EAN : SIE299137_971
Claire Bretecher (30/11/-1)
4.05/5   20 notes
Claire Brétécher décrit avec humour les contradictions des soi-disant intellectuels des années 70, un grand classique du temps où on croyait pouvoir changer le monde à coup de concepts. La fin des idéologies a donné un coup de vieux à cet esprit même si tout n'est pas totalement dépassé.
A lire comme un témoignage historique qui amuse quand même encore. Et le coup de crayon reste intemporel.
Que lire après Le cordon infernal et Autres contes morauxVoir plus
J'ai beau essayer, je reste parfaitement hermétique à l'humour de Claire Bretecher...
Je sais que c'est représentatif d'une époque et que, sans doute, je n'arrive pas à remettre tout ça dans son contexte et que donc, je ne vois plus le côté innovant que ce genre de BD ont du avoir à leur époque.
Bref, je n'ai pas trouvé ça très drôle.
Petite exception pour La Vie Passionnée de Jehanne d'Arc et son épilogue, qui m'ont vraiment bien fait rigoler.
MA BD CULTE !
et même que si j'avais dépassé le nombre de livres à emporter sur une île déserte, en douce, je les recouvrirai avec mes chapitres préférés : "Car tu deviens femme déjà", "Le Guide du Savoir-vivre", "Histoire d'A" et surtout "La Vie Passionnée de Jehanne d'Arc" ET son épilogue !
Et pour celui-là, c'est hors de question de m'en priver !!!
Le trait de Claire Bretécher est simple mais expressif. Et c'est un plaisir de découvrir ces histoires très imaginatives et drôles autour de la femme.

- T'en souvient-il, Sainte Catheryne comme c'estoit bon de fayre pypy quand on avoit bien envye ?
- Hélas ouy Sainte Margueryte.
- Vous en souvient-il aussy Saint Michel ?
- Ah non ! moi j'aye toujours été un archange ma chère !
- Bon maintenant la sacrée petite salope va casser la grayne.
- Elle n'avoit absolument rien compris à notre message
- Ah manger !...qu'il était doux de manger !
- me souvient d'un poulet aux morilles

scrunch

- on recommence et cette fois on artycule. N'oublions point notre myssion

glou

JEHANNE JEHANNE VA DELIVRER ORLEANS
ET BOUTER LES ANGLOIS HORS DE FRANCE

ZZZZ

JEHANNE !
JEHANNE ORLEANS LES ANGLOIS
REMUE-TOI LES MYCHES NOM DE DIEU !

ZZZ
...quelques fois j'ôte tous mes vêtements à l'exception de mon cache-corset, mon corset, mon jupon, ma chemise de jour et mes souliers...
...je me tiens alors longuement devant ma psyché et je me demande s'il m'aime vraiment pour mon âme.

Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa