'enfance meurtrie et des secrets enfouis sous les zones les plus inaccessibles de la conscience humaine", c'est à n'en pas douter en partie lié à « La pâleur et le sang ». Une sorte de huis clos îlien dans une atmosphère de mystère, au milieu de superstitions millénaires…
La magie de l'écriture de Nicolas Bréhal opère : un style aérien, tout en évocations, en suggestions, retranché dans l'art du non dit. Bref, une bien belle prose.

Nicolas Bréhal, de son vrai nom Gérald Solnitzki, parvient avec talent, à mêler les contes et légendes bretonnes aux grandes tragédies grecques.

Dans une atmosphère lourde de tempêtes, de vents violents suivis d'accalmies non moins inquiétantes, il nous raconte le destin de la famille Bowley, "prisonnière" de Belle Île, dont il se plaît à nous rappeler qu'on l'a appelée "Vindilis".

Régnante en maître de l'île, employant agriculteurs et pêcheurs, aucun de ses membres n'échappera à la prophétie que la "druidesse" redoutée avait annonçait à la mère :

"Bientôt, elle mettrait au monde un enfant à deux têtes, l'une blanche, l'autre noire, trouées par des yeux de diamant pur. Dans le sac de chair, la source d'eau et de sang, mêlés, deviendrait fleuve de châtiment. Un homme serait tué, et sa mort la cause de la pire malédiction que l'on puisse rencontrer ici-bas. Les deux têtes de l'enfant se sépareraient le jour où l'âme du mort trouverait enfin le repos éternel. Pour cela, dans le sein nourricier, le coeur cesserait de battre; et la main, ayant osé de ses caresses toucher ce sein, tomberait, tranchée d'un coup de lame."

Si l'issue est connue, l'auteur prend le temps de dresser le portrait de chacun en s'attardant avec attachement sur celui de la fille, à qui il confie la lourde tâche d'écrire et de transmettre le déroulement du drame et d'en être "l'exécutrice".

Comment ne pas penser au film de Pasolini, Théorème, qui, en d'autres lieux et d'autres temps, avait également incarné le destin, en la personne d'un étranger venu semer le trouble dans ce qui paraissait une famille unie et respectable.

Le roman est construit de manière forte, sans artifice et dans une langue sobre. Il se lit d'un traite. Il m'a fait découvrir un univers, la Bretagne et ses légendes, dont je dois bien avouer que je ne connais que peu de choses.

Un auteur dont je me réjouis de découvrir les autres romans.

Lien : http://meslecturesintantanee..

C'est une île captive de l'Atlantique. Un plateau agricole que borde une bande d'ajoncs et de bruyères. L'horizon le plus proche est parsemé de brisures noires : les falaises de l'Ar-Mor. Partout ailleurs, l'océan déroule sans fin de hautes vagues , enturbannées d'écume.