Jacques Desprès (Illustrateur)
EAN : 9782092526996
Nathan (10/06/2010)
4.67/5   3 notes

Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. A chacun de découvrir, de chercher, de construire la sienne... Douze idées sur Dieu se confrontent dans ce livre : certains pensent que Dieu existe vraiment, d'autres croient que Dieu est juste une idée qui nous sert à expliquer l'origine du monde. Certains pensent qu'il n'existe qu'un seul Dieu, tout-puissant, d'autres croient q... >Voir plus
Que lire après La question de DieuVoir plus
Les auteurs récidivent leur performance d'offrir l'accès à la philosophie aux plus jeunes (pour les 8-13 ans, je pense) dans un langage étudié, à la fois compréhensible mais non simpliste.
À la suite du Livre Des Grands Contraires Philosophiques, nous avons ici un ouvrage très ciblé qui traite de l'explosive question de Dieu.
Les auteurs organisent sans aucun parti pris une dialectique certes basique, faite de peu de mots, mais très pertinente et très riche pour le public visé.
Cet album, en faisant réfléchir les enfants sur Dieu introduit naturellement la question du bien et du mal que les auteurs ont également traitée dans C'Est Bien, C'Est Mal, autre ouvrage de la même collection.
Les notions abordées sont très richement épaulées par des illustrations bien senties qui illuminent le propos.
Pour les adultes qui désireraient éclairer d'une façon un peu différente cette épineuse question, je ne me lasse pas de conseiller l'excellent essai de Pascal Boyer : Et L'Homme Créa Les Dieux.
Un album assez rare donc, par sa qualité et son propos, dans l'univers du livre pour enfant, que je conseille sans restriction, mais bon dieu !, ce n'est que mon avis, nom de dieu !, ce n'est pas grand-chose alors !
Question essentielle que celle soulevée dans ce livre ! Dieu, faut-il y croire ? Oscar Brenifier tente de répondre de la manière la plus neutre possible. Il énumère les réponses que les hommes de notre époque ou des époques précédentes ont données à cette question. Que l'on soit croyant ou athée, on se retrouvera certainement dans l'une ou l'autre de ces affirmations. Cela devrait nous rendre plus tolérant et nous amener à respecter les croyances de l'autre. Jacques Després, l'illustrateur, a bien saisi le sens des réponses et comme pour les autres livres de la collection, il a magnifiquement illustré cet ouvrage. A découvrir pour mieux respecter les croyances de l'autre. G.
"La question de Dieu" d'Oscar BRENIFIER et illustré par Jacques DESPRES parle bien-sûr du thème de la religion mais comme toujours avec cet auteur, les réflexions sont plurielles.
Qu'est-ce que Dieu? Un homme, une idée, unique, pluriel ? Est-il lié à une tradition, à des textes sacrés et relégués grâce à des "experts" ou diffus dans la vie entière, dans le coeur de chacun?
Ce ne sont là que des positions mises l'une à côté de l'autre offrant là une réflexion sur la présence divine, notre responsabilité par rapport à la vie, celle d'un Dieu, la rationalité ou la foi, le mal et le bien découlant de lui ou inhérent à la vie humaine. Par une phrase aussi une ouverture sur les oppositions religieuses, les guerres.
Ce livre est destiné aux plus petits mais permet une ouverture totale sur le sujet. C'est un magnifique outil pour démarrer la philosophie "religieuse".

Les illustrations de Jacques DESPRES sont déstabilisantes, au début: images virtuelles, paysages très simplifiés, présence d'objets de mobilier ou high tech et des individus, sûrement enfants, asexués, non-communicants et comme en tenue de cosmonaute. Ses personnages au regard étonné apportent pourtant une plus-value impensée: leurs comportements en situation mettent en lumière la réflexion, le vivre en société, ils sont attentifs, curieux, contemplatifs avec les mains derrière le dos et ont la spontanéité des enfants en attendant les bonbons ou en tirant à la corde en nous prenant à témoin.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

Certains pensent que Dieu décide de notre sort après la mort, et que notre vie doit être vécue dans l'espoir du Paradis ou d'une nouvelle existence, et dans la crainte de l'Enfer.
D'autres croient que Dieu ne change rien à notre existence, que nous ne vivons qu'une seule vie dont nous sommes seuls responsables.
Et toi ?