4,5

Le Finistère et ses légendes resserrent leurs liens sur le lecteur dès les premières pages qui se révèlent sur une plage de surfeur. Une plage idyllique, si ce n'était la découverte du cadavre d'une femme mutilée venant s'échouer au moment même où il rejoint la bande sablonneuse. Sauf que pour les habitants qu'il interroge sur l'existence de cette femme quelques mois plus tard, aucune trace d'un quelconque cadavre, pourtant pris en charge par la gendarmerie et les pompiers, ne semblent avoir existé. L'écho lointain d'un fait terrible ayant éclaté en 1999 se répercute, plongeant le village fictif de Kergoual dans le chaos le plus complet, sous l'emprise d'une Ombre.
Cette construction alternative entre passé et présent rend ce récit haletant et il est bien difficile de le lâcher. le personnage d'Yvan Rivarol, en journaliste intrépide, habitué aux guérillas sud-américaines, est irrésistible de charme, ce qui causera en partie des montées d'adrénaline pour le lecteur ! le village en lui-même est un personnage qui serpente et observe les évolutions de l'enquête, comme ces maisons qui semblent vous regarder passer quand vous êtes enfant. L'île au sang, ayant planté ses griffes face à la côte, attend ses proies.
Les sujets sont brûlants dans ce thriller, mais je vous conseille vivement de les découvrir et vous laisser estomaquer comme j'ai pu l'être. Bertrand Bréneau nous emporte avec une main de maître dsns des circonvolutions que nous préférerions éviter, et on en redemande !
Ce page-turner est très efficace, l'alternance des chapitres entre passé et présent maintient la tension narrative et le suspense, on veut continuer et savoir! L'ambiance mystérieuse de la Bretagne plane… Par contre, des dénouements étaient trop évidents à mon goût, cela a un peu gâché le plaisir.