Naïve (25/09/2014)
3.24/5   17 notes
Jeune collégienne normande en voyage scolaire à Londres, Agatha Doyle se retrouve malgré elle enfermée dans la Royal Gallery de Westminster Palace. Ce n’est pas sur la vieille bique de Miss Marple que la grande ficelle écervelée va pouvoir compter pour sauver sa peau mais sur ses amis, le sportif Sherlock, imbattable en uppercut, et le gros Hercule, qui se demande encore pourquoi ses parents l’ont nommé ainsi ! Les voilà embarqués dans le labyrinthe de Buckingham Pa... >Voir plus
Que lire après Agatha Doyle au service de sa majestéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de passer un excellent moment de lecture avec ce roman, qui me tentait depuis que je l'avais vu en librairie.
Je regrette presque de l'avoir terminé si rapidement, tant les personnages sont attachants !

Il s'agit d'une aventure assez classique, une classe de collège en voyage scolaire à Londres, un trio aventureux, une découverte qui va les mener sur la piste d'une enquête.
Rien de très original dans la trame de l'histoire, mais beaucoup d'humour, des personnages sympathiques et attachants, une belle découverte de Londres. Tout cela en fait un roman vraiment très plaisant, que je vais sûrement offrir souvent !

Le texte est d'un très bon niveau, parfois en langage assez soutenu, on découvre et apprend beaucoup de choses au passage, sans que ce ne soit jamais lourd ou trop pédagogique, on sourit souvent, on tremble à peine un peu.
En moins de 200 pages, Londres nous devient une ville familière, et nous en explorons pas mal de coins, touristiques ou non.
De ce fait, ce roman est tout indiqué pour préparer un voyage, ou pour s'en souvenir au retour.
Mais il peut être lu sans cela avec grand plaisir.
L'histoire est simple et prenante, il peut donc être lu assez jeune, mais j'attendrais peut-être le CM2 pour le proposer à mes petites, je pense qu'on en profite mieux quand on connaît un peu d'anglais, ou un peu de l'Angleterre.
Je pense que ça leur donnera aussi envie de découvrir les enquêteurs "classiques", les personnages de Conan Doyle et Agatha Christie.
Quoique vu mon enthousiasme à la fin de ma lecture, je suppose qu'elles vont me l'emprunter rapidement !!

Le personnage d'Agatha m'a bien surprise.
Je m'attendais un peu à une enquêtrice de choc, une superwoman pleine d'idées, devinant tout.
Mais surprise, notre Agatha est toujours partante, mais elle est gaffeuse, distraite, toujours punie, et heureusement que ses amis sont là, notamment Sherlock, qu'elle n'aide guère, sauf en lui donnant des indices, toujours par hasard et tout à fait sans le vouloir.
Ca donne pas mal d'originalité au livre.
Un joli trio que j'espère retrouver dans d'autres aventures.
J'ai apprécié en souriant l'enthousiasme de ces jeunes gens pour la Grande-Bretagne et sa famille royale, au delà des préjugés et des antagonismes entre Français et Anglais.
Une belle leçon d'histoire aussi, que les plus grands pourront apprécier, mais qui ne devrait pas gêner les plus jeunes dans la compréhension du roman.

A la fin, un dossier en 3 parties, une sur les détectives qui ont inspiré les noms du roman, une pour compléter la visite de Londres, et la dernière, un peu plus ardue mais très bien faite, sur l'histoire du conflit irlandais.

La couverture est une vraie réussite, colorée, dessins naïfs très attirants, on a tout de suite envie d'ouvrir le livre.
Et les noms des personnages permettent pour les plus jeunes une découverte des détectives les plus célèbres.

Un seul petit regret : que Miss Marple soit ici le nom d'une prof vraiment pas sympathique. Pas gentil pour la douce et originale Miss Marple, ma détective préférée !!
Mais comme l'auteur est elle-même professeur, on lui pardonne !

Pour résumer toute ma longue prose : j'ai vraiment aimé ce livre, qui m'a donné envie de repartir à la découverte de Londres, et aussi de quelques textes que j'ai un peu oubliés de nos classiques policiers.

Un très grand merci à Babelio, et aux Editions Naïve, quelques autres titres de leur catalogue me font de l'oeil à présent !
Les plus : 2 pages au début du livre présentent les personnages et expliquent à qui ils doivent leurs noms (Agatha Doyle / Hercule / Sherlock... ça ne vous rappelle rien ?)

Il y a également à la fin de l'histoire, 2 pages qui parlent un peu plus d'Agatha Christie, Hercule Poirot ou encore Sherlock Holmes et de leurs enquêtes + 2 pages d'une "visite guidée" de Londres + 2 pages d'histoire de l'Angleterre et de l'Irlande. Bref, un roman bien documenté.

Les moins : L'histoire en elle-même manque parfois un peu de rythme et il y a un peu trop de digressions historiques qui font perdre le fil du récit.

Ce que j'en pense :

La première chose qui m'a amusée, moi qui suis grande amatrice de polars, ce sont les clins d'oeil : le nom et le prénom de l'héroïne tout d'abord "Agatha Doyle" mélange d'Agatha Christie et Sir Arthur Conan Doyle, puis ses amis Hercule et Sherlock (Merci à Hercule Poirot et ses petites cellules grises ainsi qu'à Sherlock Holmes !) sans parler de Miss Marple (charmante vieille dame détective chez Agatha Christie, qui se retrouve ici transformée en sévère professeure d'anglais !!). Tout ça expliqué dès les premières pages.

On sent bien l'écriture d'un professeur qui sous prétexte d'un roman policier divertissant veut à tout prix instruire les lecteurs !
Le titre avait déjà tout pour me plaire : "Agatha Doyle" (comment ne pas penser au célébrissime auteur du même nom) au service de sa Majesté (donc une action qui se passe en Angleterre). La couverture était très attrayante, pleine de couleurs. Curieuse, je vais de ce pas voir le résumé : Agatha Doyle, Sherlock, Hercule. Je me retiens de crier de joie chez ma libraire et j'achète immédiatement ce livre. Finalement rien de spécialement transcendant. L'histoire est mignonnette, on n'est certainement pas là devant le nouveau chef d'oeuvre en littérature jeunesse. J'ai J'ai trouvé l'intrigue un peu simple (tout en se rappelant qu'il s'agit d'un livre à destination de collégiens, quoi que pour ma part, je le trouve complètement à la portée d'élèves de primaire) et le coupable est connu bien avant le dénouement. Trop facile, j'aurais trouvé bien plus intéressant de nous faire croire au suspect évident (de par son nom) pour finalement partir sur un coupable différent. L'auteur n'a pas fait beaucoup d"effort à ce niveau-là. Les personnages restent plutôt attachants et j'ai aimé le clin d'oeil à nos détectives préférés (enfin pour moi surtout un), même si ce jeune Sherlock ne le sera jamais aussi touchant que celui d'Andrew Lane. Par ailleurs, j'ai eut un peu de mal à comprendre quelle est l'ascendance des personnages, ce n'est que suggéré et cela demanderait un peu plus de précisions. Mais globalement, je me suis plutôt bien amusé, le début m'a étrangement rappelé ma propre escapade à Londres il y a quelques mois et je me suis retrouvée dans le personnage de la petite Agatha (sauf pour le prince William, j'ai une nette préférence pour Harry).
La sauce n'a pas prise avec moi, pourtant tout semble y être pour me plaire : références à Agatha Christie, à Sherlock Holmes etc.
Mais je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai eu quelques sourires mais sans plus.
Déception pour ma part.
Agatha Doyle et ses deux amis Sherlock et Hercule sont en voyage scolaire à Londres avec l'horrible Miss Marple, leur prof d'anglais. Lors d'une visite à Westminster Hall, le traité de paix entre l'Irlande et l'Angleterre disparaît! Les enfants se retrouvent bien malgré eux à enquêter pour sauver l'Angleterre d'une nouvelle guerre..

J'ai été super contente d'avoir l'occasion de lire ce livre à la couverture magnifique et au résumé très tentant. Au final, j'ai passé un excellent moment avec ce petit roman policier jeunesse! Il s'adresse à un public plutôt jeune donc ne vous attendez pas à un truc compliqué et complètement tordu. Les ficelles sont très simples et le dénouement assez facile à deviner, longtemps à l'avance. Si j'ai passé un bon moment malgré tout c'est grâce à de nombreux autres ingrédients excellents comme les personnages et l'humour constant.

Si Agatha ne partage avec Agatha Christie que son prénom, Sherlock et Hercule sont des personnages inspirés un minimum par Sherlock Holmes et Hercule Poirot. Sherlock est un grand sportif intelligent, courageux et très observateur. Il joue également du violon. Hercule, lui, est un jeune homme un peu enveloppé, un peu trouillard, obsédé par sa moustache (un peu transparente pour l'instant) et très attaché à ses amis. Agatha est quant à elle l'excentrique du groupe, la fille farfelue et extrêmement maladroite. Elle est amoureuse du prince William et rêve d'être une princesse mais n'a pas peur pour autant de rentrer dans un tunnel sombre ou de sauter d'une fenêtre. Tous trois sont super attachants et vraiment très drôles, j'ai beaucoup ri avec leurs bêtises et par les réflexions qu'ils se font régulièrement l'un à l'autre.

L'histoire, comme je le disais, est très très facile. Tout est très simple à deviner et tout s'arrange très vite.. Comme ça s'adresse aux petiots, tant mieux j'ai envie de dire! Je trouve toujours l'idée de faire lire des romans policiers aux enfants hyper intéressante, en plus les allusions aux classiques leur donneront peut-être envie de les découvrir également? Ou d'en savoir plus en tout cas. En plus, à la fin, quelques notes sont disponibles sur les vrais personnages de base, sur Londres ainsi que sur l'Histoire de l'Angleterre. (La partie qui revient souvent dans le roman en tout cas.) C'est toujours bien d'approfondir un peu les choses!

Bref, une excellente découverte. Un peu facile pour les adultes (bien que moi j'ai beaucoup aimé) mais parfait pour les enfants! En plus la couverture est superbe alors pourquoi se priver?
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

Sherlock, Hercule et Agatha furent invités à s'asseoir aux côtés de son ami. Le coeur d'Agatha se mit à battre dans tous les sens. "Je vais m'évanouir", pensa-t-elle. A sa gauche, un homme en costume rouge à chevrons lui souriait, le regard pétillant.
- "Prince Williams"
Après avoir manqué de s'asphyxier pour s'être littéralement ventousée à la vitre du train, Agatha posa, la première, un pied souverain sur le sol britannique. L’aventure londonienne commençait.
- Il n'y a pas un grain de poussière, remarqua Agatha. Pourtant personne ne vient jamais.
- Tu es à Buckingham, Agatha. À Buckingham, la poussière n'existe pas, sourit James.
- Tu me donneras l'adresse de ta femme de ménage ! Ce serait bien qu'elle vienne faire un petit tour dans ma chambre, s'amusa la jeune fille.
Tête de turc des caïds du collège Leblanc, il [Hercule] se fichait pas mal des autres, se concentrant sur les problèmes douteux de Monsieur Hervé, l'Indiana Jones des mathématiques qui avait toujours des soucis de baignoire trouée.
Je crois que nous ne trouverons rien ce soir. Il faut laisser reposer nos petites cellules grises, conseilla Hercule.