Pocket (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Sur les 820 sous-marins engagés par l'état-major allemand dans la Seconde Guerre mondiale 781 ne devaient jamais rallier leurs bases. Sur les 39000 hommes qui les armèrent, 32000 connurent une mort atroce dans un cercueil d'acier. Aucune Marine dans aucune guerre n'a jamais consenti de sacrifice plus lourd.
A leur tableau de chasse, les sous-mariniers allemands avaient inscrit 3000 navires alliés, dont 187 de guerre, jaugeant 15 millions de tonnes, envoyés pa... >Voir plus
Que lire après Le destin tragique des sous-mariniers allemandsVoir plus
Ce livre est traduit de l'allemand par un ancien sous-marinier allemand. Il est évidemment difficile de lire sereinement un livre qui commémore les actes des sous-marins allemands, surtout en ce moment où un autre Hitler attaque l'Ukraine en vue d'une autre Anschluss. Mais il faut savoir que lors de cette guerre, 781 des 820 sous-marins allemands n'ont pas rallié leur base, et que 32.000 des 39.000 sous-mariniers sont morts dans leur cercueil d'acier après avoir coulé 3.000 navires alliés, dont 187 de guerre. Les autres navires étaient des civils, comme la plupart des victimes ukrainiennes aujourd'hui. Ce livre est intéressant pour les historiens, mais on ressent un malaise devant des expressions comme "prodigieuse épopée", "exploits" et "héroïsme" de ces hommes envoyés à une "mort pour rien" par la folie meurtrière du Führer. Aujourd'hui, les Wagner et les Tchétchènes n'ont pas de sous-marins, mais la monstruosité de cette guerre d'agression baptisée "opération militaire spéciale", laissera dans l'histoire du monde le nom de quelqu'un qui n'a rien compris aux leçons de l'histoire,

Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,
Les morts,