Le sceau des Médicis tome 1 sur 2
Milan (20/09/2007)
Matteo a dix ans lorsqu'il est sauvé de la noyade. C'est un jeune bohémien perdu, sans famille. Parmi ses sauveteurs, un gentilhomme a pitié de lui et le recueille. Il ignore que Matteo a les pires assassins à ses trousses, à cause d'un sceau qu'il porte à la ceinture. Et Matteo, lui, ignore qu'il vient d'être recueilli par le grand Léonard de Vinci!
Que lire après Le sceau des Médicis, tome 1 : L'apprenti de Léonard de VinciVoir plus
« Attention, m'a dit la bibliothécaire lorsque j'ai emprunté ce livre ainsi que le tome 2, je l'ai acheté à l'intention des ados. Il risque de vous tomber des mains. »
Et bien, pas du tout.
Bien sûr, l'écriture est simple et les chapitres courts.
Mais l'Histoire, elle ne l'est pas, simple.
Car nous rentrons au coeur du XVI ème siècle en Italie, grâce à Léonard de Vinci, un génie universel à la curiosité sans limite, pour lequel j'ai une grande admiration.
Il est, pour l'instant, ingénieur, chargé de revoir la défense des châteaux du tyran César Borgia.
Ce qui ne l'empêche pas de dessiner, de disséquer etc...
Il côtoie également, excusez du peu, Machiavel.
L'intrigue, pour moi, devient alors anecdotique et L Histoire prend le dessus.
C'est Matteo, jeune bohémien orphelin, âgé de dix ans qui raconte l'histoire.
Je le trouve très mûr pour son âge. Son passé obscur, sans doute ?
J'ai suivi avec plaisir toutes les péripéties de ce roman.
( A suivre )

Les femmes se marient, elles ont des enfants et meurent épuisées par leurs nombreuses grossesses. Il y a quelques années, j'ai disséqué le cadavre d'une malheureuse qui avait accouché de treize enfants. Et j'ai constaté de nombreuses fractures au niveau du bassin, provoquées par les contractions de l'accouchement. De tous ses enfants, un seul lui a survécu. Elle a enduré les souffrances de les mettre au monde mais également les tourments de les perdre.
Le mensonge est une atteinte à l'intégrité de l'âme, poursuivit-il. Si le mensonge devient une habitude, les rives de l'esprit s'effritent. En revanche, ne pas craindre la vérité, même si c'est parfois difficile, fortifie le coeur. Cela ne rend service à personne de cacher la vérité.
Tu m'intrigues, Matteo. Voilà quelqu'un qui voyage seul et pourtant pense en utilisant le pluriel, un nomade qui n'est pas un nomade, un garçon qui n'est plus un garçon. Vêtu comme un paysan, tu parles comme un érudit.
Je suppose qu'il y a des choses que l'on ne comprend pas parce que nous n'avons pas encore découvert les outils nécessaires.
Et elle ne prenait pas cher, poursuivit-il. Etant elle-même pauvre, elle ne voulait pas profiter de la souffrance des autres pour faire des bénéfices.
Comment se faisait-il une idée aussi juste du caractère de ma grand-mère, sans l'avoir jamais rencontrée ?