Agrippine tome 7 sur 8
Hyphen (14/04/2004)
3.76/5   40 notes
Merveilleux prototype de l'ado en révolte, Agrippine est perpétuellement tiraillée entre des parents trop laxistes, un petit frère impossible, des copines inséparables, et Modern Mesclun l'amoureux transi.
Que lire après Agrippine, tome 7 : AllergiesVoir plus

Gaston (1998 et 2013)

André Franquin

4.18★ (4530)

19 tomes

ZUT j'ai encore mis ma citation dans la mauvaise case.
Je viens réparer une injustice car Bretécher n'apparait jamais dans les auteurs cités du site c'est insensé!
Notre grande Claire a pourtant le génie de mettre en scène des personnages qui nous renvoient un reflet de nous-mêmes à la fois hilarant et bizarrement ressemblant.
Bizarrement, car le reflet est celui d'un miroir grossissant (celui de ma salle de bains où je me trouve tellement moche) et déformant (celui-là exclusivement dans les fêtes foraines)
Agrippine est aussi agaçante qu'une Célimène, son vocabulaire n'est pas celui de Molière mais ses tirades sont riches et percutantes.
Ceux qui n'ont pas un ado à la maison ne peuvent pas vraiment sentir tout le sel des situations et des dialogues, qui abondent en néologismes fleuris.
Claire Bretécher a aussi un coup de crayon magnifique, les attitudes des personnages, les gestes, les décors, les costumes, la mise en scène, c'est beau comme de l'antique.
Je signale en passant un très beau livre d'elle "Portraits sentimentaux" que j'ai découvert par hasard et par bonheur et que je regarde souvent.
Tout le monde semble allergique à quelque chose : par exemple aux acariens pour les plus classiques. "Te rends-tu compte que ton lit à lui seul héberge deux millions d'acariens qui se régalent de tes squames cutanés ?"
Mais ici vous découvrirez dans cet album une foule d'allergies insolites, ainsi que les moyens d'y faire face, grâce à l'humour ravageur de Brétécher dans de nouvelles péripéties de son héroïne, Agrippine, et de ses camarades ados centrés sur leur nombril.
Challenge Bande dessinée 2023
je me régale d'avance d'imaginer la tête des archéologues dans trois mille ans quand ils tomberont sur cet album... Il est tellement ancré dans notre époque que les pauvres ne sont pas prêts d'y retrouver du sens. les allergies donc, la nouvelle mode, allergique à ceci, à cela, comment vivait on avant ? oui avant de savoir que les cacahuètes, le salsifis et les acariens peuvent provoquer la mort par asphyxie? c'est à hurler de rire, le trait est sûr, le langage est exact, les situations sont nettes. Agrippine sur son lit en calbutte en train de se faire les ongles, dans une chambre en bourrier, le sifflard sur le lit et la grand-mère qui déboule. c'est exact à la virgule prêt. un plaisir intense et sans honte. Il paraît qu'à L Académie Française ils ne savent pas qui élire, ils feraient mieux d'y faire entrer cette grande dame de Claire Bretecher plutôt que des cardinaux et des ex-ministres...
Histoires courtes d'une page pour croquer avec humour une grande ado préoccupée par son apparence, blasée, pas vraiment prête à faire des efforts, attentionnée envers son arrière-grand-mère, mais plutôt cynique envers sa grand-mère qui se ridiculise à ses yeux en parlant et en s'habillant comme si elle avait 20 ans. Les allergies pour Agrippine sont l'occasion d'attirer l'attention, de focaliser sur des détails. Une critique douce-amère d'un groupe social, les grands ados aisés, citadins et égo-centrés.

baa...quelle étuve, cette chambre!
- ON FRAPPE! j'aurais pu être avec le Prince William
- le geste qui sauve : laisser entrer un air froid et sec
- MAMIE IL FAIT MOINS ZERO DEHORS!
- te rends-tu compte que ton lit à lui seul hébérge 2 millions d'acariens qui se régalent de tes squames cutanés?
- mes squa?
- tes pellicules tes poils tes fluides corporels tes secrétions nasales tes croûtes....
- amis de la poésie, bonsoir
- tes rognures d'ongles
- dis à maman que c'est les acariens elle croit que je me les ronge à mort
- bref sache que tu dois laver ta couette tes oreillers et ton boutis 2 fois par mois à 60° et passer l'aspi sur le sol, ton sommier et les rideaux minimum 1 heure par jour. les pieds du lit tu les tamponnes matin et soir à l'hexomédine le reste tu le portes à la déchetterie
- je la sens bien cette soirée y 'aura des petits branleurs de 14 ans qu'on connait même pas sauf ceux qu'on a baby sittés par contre les vaincus de la vie qu'on connait depuis Charles-le-Chauve et qu'on n'en a rien à flairer, ceux-là ils y seront en plus le Guili-Guili est une boîte de misère humaine, la preuve c'est qu'on veut y aller
- Modern Mesclun a dit qu'on serait au carré VIP
- c'est ce que disent tous les crevards. la vérité c'est qu'on nous laissera même pas entrer reste le plan ethnique : d'abord se faire un Grec-frites puis se rébou l'aïeule au Breizh Cola
après on va se fumer un bédo au coin du square Chafouin et après on va se coucher j'adore être jeune
- il est moins le quart
- PHOQUE! ON VA ETRE EN RETARD
- J'ai beaucoup réfléchi. Ça n'a pas été facile mais j'ai pris ma décision. Parce que moi la vulgarité de l'époque me donne des boutons. Et décevoir les gens je m'en bats les dents. Même si on me supplie à genoux. Et si on me supplie pas et qu'on me le demande même pas, ce sera pareil. Je renonce à être célèbre.
- Ah. M'alors stu vas faire ?

Lire un extrait
Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud