AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958809003
334 pages
Vincent Breton (01/05/2023)
2.5/5   1 notes
Résumé :
C’est une fille gentille. Lisse, qui ne dérange pas. Discrète, qui marque si peu les esprits qu’on l’oublie. Peu lui importe. Ce qu’elle veut, c’est un mari. Elle n’attend pas qu’il soit beau mais qu’il lui construise une maison selon ses plans et lui fasse trois garçons. Précisément. Reine des mères au foyer, en contrepartie, elle leur dévouera sa vie. C’est ainsi. Sauf que la génétique, le sort, les imprévus, les accidents ou le destin vont contrecarrer ses ambiti... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mais quel est son prénom déjà ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Maman », « chéri »... celles dont nous ne connaissons plus le prénom s'effacent, semble-t-il génération après génération, derrière la fonction qu'elles remplissent au service de leurs hommes. Elles n'ont point de désir à elles, juste celui de satisfaire mari et garçons. Leur prénom s'est perdu, leur humanité avec. Dans ce récit le vers croît lentement dans la pomme jusqu'à gâter tout le panier de fruits, et ce n'est pas beau à lire.
Commenter  J’apprécie          20
le roman est téléchargeable en ligne gratuitement - il est proposé aux lectrices et lecteurs soit en format pdf soit en format e-pub et peut être lu sur ordinateur, tablette ou smartphone
Proposé en ligne depuis mai 2023, ce roman a été téléchargé plus de 600 fois avant l'été ce qui est assez rare pour un roman proposé exclusivement en version numérique.
Les lectrices et lecteurs apprécient de se trouver piégés par le récit presque distancié de la vie de cette jeune femme si banale et si conformiste en apparence... mais où autour d'elle les personnages vont se révéler avec parfois une cruauté assez terrifiante...

Lien : https://vincentbreton.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Entre les joints des dalles cimentées de la terrasse pourtant impeccable, une graine portée par le vent avait réussi à s’insinuer. Malgré les courants d’air, la sécheresse et le peu de pluie, la plante s’était élancée vers le ciel pour donner naissance à une fleur unique aux larges pétales rouges. Un énorme coquelicot. Ainsi toute personne qui arrivait à la villa ne pouvait que le voir. Chacun était attiré et subjugué par la beauté de cette corolle légère. Le béton froid semblait rehaussé de sa lumière. Cette pousse vivante sur sa tige dynamique et fragile était l’improbable touche de poésie et de liberté apportée à cet univers rectiligne.
Commenter  J’apprécie          290
Orlane comprit immédiatement que son deuxième garçon ne ressemblerait pas au premier. Elle mesura l’apathie, les traits élastiques, le côté languissant, le manque d’attrait et d’allant. Elle ne s’en formalisa pas. L’objectif était atteint. Elle pouvait avec satisfaction cocher une case supplémentaire sur la liste.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}