Librairie Felix Alcan (30/11/-1)
Friedrich Wilhelm Joseph Schelling naquit à Léonberg, petite ville du Würtenberg, le 27 janvier 1775. Le milieu dans lequel il grandit, fort calme, fort éloigné de l’agitation philosophique qui régnait alors en Allemagne, le prédisposait à l'étude de la théologie et des langues classiques et orientales. Son père, connu comme prédicateur, était en effet un orientaliste et un hébraïsant.

Très précoce, il avait achevé dès 1789 ses études secondaires à Be... >Voir plus
Que lire après SchellingVoir plus
Quelles sont les directions spirituelles que Schelling reçut de Fichte?
C'est en premier lien la conviction de l'unité du savoir et en second lieu celle de son autonomie. D'abord l'unité : nous sommes en effet renfermés dans le dilemme : Ou l'absence de savoir, ou l'absolue unité du savoir. Admettez- vous en effet plusieurs principes exclusifs l'un de l'autre? Chaque science sera, à l'égard des autres, une ignorance, et notre savoir sera composé d'ignorances.
Les sciences expérimentales sont, à cette époque, révolutionnées par de nouvelles découvertes, tout comme la philosophie parla Critique de la Raison Pure. Le système mécanistique de Le Sage peut être considéré comme la fin d'une époque. On délaisse alors la construction mathématique et mécanique des phénomènes de la nature pour l'étude expérimentale.