Editions la Trace (29/09/2022)
4.44/5   8 notes
Dévastée par la mort de son mari, sauvagement assassiné par un tueur en série, Aurore Delormes, ex-psychocriminologue de la police judiciaire, se reconstruit en écrivant sur les plus célèbres d'entre eux.
Sept ans, jour pour jour après ce terrible drame, elle découvre la photo d'une femme décapitée dans sa boîte aux lettres.
Cette mort sonne-t-elle le retour de l'Égorgeur de... >Voir plus
Que lire après Une clé pour l'enferVoir plus
A naviguer en eaux troubles trop loin des berges, on finit par perdre la vue des côtes. A fourailler trop négligemment dans le magma informe de l'enfer, on finit par perdre le peu de raison qui nous avait été donnée. Et l'âme humaine renferme tant de blessures purulentes que les curieux pourraient bien voir leurs pensées rongées par les insectes mortifères.
Aurore Delormes fait partie de ces âmes errantes, ayant côtoyé la folie des tueurs en série, autopsié leurs méthodes, pour tenter de vaincre le Monstre qui sévit dans Paris. Il y a sept ans. Un marqueur malgré tout intemporel, l'histoire pourrait se passer à nomporte qu'elle date, depuis l'arrivée d'internet et du téléphone mobile. Et perdue dans cette faille temporelle, Aurore, psychocriminologue auprès de la police judiciaire de Paris, contribue avec rage à arrêter la folie meurtrière d'un égorgeur qui sévit près de la Seine. Mais le Mal est joueur, et la dernière pièce de son tableau tombe, le mari d'Aurore sera sa dernière victime, réduisant la vie de la veuve et de leur fille, Salomé, à un filet d'air.
Il y a sept ans, le pire se produisait, mais aujourd'hui, un meurtre atroce prend Aurore pour temoin privilégié, le facteur déposant une preuve de ce trophée macaque à ses pieds.
Ne croyez pas pouvoir tromper le maléfice, Bertrand Bréneau fait ce qu'il veut de notre pauvre âme de lecteur ! Mille fois ballotées sur des sentiers parallèles, mes certitudes d'avoir capté l'assassin et la nature de ses pulsions ont plusieurs fois été laminees sous le rouleau à gazon ! Un rythme digne des shows américains, un thriller impossible à lâcher !!
Les romans policiers, polars et autres thrillers ne font pas partie de mes lectures récurrentes. C'est étonnant parce que, j'apprécie aussi ce genre de littérature. Là, je viens de terminer "Une clé pour l'enfer", dernier roman de Bertrand Bréneau et je suis encore sous le charme d'un ouvrage qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre.

Il faut dire que l'auteur s'y entend pour nous mener là où il veut, nous faire imaginer une issue puis une autre, bref, nous manipuler telle une marionnette dont il tire habilement les fils. L'histoire commence il y a sept ans, au moment même où la vie quitte Pierre Delormes et le délivre des souffrances qu'il vient de subir. Pierre est le mari d'Aurore, ancienne psychocriminologue de la police judiciaire, qui se reconstruit depuis en écrivant sur les plus célèbres tueurs en série. Sept ans après, au jour anniversaire de la mort de Pierre, Aurore découvre dans sa boîte à lettres la photo d'une femme décapitée. Est-ce le début d'une nouvelle série de crimes ? Celui qu'on a appelé "l'égorgeur des bords de Seine" a-t-il repris du service ? S'agit-il plutôt d'un nouvel assassin qui s'en inspire pour brouiller les pistes ?... Pour le savoir, il faudra en passer par la découverte de ce roman totalement addictif.

Parfaitement construit, il m'a captivée, du prologue qui donne le ton, à un épilogue qui permet de faire retomber la pression, juste après nous avoir révélé un fait époustouflant. Entre passé et présent, à l'aide d'une écriture claire et vive, de dialogues enlevés, de questions laissées en suspens,la tension monte au fil des pages. le rythme s'accélère, l'horreur se fait de plus en plus intense, juste équilibrée par l'histoire d'amour qui se construit petit à petit et en filigrane entre Aurore et son coéquipier Christian Jacquemin. Les personnages sont décrits avec tellement de précision que j'ai eu l'impression de les connaître intimement jusqu'à prendre fait et cause pour certains. Et je ne peux passer sous silence la finesse et l'intelligence avec lesquelles l'auteur analyse la personnalité d'un joueur d'échecs au regard de son jeu.

Bref, Bertrand Bréneau a écrit là un roman digne – à mes yeux – des plus grands thrillers et je ne tarderai pas à lire ses deux précédents.

Je remercie chaleureusement les Editions La Trace pour cette lecture.
Autant vous le dire de suite, j'ai adoré ma lecture. Qu'ils sont rares ces moments ou l'on est en parfaite osmose avec l'auteur et son récit. Je n'avais qu'une crainte, arriver trop vite à ces 3 lettres qui vous laissent coi : FIN. J'ai un regard attentif sur cet auteur depuis ses débuts avec « Coeur d'assassin » en 2020 puis « le jour de l'ombre » en 2021. Et avec celui-ci l'auteur est au sommet de son art, c'est tout simplement dantesque. Tous les codes du thriller psychologique sont présents et remplissent parfaitement leurs rôles pour nous faire vriller dans une spirale incontrôlable. En jouant sur l'ambiguïté de ses personnages, il nous mène en péniche tout au long de l'enquête. Mais de quoi parle-t-on ? Aurore Delorme était psychocriminologue à la PJ de Nanterre (ex 36) et travaillait en binôme avec Christian Jacquemin commandant de police et ami très proche. Leur dernière enquête sur l'Égorgeur des bords de seine tourne au drame avec la septième victime qui n'est autre que le mari d'Aurore. le tueur, après avoir noté sur le corps le mot fin, disparaît et ne sera jamais retrouvé. Alors après une année à se refaire, elle décide de tout plaquer et de se consacrer uniquement à l'écriture sur « les tueurs en série célèbres ». Elle rencontre rapidement le succès ce qui lui permet même d'en vivre. Oui mais voilà, sept ans plus tard l'histoire la rattrape avec la découverte d'un corps décapité et le début d'une série de meurtres, tous en rapport avec ses livres. Un copycat ? Un nouveau tueur ? Ou tout simplement le retour de l'égorgeur ? À vous de le découvrir, et prévoyez quelques nuits blanches. L'histoire est rythmée à la perfection. L'auteur nous entraîne dans des scènes nébuleuses et s'amuse à nous manipuler en semant des fausses pistes et en multipliant les rebondissements. le récit est très visuel, on navigue entre la folie et les délires du tueur, et le déroulement des investigations. Les personnages sont tellement vivants qu'on ne peut que ressentir de l'empathie. La tension monte au fur et à mesure jusqu'à nous amener vers un final à la révélation stupéfiante. Bertrand Bréneau, retenez bien ce nom, prouve avec ce roman qu'il va falloir compter sur lui dans le monde du thriller. C'est un créateur, un manipulateur des mots, et il m'a subjugué. Vivement le prochain !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Avec son style toujours aussi incisif et direct (cf Coeur d'assassin et le jour de l'ombre) Bertrand Breneau nous emmène là où il veut, nous retourne le cerveau, juste ce qu'il faut pour nous laisser à la traîne derrière le monstre qui a décidé de torturer l'esprit d'Aurore Delormes… Toujours aussi habile à vous faire vivre l'histoire de l'intérieur : Vous serez essoufflé après les poursuites à pieds et agrippé à votre fauteuil pendant les courses folles en gyrophares !!!
Bienvenue dans la spirale infernale…
📖 Paris. Sept ans auparavant. Aurore Delormes est psychologue au sein de l'OCRVP. Alors qu'elle traque l'Egorgeur, elle craque devant les caméras. le soir même, son mari est retrouvé mort dans la maison familiale.
Maintenant. Aurore est devenue une spécialiste très demandée : ses livres sur les tueurs en série sont de vrais succès. Mais quand elle reçoit chez elle une photo d'un corps de femme décapité, tout son passé ressurgit...
***
✒️ Bertrand Bréneau, avec son style incisif et direct, nous offre un nouveau thriller qui trouve un équilibre entre les sentiments de chaque personnage et le noir qui habite chacun d'eux
📕 Comment remonter la pente après un drame? Tout quitter pour tout oublier ou rester et vivre avec ses fantômes? À défaut de refermer les plaies, certaines actions peuvent parfois ouvrir de nouvelles portes fermées à clé derrière lesquelles les secrets restent enfouis...
📜 Un thriller palpitant où le lecteur est plongé dans une enquête de haute intensité. Les pages se tournent toutes seules pour nous laisser sur une fin pleine de surprises.
Un roman à lire absolument pour les fans de sanglant et de thrillers noirs 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"L'haleine du sans-abri décollerait la peinture de la tour Eiffel".
Une apnée angoissante dans la noirceur des âmes